Inventaire d'archives : Michel Papot, architecte à Poitiers

Contenu :

Le fonds est constitué des dossiers des projets conduits par Michel Papot dans le cadre de l'activité de son agence d'architecte, créée en 1975.
Les dossiers sont donc tous postérieurs à cette date ; les années 1980 et 1990 y sont les plus représentées. Les quelques documents antérieurs à 1975 qu'on trouve dans certains dossiers concernent dans la plupart des cas l'état antérieur de bâtiments existants sur lesquels Michel Papot a été amené à intervenir. Parmi ces derniers, on relève en particulier des plans de la mairie de Buxerolles par l'architecte André Serreau (143 J 136) et des plans d'un immeuble de l'avenue de la Libération à Poitiers par l'architecte Paul Bonnin (143 J 309) ; les archives de ces deux architectes sont conservées aux Archives départementales de la Vienne et constituent respectivement les sous-séries 5 J et 7 J.
Les dossiers concernent quasi exclusivement des projets situés dans la Vienne, à quelques exceptions près dans des départements limitrophes. Ces projets concernent dans une large mesure des logements individuels ou collectifs, mais aussi des bâtiments publics (écoles, mairies, gendarmeries, etc.) ou des commerces (commerce de détail ou grandes surfaces).

Cote :

143 J 1-333

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2024
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Papot, Michel
Michel Papot a exercé la profession d'architecte des années 1960 à 2000 environ, d'abord en tant que collaborateur de l'architecte de Poitiers Paul Bonnin, puis à son compte à partir de 1975. Son agence était située à Poitiers, dans le quartier des Couronneries, dans l'immeuble situé aux 1 et 3 de la rue de Provence.

Informations sur l'acquisition :

Don, Michel Papot, 8 mars 2018.
Historique de conservation :
Les documents qui composent le fonds ont été conservés dans les locaux (devenus anciens locaux durant les dernières années) de l'agence de Michel Papot (1 et 3 rue de Provence à Poitiers) depuis la création de cette agence en 1975 jusqu'à leur prise en charge par les Archives départementales de la Vienne le 25 mai 2018.

Description :

Évolutions :
Le fonds est clos et n'est pas suceptible d'accroissements.
Critères de sélection :
Sur les 30 mètres de documents collectés en 2018, près de 12 ont été éliminés lors du classement du fonds.
Certains dossiers ont été éliminés totalement : contrats et notes d'honoraires, dossiers sans suite ou, du moins, dossiers qui ne faisaient apparaître aucun élément relatif à production de l'architecte (généralement des dossiers peu étoffés, composés seulement d'un peu de correspondance avec le client).
Parmi les dossiers de projets conservés, des éliminations ont été réalisées à chaque fois que nécessaire parmi les pièces administratives, notamment les pièces administratives liées à la procédure de marché public, dans le cas des bâtiments publics (en particulier : cahier des clauses administratives particulières, réglement de consultation, bordereau de décomposition forfaitaire, rapport d'analyse des offres, etc.) ; les pièces financières en dehors des documents récapitulatifs, et en particulier les mémoires présentés par les entreprises ayant participé au chantier ; les plans n'ont été conservés qu'en un seul exemplaire lorsqu'ils étaient présents en exemplaires multiples.
Mise en forme :
Michel Papot n'ayant pas mis en place de classement précis de ses dossiers, et la période chronologique couverte ne dépassant pas une vingtaine d'années environ, les dossiers sont présentés sans ordre particulier. Seuls les dossiers les plus volumineux, subdivisés en plusieurs articles, se trouvent rassemblés à la fin de l'instrument de recherche.
Les descriptions de chaque dossier obéissent en revanche à un schéma aussi systématique que possible : à chaque fois, on a indiqué dans l'ordre, le nom du client, la nature du projet, la nature des travaux réalisés, la commune concernée, l'adresse concernée.

Conditions d'accès :

Archives privées
Les documents peuvent être librement consultés dans le respect des dispositions du code de la propriété intellectuelle pour tout usage autre que strictement personnel.

Conditions d'utilisation :

Les documents peuvent être librement reproduits dans le respect des dispositions du code de la propriété intellectuelle pour tout usage autre que strictement personnel.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 333
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 17.16

Ressources complémentaires :

Au début de sa carrière (années 1960 et début des années 1970), Michel Papot a travaillé en tant que collaborateur auprès de l'architecte de Poitiers Paul Bonnin. Les archives professionnelles de Paul Bonnin constituent la sous-série 7 J des Archives départementales de la Vienne.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_143J

Personnes :

Papot, Michel

Thèmes :

architecte

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Vienne

Liens