Inventaire d'archives : Manufacture française de tapis et de couverture (MFTC) (et France Tapis).

Contenu :

Le fonds se compose des comptes rendus d'assemblées ordinaires et extraordinaires entre 1920 et 1978, de notes accompagnant les bilans comptables, d'une liste des cadres de la MFTC, d'un historique de la manufacture rédigé par Jean Parenteau et de cartes postales sur l'entreprise.

Cote :

2004 6 1 à 13

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2004-2011

Informations sur le producteur :

Manufacture française des tapis et couvertures (MFTC) (et France Tapis)
Après la Première Guerre mondiale, plusieurs industriels du secteur du tapis et de la couverture (Edmond Lainé et MM. Mellerio, Fossé et Vandier) se regroupent, créant la Société Edmond Lainé et Cie dont les établissements sont implantés à Beauvais (Oise) et Persan (Val d’Oise). En 1919, la société devient la Manufacture française des tapis et couvertures (MFTC).
Dès 1920, l’implantation s’étend à Tourcoing (Nord) puis Roubaix (Nord) et Mouscron (Belgique) facilitant ainsi l’approvisionnement de fils que la MFTC ne produit pas. En 1930, la société Communeau et Cie, fabricant de couvertures à Beauvais et Herchies (Oise) rejoint la MFTC.
En mai 1940, une usine voisine de la MFTC ayant été bombardée, Hubert Lainé, fils du fondateur décide d’arrêter l’usine, qui redémarre en juillet 1940.
En 1944, en accord avec les sociétés Lorthiois Leurent et Flipo, France-Tapis est créée groupant les services commerciaux des trois sociétés.
Entre 1945 et 1960, l’effort se porte sur la reconstruction des bâtiments détruits (à Beauvais) et sur l’investissement pour de nouvelles constructions et du nouveau matériel. En 1964, un accord est conclu entre MFTC et Saint-Frères fabricant de sacs de toiles, produits d’emballage et tapis.
En 1969, sont nommés nouveaux administrateurs Bernard, Jean-Pierre, Antoine et Régis Willot concrétisant l’intégration de la MFTC au Groupe Agache-Willot. En 1973, une convention est signée autorisant la société foncière et financière Agache-Willot à apporter son concours dans les domaines administratifs, juridiques et immobiliers. En 1981, le holding Agache-Willot est mis en règlement judiciaire.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds a été donné au Centre des archives du Monde du travail en 2004 par M. Denis Parenteau, fils de M. Jean Parenteau, ancien directeur général adjoint et administrateur de la Manufacture française de tapis et couvertures, employé à la Manufacture entre 1929 et 1969.

Description :

Mise en forme :
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds librement communicable et reproductible : les délais prévus par le Code du patrimoine (par analogie avec les archives publiques) sont tous échus.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

13 unités documentaires comprises dans 1 carton.
Importance matérielle :
0,12

Ressources complémentaires :

[contenu non compatible XML dans un noeud de contenu texte]

Références bibliographiques :

CARON (François), Histoire économique de la France XIXe -XXe siècles, Paris, Armand Colin, 1981.
MARCHAND (Philippe), WALLART (Claudine), DUMONT (Martine), La vie quotidienne des ouvriers du textile vers 1900, Lille, Archives départementales du Nord, 1992.
DE ROUSIERS (P.).- Les grandes industries modernes, T.3 : Les industries textiles.- Armand Colin, 1925.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2004_6

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens