Inventaire d'archives : Fonds André Gony, agent de maîtrise chez Merlin-Gerin

Contenu :

ARCHIVES PRIVEES PERSONNELLES ET FAMILIALES

Publication :

Archives départementales de l'Isère et du Dauphiné
27/02/2024 à 17:20

Informations sur le producteur :

André Gony
Figure intéressante que celle d'A. Gony (1893-1979), Grenoblois très attaché à sa ville, assez représentatif de ces techniciens isérois issus des premières écoles techniques de la IIIème République (Ecole Vaucanson, à Grenoble ; Ecole nationale professionnelle, à Voiron) dont la promotion sociale fut intimement liée au dynamisme industriel grenoblois.
Né de parents ardéchois et dauphinois de souche paysanne, A. Gony passa son enfance dans le quartier populaire du cours Berriat et fit ses études à l'école Vaucanson. A la sortie de celle-ci, en 1910, il entra comme ajusteur chez Neyret-Beylier puis travailla à Paris, de 1912 à 1920, comme dessinateur et contrôleur de montage chez Thomson-Houston. Mais la grande date de sa vie est 1921, celle de son entrée aux Etablissement Merlin et Gérin auxquels il resta fidèle jusqu'à la retraite, en 1959.
Les écrits
A travers les écrits d'A. Gony on découvre un esprit original, libre, un peu autodidacte, un technicien humaniste soucieux du devenir de l'homme et de la société, résolument optimiste, avec un brin de naïveté sympathique (cf. ses Réflexions sur l'esprit humain, 48 J 13, ses Réflexions philosophiques, 48 J 12). Mais c'est le témoignage sur les choses vues qui donnent le plus d'intérêt à ces écrits : scènes de la vie paysanne, avant 1914, dans l'Isère, à l'Albenc et à Iseron, ainsi qu'en Ardèche, à Joyeuse, scolarité à l'école Vaucanson, travail et loisirs d'un provincial « monté » à Paris etc…Toutefois son sujet de prédilection tourne autour de Merlin et Gérin, ses « chers patrons » pour lesquels il voua une véritable vénération et n'hésita pas à écrire un « plaidoyer en faveur de l'entreprise Merlin-Gerin sur son action sociale » (48 J 7) . Il y a là des pages instructives sur ce qu'il est convenu d'appeler l'esprit « maison » d'une grosse société et les délicats rapports cadres-ouvriers au sein de celle-ci. Si le récit d'A.Gony n'est pas exempt d'erreurs de mémoire (Sécurité sociale, par exemple, citée comme un acquis de 1936) on suivra également avec intérêt son itinéraire politique et syndical : admirateur de Jean Jaurès, adhérent dès 1913, à Paris, à la C.G.T. et au parti socialiste, représentant du syndicat des cadres C.G.T. au comité d'entreprise Merlin-Gérin après 1945, partisan résolu de l' « intégration de l'ouvrier à l'entreprise », dissident de la C.G.T. en 1956, à la suite des évènements de Budapest, et fondateur, à la même date, de la section F.O. chez Merlin-Gérin.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
A une époque où « les histoires de vie », enregistrées sur magnétophone ou directement consignées par écrit, sont à la mode, on ne s'étonnera pas de voir les Archives de l'Isère bénéficier de ce mouvement.
C'est en 1977-1978 qu'André Gony alors âgé de 85 ans, prit contact avec les conservateurs des Archives départementales. Faisant alors partie d'un groupe de retraités de Merlin-Gerin, il venait y cataloguer les documents déposés par cette entreprise. Après la mort de sa femme, en 1973, il esquisse une généalogie de sa famille qu'il abandonne assez vite pour écrire l'histoire de sa vie, celle de ses proches et laisser un témoignage de ses principes et de ses idées. Le résultat est assez étonnant : près de 800 pages de prose, non compris les poèmes, écrites en 4 ou 5 ans, sans souci littéraire, par un homme pris véritablement, au soir de la vie, par une frénésie d'écriture. Au fur et à mesure que son travail avançait A. Gony venait régulièrement l'apporter aux Archives. On pourrait peut-être s'étonner d'une telle démarche, la plupart des écrits intimes ne parvenant d'habitude dans un dépôt public qu'après la mort de leur auteur. En réalité c'est le souci de transmettre une expérience, voire un message, donc d'être lu, même si l'auteur n'a jamais eu l'ambition d'être édité, qui incita celui-ci à donner ses écrits aux Archives de l'Isère pour qu'ils y soient conservés et communiqués au public sans restriction aucune.

Conditions d'accès :

Communication des documents : libre.

Conditions d'utilisation :

Conformément à la législation sur les droits d'auteurs, la reproduction des écrits personnels d'A. Gony est interdite, sauf autorisation donnée par les ayants droits de l'auteur.

Ressources complémentaires :

Le lecteur pourra également recourir à deux fonds complémentaires :
a) la sous-série 18 Fi, collection de photographies données par A. Gony
b) la sous-série 47 J, collection de documents déposés par les établissements Merlin-Gérin.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD038_48J_Andre_Gony

Archives départementales de l'Isère

Liens