Inventaire d'archives : Répertoire numérique des archives des Équipes maritimes de l'Action catholique ouvrière (ACOM)

Contenu :

Fonds du mouvement d’adultes de l’Action catholique spécialisée dédié à l’évangélisation du monde maritime, milieu peu connu en dehors du cercle de ses membres, il couvre une partie de la seconde moitié du XXe siècle. S’il résulte classiquement du fonctionnement et de l’activé d’un mouvement d’Action catholique spécialisée, sa particularité est son positionnement au carrefour entre l’ACO (monde ouvrier) et la Mission de la mer (monde maritime). Ciblant les marins et leurs foyers, il répond à son objectif de mettre en place un “laïcat des milieux populaires du monde maritime”.
Les archives conservées reflètent cette situation, notamment via les dossiers de suivi et de réunions avec les instances nationales de l’ACO, de la Mission de la Mer et les commissions épiscopales du Monde ouvrier et du Monde de la mer.
Les documents les plus riches traitent principalement de l’activité du mouvement entre 1965 et 1975, soit au moment de la nomination au plan national d’un aumônier comme permanent de l’ACOM. Quasiment aucun dossier ne concerne les années 1980, les années postérieures étant abordées par des numéros de La Lettre aux équipes maritimes de l’ACO.
Parallèlement, les dossiers concernant les relations avec les secteurs et les équipes locales sont particulièrement intéressants pour étudier l’impact réel du mouvement sur le terrain. Au-delà de la seule activité du mouvement, ces archives permettent de percevoir le quotidien des marins, et de leurs familles - des femmes de marins étant actives au sein du mouvement -, ainsi que les préoccupations et les changements de la profession à la pêche et au commerce, sur le littoral français dans la seconde moitié du XXe siècle.
Enfin, pour étudier la création de l’ACOM, et notamment la réunion de juin 1958, il faut se reporter à la boîte 27 LA 436 du fonds du Secrétariat national de l'Action catholique ouvrière (ACO). Quant à la période allant de la fin des années 1970 à 1986, des comptes rendus de la Commission nationale et de l’équipe permanente sont conservés sous la cote 27 LA 452.

Cote :

10LA1-73

Publication :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
Le 28/06/2021
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Informations sur le producteur :

producteur:
Équipes maritimes de l'Action catholique ouvrière (ACOM)

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Dépôt de la Jeunesse maritime chrétienne (JMC) et de la Jeunesse de la Mer (JM) du 01/01/1986
Historique de conservation :
Les 11 boîtes relatives à l’ACOM ont été transmises au CNAEF en janvier 1986, à la suite de leur récolement réalisé par le frère Robert Angèle, o.f.m. En effet, fin 1986 l’immeuble du 15 rue La Quintinie (Paris 15e arrondissement) géré par l’Association immobilière du centre maritime (AICM), est frappé d’alignement. Les occupants, des associations du monde maritime dont la Mission de la Mer, sont forcées de déménager. Une partie des archives de la Jeunesse maritime chrétienne (JMC) et de la Jeunesse de la Mer (JM) ayant déjà été déposée au CNAEF en décembre 1984, les archives de l’ACOM sont transférées à leur tour.
Le récolement réalisé alors indique que l’intégralité des archives n’a pas rejoint le CNAEF, les revues et lettres aux équipes n’ayant pas été intégrées à ce “dépôt”. Cependant, une collection de la Lettre aux Équipes maritimes de l’ACO fait bien partie du dépôt. Incomplète, elle concerne la période 1968 à 1991. Elle a été extraite et transférée en section PER.
Suite à la dissolution de de la JMC et de la JM, et à leur rattachement à la Mission de la Mer, ces dépôts sont devenus la propriété de la Conférence des évêques de France (CEF). De manière identique, l’ACO dépend de la Mission ouvrière qui est une institution de l’Église catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.
Si elles concernent bien l’ACOM, la provenance des archives est parfois équivoque, certains courriers étant adressés à Paul Fay, secrétaire général de la JMC et de la JM de 1963 à 1966, à l’abbé René Gourvenec, prêtre de la Mission de la Mer et aumônier national de l’ACOM, et aux pères André Lefeuvre et Michel Heurtel, aumôniers généraux de la Mission de la Mer. Néanmoins, une part importante des dossiers semble émaner de l’abbé René Gourvenec et de son travail en tant que premier aumônier national du mouvement. Ainsi, des dossiers relatifs à son action au sein de la Mission de la Mer ont été maintenus dans ce fonds et identifiés comme tels.

Description :

Mise en forme :
Ces boîtes ajoutées en 1986 au dépôt de la Jeunesse maritime chrétienne (JMC) - Jeunesse de la Mer (JM), et précédemment cotées 9 LA 15 à 25, n’avaient pas fait l’objet d’un récolement lors de leur intégration et n’étaient donc pas visibles, un inventaire détaillé réalisé lors de leur insertion existait néanmoins. Ces boîtes, jamais consultées, ont été extraites pour classement à l’occasion du classement du fonds de la JMC-JM (9 LA) en 2019.
Le classement actuel propose une recomposition du fonds, initialement désordonné, traduisant l’administration, le fonctionnement et les activités de l’ACOM, ses relations internes mais aussi ses relations avec l’ACO, les autorités ecclésiastiques et des organismes du monde maritime.

