Inventaire d'archives : Fonds de la société de tir "La Vigilante"

Contenu :

Les archives présentes dans ce fonds montrent bien la vie de la société de tir tant dans son administration (statuts, dissolution, présidence, administration et finances, sociétaires) que dans ses activités (stand de tir, armes et munitions, tirs, cérémonies).
Annexes
 

Cote :

30 J

Publication :

Vosges. Archives départementales
2007
4 avenue Pierre-Blanck
88000 Épinal

Informations sur le producteur :

La Vigilante
La création de la société de tir et de préparation militaire de Dommartin-lès-Remiremont, « La Vigilante », entre dans le cadre d’une volonté politique encourageant ce type de société en raison de la défaite de la guerre de 1870-1871.
La société a pour principal objet la pratique des sports de tir, tout d’abord dans le cadre d’une préparation militaire et, par la suite, comme véritable loisir.
« La Vigilante » tient son origine de deux sociétés scolaires qui fonctionnaient sans statuts ni agréments, sous le contrôle du général commandant de la subdivision militaire de Remiremont (1).
Ces deux sociétés étaient :
? La Société scolaire, de 1904-1908
? La Société scolaire et post scolaire de tir à la carabine, de 1908 à 1909
La société de tir et de préparation militaire, « La Vigilante », est officiellement créée en 1909. Ses statuts sont déposés à la préfecture des Vosges le 17 avril 1909 et publiés au Journal officiel le 7 mai 1909.
Elle est administrée par un comité de direction composé de 24 membres. Le premier président élu est Eugène MARTIN.

Le tout premier objectif de l’association est de trouver un terrain et de donner des infrastructures adaptées à ses activités. Les tirs se faisaient jusqu’alors dans le hall de l’école de Dommartin-lès-Remiremont. En 1910, par délibération du conseil municipal, « La Vigilante » fut autorisée à construire son stand de tir sur un terrain situé à la Poirie. Il fut inauguré en 1912.

Remportant un véritable succès, la société fut affiliée à l’Union des sociétés de tir de France, à la Société nationale de tir de France et des colonies, à l’Union des sociétés de préparation militaire de France et à la Ligue de l’enseignement. Elle devint très vite la meilleure société de tir de la région.

L’armée participait en fournissant des instructeurs et des marqueurs (2).

Les guerres ont cependant ralenti l’activité et le champ de tir fut en partie sinistré lors de la seconde guerre mondiale. Malgré le renouvellement de l’agrément en 1942, la société perdit un nombre important de ses effectifs. Les difficultés ne cessèrent d’évoluer et dans les années quatrevingt de nombreuses plaintes pour nuisance ont été déposées par l’Association de défense des victimes de troubles de voisinage. Les infrastructures n’étaient plus du tout adaptées et plus aux normes de sécurité. Le sort s’acharne en perdant deux des principaux animateurs, l’un dans un accident de la route et l’autre dans un accident du travail. Les effectifs étant très embryonnaires, la décision fut de mettre en sommeil la société.

Après quelques années dans cette situation, la dissolution définitive de la société fut prise et officialisée le 19 février 2003 et publiée au Journal officiel le 3 mai 2003.
« La Vigilante » était l’une des plus anciennes associations de Dommartin-lès-Remiremont.
 
(1) Par la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations, ces sociétés avaient totalement le droit de former et de pratiquer sans autorisation, ni déclaration préalable.
(2) Personne qui compte et inscrit les points marqués.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds de la société de tir et de préparation militaire, « La Vigilante », est entré aux Archives départementales des Vosges en 2006 lors du dépôt des archives communales de Dommartin-lès-Remiremont.
2007-08-30 don numéro via 2007 262 La Vigilante

Conditions d'accès :

Le fonds est communicable selon les règles du Code du patrimoine (art. L.213-1), à l’exception des cotes 30 J 6 et 30 J 10, soumises à un délai de 30 ans de non communicabilité.
Publiable sur internet

Description physique :

Importance matérielle :
0.3

Ressources complémentaires :

Archives départementales des Vosges

J Fonds entrés par voie extraordinaire

71 J Fonds de la société de tir de Tendon. - Statuts, arrêtés, réglementation, concours, correspondance. 1879-1905.

Références bibliographiques :

Société des francs tireurs, Règlement, Impr. Fricotel, 1864 [Arch. dép. Vosges, BR 4756].
Union des sociétés de tir (France), 24e championnat des écoles primaires, 1919 [Arch. dép. Vosges, BR 798].

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD088_30J

Archives départementales des Vosges

Liens