Inventaire d'archives : France Médias Monde

Contenu :

Direction générale adjointe au développement de RFI
La direction générale concentre les archives de Jean Claude Kuentz de 2004 à 2008. Il a hérité de quelques dossiers suivi par Eric Baptiste, Christian Charpy et Benoît Paumier concernant la renégociation des contrats d'émission en ondes courtes avec TDF.
Ce sous-fonds se décompose en cinq parties : administration générale (gestion du personnel, suivi budgétaire, gestion de la correspondance), relations entretenues au sein de RFI et de ses filiales mais aussi parmi les ministères et administrations, suivi des orientations stratégiques (contrat d'objectifs et de moyens, bilan d'activité, modalité de diffusion, évolutions technologiques, introduction du numérique, réforme des langues étrangères), suivi des chantiers de partenariats pour négocier l'implantation de nouveaux relais FM et la reprise des programmes de la station à travers le monde, participation à la création de radio, et enfin, le développement commercial de la station.
Direction des Affaires Internationales
Ce fonds correspond aux archives des directeurs Georges Lori, Hugues Salord, Arnaud Littardi et des déléguées au Affaires Internationales et Europe Jeannette Magadoux et Marie-Christine Gravereaux.
L'animation et le développement du réseau d'antenne ne sont pas en reste et constituent une part importante des archives produites par la DAI. Elle gère en effet des dossiers d'installation d'antennes relais et la mise en place de partenariat avec des radios locales. Ils sont principalement composés de correspondance et de notes d'informations.
Direction des Études et des relations auditeurs
Le service des relations auditeurs rassemble le courrier des auditeurs entre 1999 et 2005. l'intégralité du courrier reçu à RFI est saisi et répertorié. La correspondance a pu être reclassée selon l'ordre de traitement (numérotation existante, date des lettres de réponse). Cependant, ces informations se sont pas présentes à chaque fois. Aussi, une partie de la correspondance est classée selon la date inscrite sur la lettre de l'auditeur.
La direction des études produit des sondages d'audiences et des études qualitatives pour ses émissions en français et en langues étrangères. Elle propose plusieurs rapports d'information par an. Ceux actuellement conservés ont été réalisés entre 1998 et 2010.
Direction de la communication
Rassemble les archives des directeurs Christine Berbudeau et André Sarfati, son successeur.
Le département des opérations culturelles concentre la très grande majorité des archives de cette direction où les différents prix créés et attribués par RFI revêtent une place prépondérante. Les dossiers du prix RFI-Danse sont particulièrement denses. Chaque dossier expose l'organisation des Rencontres Chorégraphiques, celle de la tournée des trois lauréats et enfin, celle du gagnant du prix. Les préparatifs et la remise des prix RFI-Net Afrique et ceux du reportage RFI-Reporters sans Frontières sont également bien renseignés. Les autres prix « RFI » ont été regroupés au sein d'un même dossier, quelques correspondances, règlements, dossiers de presse ou fiches de présentation venant les illustrer.
Par ailleurs, RFI participe à beaucoup d'événements : salons, festivals et autres opérations spéciales et extérieures. De nombreux dossiers ont été conservés et informent de la grande présence de la station sur le terrain.
La recherche de partenariat occupe une place importante dans les activités de la Communication. Cela concerne principalement des partenariats pour des éditions de livres, des opérations promotionnelles ou l'obtention d'une fréquence d'émission temporaire. RFI et son partenaire s'engagent alors à travers un Contrat d'Échange Marchandises.
La publicité et les relations publiques constituent une dernière activité prédominante au sein de cette direction. Pour chaque manifestation (concert, émissions spéciales, festivals, nouvelles fréquences), la Communication coordonne la création de flyers, autocollants ou affiches. Elle va également gérer les achats d'objets siglés « RFI » ou « MCD » (T-shirt, clés USB, porte-clé, porte-costumes, agendas, sacs en papier) dans le but de les offrir lors de ces événements. Quelques exemplaires de ces produits dérivés sont conservés.
La communication interne ne représente qu'une infime partie des dossiers conservés. Ces derniers traitent de la gestion du site intranet et de la réorganisation de la Direction des antennes.
Direction Générale Adjointe de l'Information et des Antennes
Archives de Geneviève Goëtzinger lorsqu'elle est à la tête de cette direction , soit de 2006 à 2008, date où elle est nommée directrice déléguée de RFI, soit n°3 de la société. Sont également conservés quelques dossiers de son prédécesseur, Bernard Brigouleix. L'administration de la Direction est visible par le biais de la correspondance, des agendas et des cahiers de messages. Quelques dossiers de gestion des ressources humaines nous éclairent quant aux phases de recrutement. Les autres documents traitent des relations entretenues entre la direction et les filiales de RFI, les associations et institutions nationales et internationales. Les dossiers de missions et de déplacement de G. Goëtzinger sont consultables, ainsi que ceux concernant les orientations stratégiques et politiques de l'entreprise. La Direction a en outre participé à des actions de coopération et a mis en place des partenariats concernant les remises de prix et l'aide à la création de radio.
Cellule de coordination
Les programmes diffusés à l'antenne entre 1998 et 2006 sont ici décrits par les conducteurs, les bulletins d'information ainsi que les textes des journalistes lus à l'antenne. Cela concerne les émissions des rédactions en langues étrangères ainsi que les filiales RFI Beta et Europa Liboa.
Service mondial en français
Les archives conservées illustrent l'activité du service entre 1989 et 1995, lorsque Pierre Ganz en était le directeur. L'atout de ce sous-fonds réside en la présence de nombreux registres de mains courantes décrivant avec précision les émissions. Des comptes rendus de conférences et réunions de prévisions viennent s'y associer.
Service de Documentation
Des comptes rendus de réunions et des notes d'information viennent renseigner sur le fonctionnement du service entre 1986 et 2002.
Service Médiasscom
Sont conservées les fiches d'identification des émissions ainsi que les listes des éléments envoyés à l'EPRA. L'organisation du service est retracée par la correspondance, les notes de service et notes d'information reçues et envoyées entre 1993 et 2000.
Direction des systèmes informatiques
Un dossier de correspondance et des notes internes nous informent sur l'activité du service entre 1996 et 2002.

