Inventaire d'archives : Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA)

Contenu :

Le fonds permet d'avoir une vision complète du fonctionnement de la FIPA avec notamment les dossiers de réunions et de travail des organes décisionnels (conférences générales et comités exécutifs), ainsi que ceux des différents comités et groupes de travail qui structurent la FIPA.
Le fonds contient également nombre de dossiers relatifs à d'autres structures avec lesquelles la fédération était en contact, principalement des organisations non gouvernementales internationales : Organisation des nations unis (ONU), Organisation mondiale du commerce (OMC), Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), etc.
À noter que le fonds contient une riche photothèque, illustrant principalement des rencontres internes à la FIPA mais également des évènements auxquels la fédération a participés. Une collection photographique documentaire sur l'agriculture est également présente.

Cote :

2019 17 1 à 511

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2020

Informations sur le producteur :

Créée en 1946, la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) également appelée International fereration of agricultural producers (IFAP), est l’organisation mondiale des agriculteurs. En sont membres les organisations agricoles nationales reconnues par la FIPA pour leur rôle de représentation substantielle des producteurs agricoles primaires d’un pays. Les langues officielles de la FIPA sont le français et l’anglais.
L'objectif principal de la FIPA est « d’assurer la plus grande coopération entre les organisations de producteurs agricoles de base afin de répondre au maximum aux besoins des peuples en matière d’alimentation et de consommation et d’améliorer le statut économique et social de tous ceux qui tirent de la terre leurs moyens d’existence ». C’est dans ce but que les agriculteurs des pays industrialisés et des pays en développement échangent leurs préoccupations et établissent des priorités communes. La FIPA poursuit la double mission de tenter d’assurer au monde, d’une part, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et, d’autre part, une subsistance acceptable pour les familles agricoles.
Ses missions principales sont alors :
  • de défendre le point de vue des agriculteurs auprès des organisations intergouvernementales (Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce, etc.) ;
  • d'intégrer les représentants des agriculteurs auprès des conventions de l’Organisation des nations unies (ONU) sur l’environnement ;
  • de donner aux dirigeants agricoles des occasions de dialoguer avec les négociateurs chargés du commerce.
L’instance suprême de la FIPA est le Congrès mondial des agriculteurs qui a lieu tous les 2 ans. Il est constitué de représentants de toutes les organisations membres. Le Congrès élit son président et les 24 membres de son Comité exécutif. Le secrétariat, situé à Paris, est en charge de la gestion de l’organisation et de la mise en application des décisions de ses membres. La FIPA est constituée de nombreux comités et groupes de travail dont les présidents sont également élus lors du Congrès mondial.
En raison d'un crise politique et économique, la FIPA est dissoute par un jugement du tribunal de grande instance de Paris en date du 4 novembre 2010.

Informations sur l'acquisition :

Après la liquidation de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA), le liquidateur judiciaire envoie en 2011 une lettre au Conseil international des archives (ICA) afin de connaître son ressenti sur l'intérêt du fonds et la possibilité d'en faire un don. La proposition de don est alors redirigée vers les Archives nationales du monde du travail (Roubaix) qui ne sont toutefois pas en mesure d'accueillir le fonds, celui-ci étant en vrac sans aucun classement.
Le dossier reste en suspens jusqu'en 2015, date à laquelle l'ancien secrétaire général, David King, contacte les Archives nationales (Paris) pour une nouvelle proposition de don. En 2016, le Comité des entrées des AN recommande lui aussi que le fonds soit déposé aux ANMT. M. King s'engage alors à procéder - dans les locaux mêmes de la FNSEA où sont entreposés les documents - à une identification sommaire des boîtes, estimées au nombre de 900. Cette nouvelle proposition est acceptée par les ANMT, et le travail d'inventaire est commencé avant le rapatriement du fonds à Roubaix. Pour formaliser l'entrée, une lettre d'intention de don est établie par le liquidateur judiciaire au profit des ANMT le 5 août 2019.
En septembre et octobre 2019, le fonds entre aux ANMT accompagné d'un bordereau d'entrée listant une partie des boîtes.
Historique de conservation :
Les archives de la FIPA sont conservés jusqu'en 2019 dans les locaux de la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) qui en était membre. Elles sont entrées en septembre et octobre 2019 aux Archives nationales du monde du travail.

Description :

Critères de sélection :
Ont été éliminés près de 4,5 mètres linéaire de doubles, de notes manuscrites illisibles, ainsi que de documents comptables d'un faible intérêt historique (relevés bancaires, ordres de virement, factures, déclarations fiscales et sociales, notes de frais...).
Mise en forme :
Le plan de classement établi distingue la constitution et la restructuration de la fédération (1re partie), son fonctionnement (2e partie), ses activités (3e partie) et ses relations avec d'autres instances (4e partie).

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

Importance matérielle :
53

Ressources complémentaires :

Autres fonds conservés aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
  • 27 AS. Association de l'industrie et de l'agriculture française. 1884-1965.
  • 81 AQ. Société française de matériel agricole et industriel. 1879-1983.
  • 2015 21, 2016 64. Association de la mémoire ouvrière du machinisme agricole. 2004-2014, sans date.
  • 2017 14, 2018 15. Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). 1905-2015.
  • 2018 25. Protection des plantes et environnement (PPE), Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement et Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement (FARRE). 1971-2018.
  • 2019 4. Fédération nationale du cheval (FNC). 1922-2015.

Références bibliographiques :

  • AUGE-LARIBE (Michel), Syndicats et coopératives agricoles, Paris, Librairie Armand Colin, 1926. [2019 11 43].

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2019_17

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens