Inventaire d'archives : 103 Fi - Inventaire de photographies de [A. Chardon] (1890-1909)

Contenu :

Les photographies représentent des vues de localités haut-savoyardes prises entre 1890 et 1909. Les villes et villages représentés sont variés. L'ordre dans lequel figurent ces clichés au sein de l'album ne permet pas de deviner la logique de classement de l'auteur des photographies. Outre de nombreuses photographies de panoramas et de paysages, on peut noter la récurrence de vues d'édifices clés de chacune des localités : églises, mairies, monuments historiques...

Cote :

103 Fi 1-92

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2020
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
[A. Chardon]
En dessous de la 92ème photo de l'album figure la signature d'A. Chardon. On suppose donc que les clichés sont l'œuvre d'Alfred Chardon (1830-1897), imprimeur, photographe et membre de la Société française de photographie. Il est connu pour ses recherches sur les procédés secs. Il est par ailleurs l'auteur d'ouvrages rendant compte de ses expérimentations. Toutefois, il n'est pas possible d'affirmer avec certitude qu'Alfred Chardon est bel et bien l'auteur de tous les clichés de cet album, dont certains semblent avoir été pris à des dates postérieures au décès de Chardon.

Informations sur l'acquisition :

L'album a été acquis à titre onéreux par les Archives départementales à la famille Jaillet en 2020.
Historique de conservation :
Avant son entrée aux Archives départementales, l'album photo faisait partie des collections privées de la famille Jaillet.

Description :

Mise en forme :
Un classement thématique a été adopté, distinguant les édifices religieux, les bâtiments publics, les monuments historiques et les vues de paysages urbains ou ruraux. Enfin, deux photographies des ruines des bains de Saint-Gervais-les-Bains ont été rassemblées dans une même catégorie. Elles sont les seules photographies faisant écho à l'actualité des années 1890, en l'occurrence à la destruction des bains par une coulée de boue survenue en 1892 et ayant entraîné la mort de près de 200 curistes et employés. Les analyses des photographies sont une reprise littérale des titres choisis pour chaque photographie par l'auteur. Les compléments, notamment liés à la localisation exacte de ces clichés, sont indiqués entre crochets.

Conditions d'accès :

Archives privées
Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L. 213-2, librement communicables de plein droit (Code du Patrimoine, article L. 213-1).
Pour la consultation des documents non communicables, des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande.

Conditions d'utilisation :

La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation d'archives publiques de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

Description physique :

Description physique: Les photographies sont collées une par page dans un album aux pages épaisses et cartonnées. La couverture rouge est solide et en bon état. Les pages sont maintenues ensemble par deux tiges de métal.

Document iconographique
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: Un album comportant 92 photographies

Ressources complémentaires :

Le chercheur est invité à consulter les fonds relatifs à Alfred Chardon à la Bibliothèque nationale de France où se trouvent d'autres de ses productions textuelles et iconographiques (notamment sous la cote n°FRBNF40407061), ainsi que sa notice nécrologique parue dans le Bulletin de la Société française de photographie de 1897.
Des archives et d'autres travaux d'Alfred Chardon sont également disponibles à la Société française de photographie sous les cotes suivantes :
- 74/1 à 4 : Photographies de dessins et sculpture, épreuves au charbon, méthode de l'auteur, s.d.
- 74/5 : Reproduction d'une peinture, épreuve sur papier albuminé d'après un négatif obtenu selon le procédé aux émulsions (ou collodio-bromure) modifié par l'auteur, 1877.
- 74/6 : Reproduction d'une gravure, épreuve aux encres grasses (essai d'encre de chez Lorilleux) d'après négatif selon le procédé de l'auteur, s.d.
- 74/7 et 8 : Photographie d'une église et d'une ville, papier salé, s.d.
- 74/9 à 11 : Reproductions de peintures, papier salé, s.d.
- 74/12 : Portrait d'homme, épreuve au charbon, s.d.
- 74/13 : Le Jean Bart, cuirassé, papier albuminé, s.d.
- 74/14 et 15 : Chromophotographies, s.d.
- SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PHOTOGRAPHIE. Catalogue de la quatrième exposition de la Société française de photographie comprenant les œuvres de photographes français et étrangers. Paris : imprimerie de Mallet-Bachelier, 1861
Alfred Chardon est également mentionné dans :
VOIGNIER, Jean-Marie. Répertoire des photographes de France au XIXe siècle. Chevilly-Larue : Le pont de pierre, 1993

Références bibliographiques :

CHARDON, Alfred. Photographie par émulsion sèche au bromure d'argent pur. Paris : Gauthier-Villars, 1877
CHARDON, Alfred. Photographie par émulsion sensible : bromure d'argent et gélatine. Paris : Gauthier-Villars, 1880

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000001588

Personnes :

[A. Chardon]

Type de document :

Document iconographique

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens