Inventaire d'archives : 8344W

Contenu :

Ce versement est composé d'un spécimen de copies individuelles produites par les élèves de lycées des huit départements de l'académie de Toulouse lors du concours général des lycées de la session 2018.Le concours général des Lycées est une création de l’Ancien régime (1747) et ne concernait initialement que les seuls lycées de Paris. Le concours a connu des périodes de remise en cause et de suppression, mais est rétabli en 1924. Trois ans plus tard, il prend sa forme actuelle par l’abolition de la distinction entre Paris et la Province. Le concours est destiné à récompenser chaque année les meilleurs élèves s’étant portés candidats des classes de première et terminale des lycées de France et des lycées français à l’étranger, publics et privés et inscrits au concours par les chefs d’établissement après avis des enseignants des disciplines. Limité à l’origine au français, au latin, le champ des disciplines faisant l’objet du concours s’est progressivement étendu au grec ancien, puis aux mathématiques (1803), à l’histoire, à la philosophie, à la physique, aux langues vivantes (1865). Il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux disciplines du baccalauréat professionnel. Des récompenses sont attribuées aux meilleures copies par le Ministre de l'Éducation sur proposition des présidents des jurys nationaux des disciplines : des prix (1er, 2ème et 3ème), des accessits (du 1er au 5ème), des mentions (10 au maximum). Les copies non retenues ne sont ni classées ni notées (Arrêté du 3 novembre 1986 définissant le Concours général des Lycées).

Cote :

8344 W 1 - 2

Publication :

THOTDESC.EDITEUR

Informations sur le producteur :

producteur: France. Académie (Toulouse)
fournisseur: Rectorat de l'académie de Toulouse

Informations sur l'acquisition :

Versement13/12/2019
Historique de conservation :
L'ensemble des copies des candidats ont été regroupées par centre d’examen, par discipline et par série, envoyées au Rectorat où elles ont été numérisées pour être transmises en un centre national de correction. Les copies originales non corrigées, ont été classées par discipline, par centre d’examen et conservées au Rectorat de l’académie de Toulouse, puis une sélection de spécimen a été opérée pour être versée aux Archives départementales : une copie par discipline, par série et par centre d’examen.

Description :

Critères de sélection :
Sélection de spécimen sur un ensemble de 856 copies : conservation d'une copie par discipline, par série et par centre d’examen, soit 155 copies collectées après sélection et 701 éliminées, avec bordereau de suppression visé par les Archives départementales.Les copies originales des candidats primés sont retirées et envoyées à Paris. Les copies-œuvres originales d’Arts plastiques sont envoyées au centre national de correction mais ne sont pas retournées ce qui explique leur absence en ce fonds 2019.
Mise en forme :
Les copies des élèves candidats des lycées de l’académie de Toulouse ont été réparties selon la discipline et la série, par département et centre d’examen, et classées alphabétiquement par nom d'élève. Copies d’élèves des classes de première et terminale des Lycées publics et privés de l’Académie de Toulouse, inscrits à l’épreuve d’une discipline de leur choix.

Conditions d'accès :

Consultable selon la législation en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se reporter aux règlements en vigueur.

Description physique :

0,2 m.l.

Ressources complémentaires :

8098 W / 8193 W

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD031_8344W

Thèmes :

examen, lycée

Type de document :

Documents écrits

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens