Inventaire d'archives : Ministère de la Culture, Etablissement public du Grand Louvre (EPGL, 1983-1998), et Etablissement public de maîtrise d'ouvrage...

Titre :

Ministère de la Culture, Etablissement public du Grand Louvre (EPGL, 1983-1998), et Etablissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (EMOC, 1998-2008)

Contenu :

Département des études :
Les documents produits par le département des Études concernent principalement l'analyse des conditions de réalisation et de programmation des différentes sous-opérations d'aménagement ou de rénovation du Grand Louvre. Ils couvrent toute la période de travaux mais concernent principalement la première phase de l'opération.
 : Département des travaux
Les documents produits par cette entité concernent l'achèvement de la seconde tranche des travaux ainsi que la troisième tranche. Ils traitent de la partie opérationnelle du projet, de la conduite de l'opération et du suivi des chantiers. Ils concernent les sous-opérations suivantes :
  • Le réaménagement des espaces muséaux restants et le redéploiement des collections dans les différents départements (excepté les sous-opérations porte des Lions, pavillon de Flore et aile de Flore) ;
  • La rénovation de l'Union centrale des arts décoratifs (UCAD) ;
  • Les programmes administratifs, scientifiques et pédagogiques de la direction des musées de France (bureaux, Ecole du Louvre, ateliers de restauration, laboratoires) ;
  • La restauration du Palais (restauration de la façade et mise en lumière de l'édifice) ;
  • La restauration du jardin du Carrousel et des Tuileries.

Cote :

20100064/1-20100064/123

Publication :

Archives nationales
2014
Paris

Informations sur le producteur :

Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture
Bureau des affaires immobilières (ministère de la Culture et de la Communication)
Créé par décret du 2 novembre 1983 sous la forme d'un établissement public national à caractère administratif, l'EPGL a pour mission de « concevoir et de conduire l'aménagement du domaine national du Louvre et des Tuileries en vue d'en faire un ensemble culturel original à caractère muséologique qui sera dénommé Grand Louvre ainsi que de permettre l'insertion de cet ensemble dans son environnement ».
Son champ d'action a été élargi par de nouvelles opérations, des conventions de mandat ont été signées notamment avec l'UCAD (Union centrale des arts décoratifs) et la direction des musées de France pour les travaux de l'École du Louvre et des ateliers de restauration. Le ministère de l'Équipement lui a également confié la réalisation de la Passerelle Solferino et la direction des musées de France les travaux de rénovation du Musée de l'Orangerie.
En 1998, à la création de l'Établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (EMOC), certaines opérations étaient en voie d'achèvement. Plusieurs immeubles avaient déjà été remis par l'EPGL à l'État et attribués à titre de dotation à l'établissement public du musée du Louvre (cour Napoléon, aile Richelieu, 2e étage de la Cour Carrée…). L'essentiel des travaux nécessaires aux missions du Musée du Louvre a été terminé fin 1997. Seuls les travaux concernant l'aile et le pavillon de Flore, la galerie Médicis et l'accès de la Porte des Lions se sont prolongés jusque fin 1998. Ils concernaient le Musée du Louvre mais aussi l'École du Louvre et l'atelier de restauration.
Les travaux demandés par l'UCAD dans les ailes de Rohan et de Marsan et la construction de la passerelle Solferino ont été poursuivis au-delà de 1998 et terminés par l'EMOC.
L'EMOC, qui a collecté les archives de l'EPGL, est un établissement public administratif crée par le décret du 19 mai 1998 et placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la communication. Issu de la fusion de l'Établissement public du Grand Louvre (EPGL) et de la Mission interministérielle des grands travaux (MIGT), il a poursuivi leurs opérations en cours et de nouvelles missions lui ont été confiées.
Les fonds de l'EPGL et de la MIGT relèvent donc de sa responsabilité.

Informations sur l'acquisition :

Versement
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les trois tranches du projet Grand Louvre
Le projet « Grand Louvre » a été réalisé afin d'adapter le Palais du Louvre aux nécessités muséographiques et d'agrandir le musée pour rendre effective la décision annoncée par François Mitterrand le 26 septembre 1981, peu après son élection à la Présidence de la République, d'affecter au musée la totalité du Palais du Louvre. Il n'a pu se faire qu'avec le déménagement du Ministère des Finances et son installation dans un nouveau bâtiment construit à Bercy.
Ce projet a été exécuté en douze années et a été réalisé en trois tranches :
Première tranche
- Cour Napoléon, fouilles archéologiques (vestiges des anciens quartiers de Saint-Thomas et Saint-Nicolas) sous la conduite d'Yves de Kish et Pierre-Jean Trombetta avant les travaux de terrassement de cette cour.
- Cour Napoléon, création de nouveaux espaces souterrains (en liaison avec le Palais sous les pavillons Richelieu, Sully et Denon).
- Accueil Napoléon (symbolisé par la pyramide de verre et béton blanc conçue par Ieoh Ming Pei).
- Aile Richelieu, travaux préliminaires : travaux dans les trois cours de part et d'autre du passage Richelieu (cours Marly anciennement cour des Ministres, Puget anciennement cour des Caisses, et Khorsabad anciennement cour de la Poste), creusement, couverture et liaison avec l'accueil Napoléon.
- Cour Carrée, fouilles archéologiques (vestiges du château de Philippe-Auguste) sous la conduite de Michel Fleury, préalablement au réaménagement en surface de cette cour.
- Cour Carrée, restauration des toitures et façades : sculptures, maçonnerie, huisserie.
- Mise en souterrain de l'avenue Général-Lemonnier et création d'une aire de livraison des marchandises du musée avec une galerie de liaison avec l'accueil Napoléon.
- Pavillon de Marsan, rénovation (pavillon occupé par l'Union Centrale des Arts Décoratifs)
- Carrousel, aménagement : création de parkings, espaces commerciaux et salons.
Deuxième tranche
- Aile Richelieu, aménagement (aile dégagée par le Ministère des Finances) : démolition des 5 niveaux de bureaux existants pour les transformer en 3 étages d'exposition et achèvement de la couverture et des aménagements des cours destinées à abriter les collections du département des sculptures.
- Musée Cour Carrée, ailes Denon, Rohan, Marsan, réaménagement et rénovation des réseaux généraux.
- Cour Napoléon, restauration des toitures et façades
- Secteur du Carrousel, réalisation des ouvrages enterrés : garage administratif, laboratoire de recherche des Musées de France, amphithéâtre de l'Ecole du Louvre, pyramide inversée, accès Rivoli, gaine de rejet d'air.
- Création du Jardin du Carrousel et rénovation de ceux des Tuileries : Carrousel sous la conduite de Jacques Wirtz et Tuileries grâce aux paysagistes Paul Cribier et Louis Benech.
Troisième tranche
- Départements, aménagement muséographique : Antiquités égyptiennes, antiquités orientales, antiquités grecques, étrusques et romaines, arts graphiques, objets d'art.
- Ecole du Louvre, ateliers de restauration et bibliothèque, aménagement.
- Jardins de l'Oratoire et de Coligny, de l'Infante, restauration.
- Musée de la Mode et du Musée des Arts Décoratifs, aménagement.
- Passerelle Solferino, reconstruction (par l'architecte Marc Mimram).

Description :

Évolutions :
Ce versement, qui complète ceux qu'a déjà effectués l'EMOC aux Archives nationales, sera complété par un autre versement dès lors que les dossiers de contentieux relatifs à certaines affaires seront clos.
Certains dossiers des ouvrages exécutés n'ont pas été retrouvés. Il serait donc justifié de verser à terme les plans d'exécution des ouvrages, comme c'est déjà le cas pour pallier la perte des DOE de l'aile Richelieu.
Les travaux concernant l'aile et le pavillon de Flore ainsi que l'accès de la porte des Lions achevés en 1998 par l'EMOC devront également être versés.
Mise en forme :
Les documents des deux départements des Études et des Travaux sont classés par zone du bâtiment ou par thème.

Conditions d'accès :

Ce versement contient des documents, en particulier des plans, dont la divulgation pourrait mettre en cause la sécurité des collections ou celle du public. Il a donc été décidé que l'intégralité du versement ne deviendrait librement communicable qu'au bout d'un délai de 50 ans (art. L 213-2 du code du patrimoine).

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture

Description physique :

Importance matérielle :
123 articles contenus dans 123 DIMABS, soit 41 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Autres versements d'archives de l'EPGL aux Archives nationales - site de Fontainebleau :
19950113 et 19950114 Présidence (1982-1995)
19960389 Service des études (1984-1995)
19970077 Marchés soldés (1984-1990)
19980254 Marchés de travaux soldés (1984-1995)
19980255 Marchés de travaux soldés (1984-1995)
19980256 Marchés de travaux soldés (1984-1995)
19980257 Marchés de travaux soldés (1984-1995)
19960389 Service des études (1984-1991)
19980257 Service des études (1984-1990)
20000107 Présidence, direction, secrétariat général, service administratif et
financier.
20000108 Département des travaux (1985-1997)
20000109 Service administratif et financier, Service marchés (1984-1996)
20020259Département des études : direction du département ; mission
Tuileries ; service travaux Carrousel du Louvre (1978-1997).
Fontainebleau

Références bibliographiques :

Table des sigles et des abréviations
AAPC Avis d'appel public à concurrence
AE Acte d'engagement
AGER Antiquités grecques, étrusques et romaines
APD Avant-projet détaillé
APS Avant-projet sommaire
BET Bureau d'études techniques
CCTP Cahier des clauses techniques particulières
CES Corps d'état secondaires
CET Corps d'état techniques
CPCU Compagnie parisienne de chauffage urbain
CVC Chauffage, ventilation, climatisation
DCE Dossier de consultation des entreprises
DGD Décompte général et définitif
DMF Direction des musées de France
DML Direction du musée du Louvre
DOE Dossier des ouvrages exécutés
EDF Électricité de France
EMOC Établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels
EPGL Établissement public du Grand Louvre
GTC Gestion technique centralisée
IFOP Institut français d'opinion publique
MIGT Mission interministérielle des grands travaux (nom courant de la
Mission interministérielle de coordination des grandes opérations
d'architecture et d'urbanisme).
OPC Ordonnancement, pilotage et coordination
OPR Opérations préalables à la réception
OS Ordre de service
PEO Plan d'exécution des ouvrages
PTT Poste, télégraphes et télécommunications
PV Procès-verbal
RATP Régie autonome des transports de Paris
RMN Réunion des musées nationaux
UCAD Union Centrale des Arts Décoratifs
VRD Voirie et réseaux divers

Localisation physique :

Fontainebleau

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_053766

Archives nationales

Liens