Inventaire d'archives : Sources de l'architecture des Postes et Télécommunications aux Archives nationales (XIXe-XXe siècles)

Contenu :

Riche de plus de 2670 mètres linéaires d’archives, le fonds des Postes et Télécommunications conservé sur le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine couvre les activités de ce ministère principalement pour les périodes du XIXe et XXe siècles. Provenant essentiellement des différentes administrations du ministère des PTT, ces archives ont reçu, lors de leur versement aux Archives nationales, des cotes pour permettre leur identification : d’abord avec un identifiant F/90 suivi d’un chiffre (représentant 325,75 ml du fonds) puis, à partir de 1976, d’un chiffre comprenant la date de l’année de versement suivi du numéro d’ordre du versement.
Afin d’aborder plus spécifiquement l’étude d’un bâtiment des Postes et des Télécommunications, ce fonds se révèle d’une grande utilité. Il permet ainsi de documenter une large typologie d’édifices destinés à la transmission de l’information et gérés par cette administration : ministère des PTT, hôtel des postes, bureau de poste, recette principale, Caisse nationale d’épargne, central téléphonique et ses commutateurs, central télégraphique, centre de tri postal, centres financiers (centres de chèques postaux), centre émetteur radioélectrique de TSF, centre de télécommunications spatiales et radôme, relais hertzien, logement de fonction…
Des bâtiments pour les Postes et Télécommunications
Les débuts
Au XIXe siècle, l’administration des Postes et des Télégraphes, encore réticente à la maîtrise d’ouvrage et à l’investissement immobilier, louait la plupart de ses bâtiments aux collectivités locales ou à des particuliers. Elle ne possédait ainsi, en 1900, qu’une petite trentaine d’immeubles abritant des hôtels des Postes, construits le plus souvent avec l’aide des architectes des villes concernées. Dès la fin du XIXe siècle, l’accroissement du trafic postal et télégraphique et l’émergence du téléphone créent de nouveaux besoins en bâtiments (voir l’introduction des inventaires 19870772 et 20050340 par Alexandra Machado, Daniel Rzeznik et Nadège Stiver, sous la direction d'Anne Burnel). Dans les années 1880-1890, les bâtiments postaux commencent alors à se distinguer en zone urbaine comme rurale, revêtant notamment dans leur décoration des symboles républicains (Architecture postale, 1887-1987, catalogue de l'exposition au Musée national des monuments français du 2 novembre 1987 au 3 janvier 1988, Paris, Ministère des PTT, 1987, 36 p, p 2.). Les propriétés du ministère des P.T.T. passent d’une cinquantaine d’immeubles en 1914, contre 900 au début de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, le ministère continue néanmoins de gérer 13 600 immeubles sans en être le propriétaire (Pascal Urbain, Maisons de postes, Bourse d’étude de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, janvier 1984, 115 pages, p 9.).
Afin d’accompagner ce développement des activités de transmissions, le ministère des P.T.T crée tout d’abord un service des travaux d'architecture ainsi qu’un cadre des architectes des P.T.T par l’arrêté du 30 avril 1901 relatif à la « construction par les soins de l’administration d’hôtels des postes, de bureaux centraux télégraphiques et téléphoniques ou d’immeubles spéciaux ». Il permet ensuite la création, le 30 juin 1923, d’un budget annexe destiné à la construction d’édifices postaux.
Les architectes des Postes et Télécommunications (1901-1973)
C'est en 1901 qu’apparut le cadre des architectes des PTT avec la création du Service des travaux d’architecture de l’administration des Postes et des Télégraphes. Le texte de 1901 ne prévoyait que l’utilisation de trois architectes résidant à Paris mais travaillant sur l'ensemble du territoire. Ces architectes étaient intégrés au cadre des PTT et considérés comme des fonctionnaires. Ils gardaient néanmoins en partie leur statut de praticiens libéraux conservant leur clientèle privée. Dès 1923 il fallut après de multiples modifications, prévoir la nomination d’au moins un architecte au chef-lieu des 15 régions postales. Au cours des années 1950 et 1960 il apparut que le nombre des architectes du cadre était insuffisant et l’administration recourut de plus en plus à des architectes extérieurs. Afin de rétablir une certaine cohérence l’arrêté du 16 février 1968 créait les architectes agréés. A la différence des architectes du cadre, les architectes agréés n’étaient pas des fonctionnaires stricto-sensu même s’ils relevaient en grande partie d’un régime de droit public.
Les architectes des P.T.T. ont pour missions de construire, agrandir, transformer, entretenir ou procéder à la réfection des bâtiments de toute nature (hôtels des postes, bureaux centraux, télégraphiques et téléphoniques ou immeubles spéciaux) commandés par l’administration. L’architecte agit, dans tous les cas, sous l’autorité des chefs de service de l’administration centrale ou départementale. Par la suite, avec l’augmentation du nombre des constructions, la possibilité de faire appel à un architecte qui n’appartient pas au cadre des architectes des PTT, est permise. A partir de 1923, les architectes sont saisis par les directeurs régionaux et les chefs de service de toute question relevant de leur compétence : expertises, études relatives aux achats de terrains et d’immeubles, inspection des immeubles, études et résolutions des questions de location et enfin, surveillance des travaux de construction des immeubles que des propriétaires font bâtir pour les louer à l’administration.
Le décret du 28 février 1973, relatif aux missions d’ingénierie et d’architecture remplies pour le compte des collectivités publiques par des prestataires de droit privé, impliquant la mise en place de concours pour les bâtiments d’une certaine importance, mit fin au corps des architectes des PTT. Depuis cette date, le choix des architectes est le plus souvent effectué à l’issue d’un concours ou au moins d’une consultation, y compris quand la loi permet la commande directe. Selon Hervé Coulaud et Bénédicte Leclère, cette loi eut un impact fort sur l’architecture des Postes, Téléphones, Télégraphes : «A l’éclatement du cadre des architectes des P.T.T correspond une hétérogénéité de l’architecture postale, à tel point que le seul élément qui permette l’identification du bâtiment postal est la généralisation depuis 1984 d’une signalétique standardisée » (Architecture postale, 1887-1987, catalogue de l’exposition au Musée national des monuments français du 2 novembre 1987 au 3 janvier 1988, Paris, Ministère des PTT, 1987, 36 p, p 32.)
Organisation administrative
Un service des Bâtiments existe en 1878, avant la création du ministère des Postes et Télégraphes le 5 février 1879. Il est alors l’un des « services divers » de l’administration des postes avant d’en être, dès 1888, un des services spéciaux au même titre que l’Ecole professionnelle supérieure ; en 1906, il est rattaché aux Comités et commissions. De 1918 à 1933, les compétences du service sont réparties entre les directions techniques avant la création d’une direction des bâtiments en 1934.
En 1878, le service des bâtiments a, à sa tête, un architecte assisté d’un vérificateur. De 1878 et 1917, ce service fonctionne avec plusieurs architectes, des vérificateurs, des inspecteurs. En 1902 et 1903, ce service est dirigé par l’architecte, Julien Guadet. En mars 1878, nommé architecte des bâtiments civils, il avait été mis à disposition, par le ministre des Travaux publics, auprès des Postes et Télégraphes pour le projet de construction de la poste du Louvre (1881-1885).
Le décret du 9 janvier 1934 précise que l’administration centrale du ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones comprend sept directions dont une direction des bâtiments. Pour des raisons économiques, elle est transformée en sous-direction dès le 29 juin de la même année, et rattachée à la direction du service central en raison de ses fonctions transversales. Le décret du 21 février 1935 précise que la direction des bâtiments, érigée en sous-direction autonome, est chargée de la construction, de l’aménagement et de l’entretien des bâtiments, puis à partir de 1937, du matériel et du service intérieur. En 1941, la loi du 9 février réorganise l’administration centrale des postes, télégraphes et téléphones en cinq directions dont une direction de la poste et des bâtiments. La gestion des bâtiments est alors confiée à la direction des postes. La loi n°945 du 17 octobre 1942 marque un tournant avec la création d’une direction des bâtiments et des transports.

Publication :

Archives nationales (France)
2024
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur l'acquisition :

Versements

Conditions d'accès :

Selon la réglementation en vigueur

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture

Description physique :

Importance matérielle :
Plusieurs versements

Ressources complémentaires :

  • Centre d'archives d’architecture de la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) qui collecte des fonds d’archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs de la fin du XIXe siècle à nos jours.
  • Archives départementales et communales
  • Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications
  • Direction des archives du Groupe La Poste (DIRAG)
  • Direction de la Gestion et Conservation de l’Information d’Orange (DGCI) ancien service Archives et Patrimoine Historique de France Télécom
  • Musée de la Poste, Paris

Références bibliographiques :

Bibliographie sur l'architecture des Postes et des Télécommunications
Généralités
  • Architecture postale, 1887-1987. Catalogue de l'exposition au Musée national des monuments français du 2 novembre 1987 au 3 janvier 1988. Paris, Ministère des PTT, 1987, 36 p.
  • « L’administration des PTT au festival d'architecture », dans Revue des PTT de France, n° 4, juillet-août 1956.
  • « L'architecture française des Postes et Télécommunications », dans Décoration, n° 391-392, novembre-décembre 1966.
  • « Les architectures postales (1880-1960) », dans Relais, n° 61, mars 1998.
  • « Bâtiments administratifs et communaux », Encyclopédie de l’architecture, Paris, Edition Albert Morancé, 1930.
  • COUSQUER (Yves) dir., Monuments historiques, numéro spécial « Postes », Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, Paris, n° 184, novembre-décembre 1992, 122 p.
  • DARRIGRAND (André),  Le Patrimoine de la Poste, dictionnaire, Paris, FLOHIC éditions, collection « Le patrimoine des institutions économiques », 1996.
  • FREY (Marc), « Les différents types de bureaux de poste : histoire postale contemporaine, 1980-1996 », Les feuilles marcophiles, n°289, Paris, Union marcophile, club des spécialistes de France et société des collectionneurs d'estampilles et d'oblitérations réunis, 1997, 44 p.
  • LAMBERT (Guy), « Les PTT dans leurs murs : les ressorts privés d’une architecture publique » in Postes et télécommunications entre public et privé, jusqu’en 1990. Actes du 18e Colloque historique de la FNARH, tenu à Paris 12-13 mai 2011, Les Cahiers de la FNARH, n° 120, 2011, p. 31-34.
  • LAMBERT (Guy), « Les bâtiments des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) sous la IIIe République. L’architecture publique avec ou sans signes républicains », Gérard Monnier, Evelyne Cohen (dir.), La République et ses symboles. Un territoire de signes. Actes du colloque tenu à l’INHA, 27-28 septembre 2008, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 323-338.
  • LAMBERT (Guy), « Les monte-charge à la Poste dans la deuxième moitié du XIXe siècle : débats sur la mécanisation de l’espace de travail », Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 45, 2012/2, p. 143-158.
  • LAMBERT (Guy), « La construction des bureaux centraux téléphoniques parisiens confrontée aux règlements d’urbanisme dans la première moitié du XXe siècle », European Association for Urban History, Histoire comparée des villes européennes, IXe Conférence internationale d’histoire urbaine, Lyon, 27-30 août 2008, CD-Rom édité par le Ciham-UMR 5648, Université Lumière Lyon2, 2009 : session S17, p. 15-21
  • LEBLANC (Charlotte), « Les archives du ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones aux Archives nationales : une source pour la connaissance de l'architecture. 1945-1991 », In situ, Revue des patrimoines, 2018.