Cote :

20150133/1-20150133/172

Publication :

Archives nationales
2015
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Radio France Internationale
Direction générale adjointe au Développement
Créée en 2004, Jean-Claude Kuentz sera à sa tête jusqu'à sa disparition administrative en 2008. Elle prend la suite de la Direction du développement et de la communication.
Sont rattachées durant cette période à la Direction du Développement : la Direction des affaires internationales, la Direction des Études, le secteur réseau de diffusion, le service commercial et le secteur « produit dérivé ». Son objectif demeure le développement au sens le plus large possible de la station. La nouveauté réside dans l'importance grandissante des nouvelles technologies, du merchandising et du marketing.
Direction des Affaires internationales
Rattachée successivement à la Direction du développement et de la communication (1989-1995) à la Présidence (1996-2004), à la Direction générale adjointe du Développement (2004-2008), puis à la Présidence.
La DAI gère cinq grands domaines d'activité, tous en lien avec le développement international de RFI : les relations avec les institutions européennes et internationales, les affaires européennes et Euranet, l'animation du réseau d'antenne, les actions liées à la francophonie et enfin, la formation professionnelle internationale par l'intermédiaire du service « RFI Talent+ ».
Direction des études et des relations auditeurs
Rattachée successivement à la Direction du Développement et de la Communication de 1990 à 1995, à la Présidence de 1995 à 2004, à la Direction générale adjointe du Développement entre 2004 et 2008, puis à la Présidence, cette direction est composée de deux services distincts constituant des éléments d'appréciation de l'impact de RFI sur le terrain : les études et les relations auditeurs.
Le service des relations auditeurs a été créé en 1990. Il reçoit les remarques, critiques, suggestions, félicitations et représente un lien privilégié entre RFI et ses auditeurs, majoritairement d'Afrique francophone. Il assure la promotion permanente de la société et de ses multiples activités. L'arrivée d'internet a fait exploser le volume de courriels reçus et en 2005, RFI a pu chiffrer aux environs de 200 000 le nombre de messages électroniques reçus, uniquement en français. Chaque message reçoit une réponse personnalisée et précise.
Le service des études renseigne la Présidence et les directions des évolutions, améliorations et rendus sur le terrain.
Direction de la communication
Rattachée successivement à la Direction du développement et de la communication (1989-1995) à la Présidence (1996-2004), à la Direction générale adjointe du Développement (2004-2008), puis à la Présidence, elle est composée de quatre pôles : les opérations culturelles, les relations publiques et campagnes de publicité, la mise en place de partenariats et dans une moindre mesure, la communication interne.
Chaque année, à travers son Service des opérations culturelles, RFI organise des concours destinés à promouvoir les nouveaux talents du Sud, de l'Est, du Proche-Orient et du Moyen-Orient concernant la musique, les arts du spectacle et la littérature, le journalisme et l'Internet. Ont ainsi été organisés les concours suivants :
Dans le cadre des Rencontres chorégraphiques où trois lauréats sont récompensés (deux compagnies et un solo) RFI remet le prix RFI-Danse, précédemment nommé « Prix RFI-Découvertes-Spectacle vivant ». Les gagnants partent en tournée promotionnelle en France et en Europe.
Le prix Découvertes RFI Musique du monde remporte également un franc succès auprès des participants. Il permet de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain.
Le prix RFI-Reporters Sans Frontière-Organisation Internationale de la Francophonie a pour objectif de récompenser le meilleur reportage d'actualité traitant des droits de l'homme en langue française en presse écrite et électronique, radio « Prix Jean Hélène » et dessin de presse.
Le prix RFI Net Afrique a pour but de découvrir, d'encourager et de promouvoir des réalisations contribuant au développement de l'Afrique dans divers domaines (culture, santé, éducation, économie solidaire, information, innovation technologique par exemple). Il est organisé en partenariat l'Agence universitaire de la Francophonie et le Fonds international pour la promotion de la culture de l'Unesco.
Créé en 1997, le prix RFI-Témoin du monde couronne un livre de témoignage ou une œuvre de fiction qui apporte un éclairage personnel sur un grand sujet d'actualité ou de culture. Ce prix est doté de 5 000 euros et d'une campagne de promotion en concertation avec l'éditeur. Il donne lieu à l'organisation d'un colloque traitant des thèmes développés par l'ouvrage primé, à l'occasion du Salon du livre de Paris.
Le prix RFI Electro a pour vocation de promouvoir les musiques électroniques d'Europe centrale et orientale, apporter au lauréat l'accès au marché international du disque et du spectacle vivant, promouvoir l'artiste ou le groupe lauréat lors de grandes soirées RFI.
Le prix Juan Rulfo est un concours international de nouvelles en espagnol. RFI en est partenaire.
En plus des prix, les opérations culturelles prennent en charges les opérations dites « spéciales » et « extérieures » où RFI se déplace lors de salons, festivals, colloques, ou inaugurations dans le but d'organiser des concerts ou des émissions spéciales. Pour cela, son service dédiés aux relations publiques se charge d'éditer des flyers et affiches promotionnelles afin de faire connaître une nouvelle fréquence, l'enregistrement d'une émission en public ou toute autre manifestation. C'est également la Communication qui édite les rapports administratifs (rapports stratégiques, rapports de gestion, rapports d'activités, rapports annuels) distribués aux dirigeants de la station.
Enfin, la Direction de la Communication gère l'achat et la production de produit dérivés et siglés RFI (autocollants, enveloppes, agendas, clés USB, stylos, porte-clés, casquettes par exemple)
Direction Générale Adjointe de l'Information et des Antennes
Créée en 2004 et et supprimée en 2008, la Direction générale adjointe élabore et met en œuvre une stratégie de programmation de manière à assurer une cohérence entre contenus, cibles géographiques et heure de diffusion. Organisée entre les directions des antennes radio (Afrique et Monde) et multimédia et la direction de la rédaction en français et celle des langues étrangères, elle a regroupé d'autres services et directions auparavant rattachés à la Direction des Programmes (programmation musicale, Médiasscom, discothèque), à la Direction de l'Information (sonothèque, documentation, agence de presse écrite Média France Intercontinent (MFI), agence sonore internationale, cellule de coordination) ou à la Direction de la Production internationale (service des magazines).
Cellule de coordination
Mise en place en 1997 au sein de la Direction de l'Information, elle répond à une double exigence de décloisonnement des rédactions et d'enrichissement des contenus éditoriaux dans les rédactions en langues étrangères. Elle fait alors le lien entre RFI 1 (programmes en français tournés vers le monde et l'Afrique avec les services RFI 1 Monde et RFI 1 Afrique) et RF2 (programmes en langues étrangères). En 1999, les appellations RFI 1 et RFI 2 cessent d'être utilisées, c'est soit RFI Monde ou RFI Afrique et pour la deuxième, cela devient « les émissions en langues étrangères ». En 2005, il a été conclus que cette cellule n'était plus adaptée aux besoins. Elle a donc été supprimée courant 2006.
Service mondial en français
Rattaché à la Direction de l'Information, ce service est chargé de la diffusion des programmes en français à travers le monde. En 1995, ce service change de nom et devient RFI 1.
Documentation
Ce service a pour but de rendre l'information accessible. Il constitue des dossiers documentaires, établit des sélections d'articles et fournit des bulletins bibliographiques hebdomadaires. La documentation collecte, traite et diffuse l'information auprès du personnel.
Service de production Médiasscom (Média Associatif et Communautaire)
Service mis en place en 1993 par RFI, rattaché à la Direction des programmes, puis à la Direction des magazines jusqu'à sa suppression en 2006.
Cette structure produit des programmes liés à la présence et à la vie quotidienne des communautés étrangères en France, en Europe ou dans les pays d'origine en vue de favoriser leur intégration tout en apportant au public français une meilleure connaissance des cultures d'origine de ces populations. Ces programmes sont commandés par le groupement d'intérêt public « Echange et Production Radiophoniques » (EPRA) dont le but est de constituer une banque de programmes, fournissant ainsi des émissions aux radio associatives ou communautaires françaises. Médiasscom envoie directement à l'EPRA trois à quatre heures de productions hebdomadaires représentant une vingtaine de magazines.
Direction des systèmes informatiques
Service rattaché à la Direction générale adjointe des Technologies et des Systèmes d'Information (DTSI). La DSI prend en charge les commandes de matériel et de prestation techniques, participe au développement et à l'acquisition des contenus. Elle gère également l'exploitation et les activités techniques.
En premier lieu, les relations entretenues avec les institutions européennes et internationales (associations et société de radiodiffusion, constituent les premiers dossiers. Le lecteur peut y trouver des dossiers d'assemblées et de conseils d'administration, RFI étant membre de ces organisations.
Ensuite, sont conservés les archives liées aux affaires européennes, à savoir, les dossiers ayant trait aux projets en lien avec l'Union Européenne de Radio-télévision (UER) et dans une moindre mesure, avec l'Union Européenne. Ils réunissent de multiples comptes rendus de réunions et quelques dossiers d'instances (commissions juridiques, assemblées radio et conseil d'administration). Avec l'UE, la DAI négocie des subventions pour la mise en place de programmes culturels.
Les actions menées avec le Conseil International des Radios Télévisions d'Expression Française (CIRTEF), le Haut Conseil de la Francophonie et d'autres organismes en relation avec la francophonie constituent la quatrième thématique de ce fonds. La DAI participe à l'organisation des différents rassemblements (Assemblée générales et sessions de formation du CIRTEF).
Un dernier dossier réunit les informations relatives aux activités du service de la formation professionnelle internationale et les remises de prix. En effet, la Direction contribue fortement à la formation des journalistes et personnels techniques en organisant des sessions en France ou à l'étranger, directement sur place. Les bilans d'activités et les rapports d'études nous informent sur les actions mises en place et les objectifs futurs du service. Par ailleurs, la DAI est impliquée dans l'organisation de prix nationaux et internationaux en lien avec l''UER des associations de journalistes ou de musiciens. On peut y trouver les résultats des prix, ainsi que les documents préparatoires (correspondance et notes d'information).

Informations sur l'acquisition :

Versement (2015)

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Critères de sélection :
Les doublons, dossiers documentaires obsolètes, documents devenus illisibles et ceux dont la durée d'utilité administrative était dépassée (factures, convocations aux instances) ont fait l'objet d'élimination.
Mise en forme :
voir présentation du contenu

Conditions d'accès :

L'ensemble de ce fonds est soumis au régime des archives publiques.
En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations pouvant porter atteinte à la vie privée, la communicabilité des articles 68 à 92 est de cinquante ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier.
Le reste de fonds est librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Selon règlement de la salle de lecture

Langues :

françaisanglaisalbanaisarabecambodgienchinoisportugaisslave

Description physique :

Importance matérielle :
84 cartons type DIMAB, soit 28 ml.

Ressources complémentaires :

France Médias Monde, fonds de la présidence de Radio France Internationale, versement n° 20144636

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_054365

Institutions :

Radio France Internationale

Liens