  • LECLERC (Bénédicte) et COULAUD (Hervé), Un siècle d'architecture postale en France, architectes et architectures de 1889 à 1985, Paris, Ministère de l'équipement, du logement, des transports et de la mer, 1989, 2 volumes, 183 p et 185 p.
  • LECLERC (Bénédicte) et COULAUD (Hervé), « L’architecture des postes (1880-1980), Monuments historiques, numéro spécial sur l’architecture de la République, Paris, n° 144, avril-mai 1986, p 90-91.
  • PLANAT (Paul) (dir.), article « Postes et télégraphes », Encyclopédie de l’architecture et de la construction, 1888-1892, réédité en 1895.
  • RICHEZ (Sébastien), ROMAN (Pascal), Architecture postale : une histoire en mouvement, Paris, Archibooks, Post immo, 2010, 203 p.
Architectes des PTT
  • « Le cadre des architectes des PTT », dans Revue des PTT de France, n°3, mai-juin 1953.
  • CHASSAGNE (Pierre), « Les architectes et les PTT : Evolution des conditions d'utilisation » dans Revue des PTT de France, n° 2, mars-avril 1970, p 15-22.
  • LAMBERT (Guy), « Des architectes spécialisés et une compétence collective : le service d’architecture des P.T.T. », L’architecte et la figure de l’expert, au service de l’État sous la IIIe République. Cultures et stratégies professionnelles. Autour de Paul Guadet (1873-1931). Thèse de doctorat sous la direction de F. Loyer, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2007, p 300-357.
  • LECLERE (Bénédicte), « Les architectes des P.T.T. (1901-1973) », COUSQUER (Yves) dir., Monuments historiques, numéro spécial « Postes », Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, Paris, n° 184, novembre-décembre 1992, 122 p, p 32-39.
Monographies sur les architectes des PTT
  •  « Deruaz, architecte de la direction des P.T.T., Bureau central des postes, télégraphes, téléphones à Paris », L’architecture usuelle, 5e année, n°7, 1907-1908, p 49-53.
  • François Le Cœur architecte. Travaux d’architecture. 1907-1930, Strasbourg, Edari, s.d., vers 1930.
  • Michel Roux-Spitz. Réalisations. Vol. II., 1932-1939, Paris, Vincent, Fréal et Cie, 1950.
  • BAUER (Caroline), « Les architectes au service du ministère des PTT. Jacques André, architecte pour la région lorraine (1951-1977) ». Actes du 18e Colloque historique de la FNARH, tenu à Paris 12-13 mai 2011, Les Cahiers de la FNARH, n°120, juillet-août-septembre 2011, 192 p, p 35-46.
  • CARREAU-VACHE (Isabelle), «  François Le Cœur. Rigueur et modernité », Monuments historiques, n°184, novembre-décembre 1992, p 47-52.
  • CARREAU-VACHE (Isabelle), «  François Le Cœur (1872-1934), un pionnier du ciment armé en France », Colonnes, Institut français d’architecture, n°10, novembre 1997, p 12-20.
  • RAYNAUD (Michel), Michel Roux-Spitz, Liège, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1983.
Études régionales
  • Maisons de postes. Catalogue d’exposition, Musée d’histoire des P.T.T d’Alsace, Riquewihr, exposition tenue du 2 avril au 14 novembre 1999, 41 p. [étude portant essentiellement sur les bâtiments postaux de la région de Alsace].
  • BOÏCO (Deborah), « Présence postale en banlieue : la Seine-Saint-Denis de 1960 à 1990 », Comité pour l’histoire de la Poste, Les Cahiers pour l’histoire de la Poste, Apostille, n°12, novembre 2009, 119 p.
  • BRUANT (Catherine), MARKOVICS (Alexis), SIMONNOT (Nathalie), Hôtels des postes patrimoniaux de la métropole parisienne, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Versailles, ENSA-V, Paris, Poste Immo, 2012, 205 p.
  • BRUNEL (Georges.), Les mutations des bureaux de poste de Paris de l'origine (1760) à nos jours (y compris les bureaux militaires, provisoire, d'expositions, de festivités, etc...), Paris, Éditions Strauss, 1934.
  • CARON (F.), DERENS (J.) (dir.), Paris et ses réseaux : naissance d’un mode de vie urbain, XIX-XXe siècles, Paris, BHVP, 1990.
  • FRANZ (Harry), « Les hôtels des Postes de Strasbourg et de Metz, exemples de l'architecture allemande dans le Reichsland », dans Diligence d'Alsace, n° 55, 1998.
  • HUBART (Hélène), Urbanisation et équipement postal : les bureaux de poste en proche banlieue parisienne (milieu XIXème siècle - fin des années 1930) : le cas du nord-est de l'ancienne Seine. Mémoire de maîtrise sous la direction de J.L. Robert et A. Fourcaut, Paris1, Panthéon-Sorbonne, 1999, 2 volumes, 145 p et 63 p.
  • LE PESTIPON (Alain), « Histoire des services des bâtiments des PTT vue depuis Toulouse : collaboration teintée de concurrence entre « public » et « privé »  ». Actes du 18e Colloque historique de la FNARH, tenu à Paris 12-13 mai 2011, Les Cahiers de la FNARH, n°120, juillet-août-septembre 2011, 192 p, p 47-52.
  • LERAT (Jean), « L'hôtel des Postes de Strasbourg », dans Diligence d'Alsace, n° 61, 2001.
  • MAHOUCHE (Bruno),  Les centres de tri de la région parisienne dans la tourmente de l’histoire, 1946-1989, Paris, l’Harmattan, 2010.
  • MARANTZ (Éléonore), « Une administration et son image. Architectures postales dans la région marseillaise pendant l’entre-deux-guerres », Les Cahiers de la FNARH, n°105, Nancy, FNARH, 2007, p 49-67.
  • MOREL (Jacques), Les Établissements postaux parisiens de 1863 à 1985, Paris, Direction des Postes de Paris, 1986.
  • PUISSEUX (Christophe), Construction et installation de l'hôtel des Postes de Nancy. Mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine, Nancy, Université de Nancy, 1993.
  • URBAIN (Pascal), Maisons de postes. Bourse d’étude de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, janvier 1984, 115 pages [étude portant uniquement sur les bâtiments postaux de la région de Provence].
Monographies de bâtiments
  • Paris - Ségur, 1939-1989  : 50ème anniversaire de l'hôtel du ministère : architecture et modernité, 1989, 24 p.
  • ABRAM (Joseph), Claude Prouvé : le tri postal de Nancy : œuvre majeure des années 70, Paris, J-M. Place, 2006, 61 p.
  • DEMIANS (Anne), LELOUP (Michèle), La poste neuve du Louvre, 1888-2012, Paris, Architectures Anne Demians, 2013, 87 p.
  • FRANZ (Harry), SIMLER (Maryline), 1899 :Hôtel des Postes de Strasbourg, Strasbourg, Société d’histoire de la Poste et de France Télécom en Alsace, 2009, 61 p.
  • LAMBERT (Guy), L ’hôtel des postes de la rue du Louvre : de la genèse aux mutations d’un « édifice transformable », étude architecturale et historique, Poste Immo, avril 2008, 197 p.
  • LAMBERT (Guy), « Le retard, un événement ? L’ouverture différée de l’hôtel des Postes de Paris (1886-1888) », Cahiers thématiques, « L’architecture et l’événement », n° 8, 2009, p. 219-228.
  • LAMBERT (Guy), « Promises and disappointments in the representations of innovation in architecture. The goods lifts in the Hôtel des Postes of Paris (1878-1888) », in Karl-Eugen Kurrer, Werner Lorenz and Volker Wetzk, Proceedings of the third international congress on construction history, 20-24 mai 2009, Cottbus, Brandenburg University of Technology, mai 2009, vol. 2, p. 927-934 (consultable en ligne).
  • MARTEL (Cécile), L’hôtel des postes de Poitiers, chaque histoire a un avenir, Post Immo, avril 2012.
  • MARTEL (Cécile), « La poste de Châtellerault. Histoire et architecture », De l’architecture à l’industrie. La ville entre tradition et modernité, Revue d’Histoire du pays Châtelleraudais, n°18, 2e semestre 2009.
  • SIMLER (Maryline), Hôtel des Postes de Metz : 100 ans d'histoire, Metz, Le Républicain Lorrain, collection Les patrimoines, 2011, 50 p.
  • TRETSCH (Christophe), « La vie à l’hôtel des postes de Paris de 1801 à 1830 », Les cahiers pour l’histoire de La Poste, n°4, mai 2005, p 3-99.
On trouvera également dans les revues officielles du ministère des PTT (Postes et télécommunications, Revue des PTT de France, Bulletin d'information des PTT) divers articles sur les constructions nouvelles, dont un inventaire a été réalisé par la Bibliothèque historique des Postes et télécommunications.
Quelques sources imprimées sur l'architecture des Postes, télégraphes et téléphones (classement chronologique)  :
  • DU CAMP, (Maxime), « L’Administration et l’hôtel des postes », Paris, Revue des deux-mondes, 1er janvier 1869, p 167-203.
  • BARBÉ, « L’Hôtel des postes », La Femme et la famille : journal des jeunes personnes, Paris, 20 juillet 1880, p 375-382.
  • La crise des postes et l’hôtel des postes, Paris, L’Illustration, 2 septembre 1905, 20 p
  • GUADET, « Le bureau de poste », L’illustration économique et financière, numéro spécial Téléphones, télégraphes, postes, décembre 1922, p 33.
  • Conditions d'installation des bureaux de poste, de télégraphe et de téléphone, Paris, Librairie de l'enseignement technique, 1923, 48 p.
  • Instruction sur le service des locaux. Paris, Sous-secrétariat d’Etat aux Postes et télégraphes, Imprimerie nationale, 1924, 508 p.
  • Cahier des charges générales imposées aux entrepreneurs des travaux de bâtiments à exécuter pour le compte de l'administration des Postes, des Télégraphes et des Téléphones. Paris, Imprimerie nationale, 111 p. 1933.
  • « Le style architectural dans les bâtiments postaux », circulaire adressée aux directeurs régionaux, départementaux, chefs de service et architectes des P.T.T., dans Bulletin d'information, de documentation et de statistique, n° 2, 1934.
  • Roux-Spitz (Michel), Réalisations. Préface de Jean Porcher, Vincent Fréal et Cie, s.d. [1933].
  • Instruction sur le service des locaux (tomes 1 et 2), Paris, Ministère des postes, télégraphes et téléphones, 1938.
  • Azema (L.), Cours de construction et aménagement des locaux, École nationale supérieure des télécommunications et École nationale supérieure des PTT, 1938, 1944 et 1952 ; 216, 225 et 278 p
  • FLOURET (M.), La c onstruction des bâtiments de l'administration des PTT : cours professé aux élèves dessinateurs-projecteurs, Paris, Ministère des P.T.T., direction des Services d'enseignement, 1950, 1958, 225 p, 196 p.
  • GUTTON (A.H.G.), Architecture : règles d’ordre général pour la construction et l’aménagement des édifices, Paris, Direction des services d’enseignement des PTT, 1955, 200 p.
  • Construction d'un hôtel des Postes, ville de Dieppe : devis descriptif, Rouen, Ministère des PTT, 1955.
  • Devis descriptif des travaux de toutes natures à exécuter pour l'extension et le réaménagement de l'hôtel des Postes d'Amiens, Lille, Ministère des PTT, 1962.
  • FLOURET (M.), Étude et construction des bâtiments, tome 1, Paris, École nationale des PTT, Direction des services de l'enseignement,1963, 2 volumes, 325-269 p.
  • FLOURET (M.), Étude et construction des bâtiments, tome 1, Paris, École nationale des PTT, Direction des services de l'enseignement,1964, 2 volumes, 564 p.
  • Architecture fonctionnelle des bâtiments répondant aux besoins du service postal et localisation des bureaux de poste, Étude B1, Rapport général, Berne, Union postale universelle, 1964, 328 p.
  • Groupes de travail chargés de l'étude des problèmes relatifs aux locaux postaux, Rationalisation des choix en matière de construction de bâtiments postaux, mars 1971, Paris, direction du personnel, Ministère des PTT, 1971, 18 p.
  • Normes dimensionnelles élémentaires pour la construction des bâtiments postaux, Paris, Ministère
des PTT, Direction du personnel, 1972, 80 p.
  • Instruction sur le service des bâtiments, Paris, Direction générale des Postes, 1984.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_058872

Archives nationales

Liens