Conditions d'accès :

Les années de libre communicabilité sont indiquées pour chaque article dans la dernière colonne du répertoire. Pour les articles dont le délai de communicabilité n’est pas échu, il est possible de déposer une demande de dérogation ; un formulaire est à demander auprès de la présidence de salle.
Les délais de libre communicabilité suivent le règlement de communicabilité s’appliquant aux fonds propres de la CEF ; soit un délai général de 30 ans à partir de la date de clôture des dossiers, allongé à 50 ans pour les dossiers relatifs à la gouvernance de l’Église de France et pour les procès-verbaux d’Assemblée plénière et de Conseil permanent. Le délai est porté à 75 ans pour les dossiers et documents contenant des informations relatives à la vie privée, à la carrière et à l’intimité des personnes, et à 120 ans pour les dossiers et documents sensibles spécifiquement identifiés par le Secrétariat général de la CEF.

Conditions d'utilisation :

La communication des archives n'entraîne aucun droit systématique à leur reproduction. Avant toute reproduction, quelle que soit sa nature (photocopies, prises de vue argentiques ou numériques), le chercheur est invité à venir consulter la présidence de salle, qui donne ou non son accord conformément aux règles de reproduction des documents en vigueur au CNAEF.
Les documents librement communicables par nature (publications, périodiques) et ceux des fonds propres de la CEF (versements et dons) dont le délai réglementaire de communicabilité est échu sont librement reproductibles.
La reproduction de documents pour un usage privé (photocopie, appareil photographique, argentique ou numérique, utilisé sans flash) est autorisée et garantie par le règlement de la salle de lecture. Dans le cas d'une prise de vue ayant pour but la rediffusion et/ou l'usage commercial du document, une licence de réutilisation des données, soumise à l’accord de l’Union des associations diocésaines de France (UADF) doit être préalablement souscrite par le demandeur ; ces licences sont à demander à l'archiviste responsable de la salle de lecture.

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
1,1 mètres linéaires
73 articles
Tris et éliminations pratiquées
Le volume des éliminations s’élève à 0,20 mètres linéaires et concerne des doubles de documents, ainsi que des bulletins d’inscription à des sessions et des factures. Le bordereau (2020/02) peut être consulté sur demande auprès de la présidence de salle.

Ressources complémentaires :

Conservés au CNAEF
- 2 CE : fonds “Mgr Stanislas Courbe”, versement du Secrétariat de l’Action catholique française puis Secrétariat pour l’Apostolat des laïcs (1906-1997).
- 4 LA : fonds de l’Association catholique de la Jeunesse française (ACJF) (1915-1940).
- Monde de la mer :
** 2 CO : Mission de la Mer, Secrétariat national de la mission en monde maritime (1922-1997).
** 17 CO : fonds de la Commission épiscopale Enfance-jeunesse (1951-1993).
** 21 CO : fonds du Comité épiscopal de la mission en monde maritime (CEMM) : dossiers de réunion, réflexions sur la pastorale de la marine (1955-1983).
** 81 CO : Mission de la mer - Comité épiscopal de la mission en monde maritime (CEMM) (1934-2000).
** 173 CO : fonds de la Mission de la Mer et du Comité épiscopal de la mission en monde maritime (CEMM) : archives de Robert Gaborit, aumônier national et secrétaire du Comité épiscopal (1988-2015).
** 9 LA : fonds de la Jeunesse maritime chrétienne (JMC) et de la Jeunesse de la Mer (JM) (1916-2002).
- Monde ouvrier :
** 7 CO : Secrétariat national de la Mission ouvrière (SNMO), suivi de mouvements d'Action catholique ouvrière (1947-1994).
** 10 CO : Secrétariat national de la mission en Monde ouvrier (Mission ouvrière) (SNMO) (1948-1990).
** 39 CO : Comité épiscopal de la mission en Monde ouvrier (CEMO) (1968-1999).
** 61 CO : Secrétariat national de la Mission ouvrière (SNMO) (1971-1994).
** 135 CO : Mission ouvrière (1969-2009).
** 27 LA : fonds du Secrétariat national de l'Action catholique ouvrière (ACO) (1950-1990).
Conservés dans d'autres organismes
- Archives diocésaines de Quimper et Léon : fonds 24 K concernant les oeuvres maritimes et notamment la JMC et la Mission de la Mer.
- Archives diocésaines d’Arras : fonds 3 Z 19 : archives de Mgr Henri Derouet, président du Comité épiscopal de la mission en monde maritime (CEMM) de 1994 à 1997 (1995-1996).
- Archives nationales : 50 AS : Ex Fonds Ernest Lamort, fonds de la Fédération française des syndicats professionnels de marins (FFSPM) (1927-1958) ; 20160022/1-20160022/27 : versement de la sous-direction des gens de mer et de l'enseignement maritime concernant la formation professionnelle et l’enseignement maritime (1956-2006).
- Archives nationales du monde du travail : fonds du Comité central des armateurs de France (CCAF) (52AS) (1898-1985).
- Archives nationales et Archives départementales du Val-de-Marne : fonds du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP).

Références bibliographiques :

ACO, 8e Rencontre nationale de l'Action catholique ouvrière : Issy-les-Moulineaux, 10-12 mai 1968 / Rencontre nationale, Paris, 1968, 259 p.
BRIQUET (R.), L'espérance des milieux pauvres, 1964, Paris, Les Éditions ouvrières, 211 p.
CABANTOUS (Alain) ET HILDESHEIMER (Françoise), Foi chrétienne et milieux maritimes : XVe-XXe siècles / actes du colloque, Paris, Collège de France, 23-25 septembre 1987, 1989, Publisud, 370 p.
DEBÈS (JOSEPH), Naissance de l’Action catholique ouvrière, 1982, Paris, Les Éditions ouvrières, 285 p.
LE DOARÉ (Alain), La naissance des prêtres-marins (1938-1955), juxtaposition progressive de modèles missionnaires de l’Église catholique dans le monde maritime en France au XXe siècle, 1998, ANRT, 700 p.
MESNARD (Yves-Dominique), Mes racines sont dans la mer, 1982, Éditions France-Empire, 195 p.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Note :

Le 21 juin 1958, l’Action catholique ouvrière (ACO) organise une rencontre entre militants du milieu marin et des dirigeants de l’ACO, au Secrétariat national de l’ACO dans le 1er arrondissement de Paris, avec l’intention de permettre un échange de vues sur le monde maritime (ses problèmes, ses besoins, sa liaison avec la classe ouvrière), d’exposer le travail réalisé par l’ACO et de réfléchir aux conditions de prise en charge du milieu marin en liaison avec l’ACO. Suite à cette rencontre, quelques militants laïcs du monde maritime mettent en place un laïcat des milieux populaires du monde maritime organisé en équipes régionales et de secteur.
En 1963, le mouvement des Équipes maritimes de l’ACO (ou Action catholique ouvrière (ACO) maritime) se structure en tant qu’organisation distincte de celle de l’ACO et est reconnu par un protocole d’accord signé entre la Mission de la Mer, le Comité national de l’ACO et la Commission nationale des équipes maritimes. Ainsi, l’ACOM a une double appartenance, à la fois à l’ACO et à la Mission de la Mer.
Le protocole prévoit que c’est un membre du Comité national de l’ACO qui est responsable de la Commission nationale des équipes maritimes. Il représente l’ACOM au Comité national de l’ACO. Les membres de la Commission nationale de l’ACOM sont des représentants des marins de commerce, de la pêche industrielle et de la pêche artisanale. Ils sont “responsables ensemble et pour le territoire de l’avancée de l’évangélisation dans le milieu maritime, de la vie, de l’unité, de l’implantation et de la représentation des équipes”. La Commission nationale de l’ACOM fixe sa représentation dans les différentes instances de la Mission de la Mer (Comité du Laïcat, Comité financier, Commission internationale de pastorale maritime) avec son accord.
Les aumôniers affectés à cet effort apostolique sont fournis par la Mission de la Mer. Les aumôniers nationaux sont nommés par la Commission épiscopale du Monde de la mer. Quant à le (ou les) permanent national, il est choisi par la Commission nationale de l’ACOM après ratification par le Comité national de l’ACO, conformément au statut du permanent.
Les équipes de l’ACOM sont historiquement essentiellement implantées en Bretagne mais dès la fin des années 1950, des équipes se forment ailleurs sur le littoral français : à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et à Dunkerque (Nord). Elles sont animées localement par des responsables et correspondants diocésains et des aumôniers des équipes de base. À partir des années 1970, les liens entre l’ACOM et l’ACO s’intensifient, même si dès le début il y a toujours eu un membre du Comité national de l’ACO pour assumer la responsabilité de la Commission nationale des équipes maritimes.
Les Équipes maritimes de l’ACO regroupent en petites équipes des hommes et des femmes du monde populaire maritime du commerce et de la pêche (25 équipes de marins et de femmes de marins en mai 1976). Le but est d’être “témoins de Jésus-Christ dans le monde maritime”.
“C’est dans la manière de vivre sa vie de famille, sa vie professionnelle, ses responsabilités dans le milieu et la cité (responsabilités syndicales, politiques, familiales) que le chrétien sera témoin du Christ vivant dans sa vie et celle de ses frères au travail.”
Les moyens mis en œuvre pour y aboutir sont :
- La “Révision de vie” : en équipe (en réunion ou par correspondance) de réfléchir à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église sur la vie partagée avec tout le milieu ; de chercher à voir Dieu au travail dans le monde ; d’écouter ses appels à la conversion et à l’action,
- des retraites et journées d’étude,
- une Lettre aux équipes publiée pour partager à tous les richesses de vie et les réflexions des autres équipes et créer un tissus d’expression de la foi où l’on se reconnaisse,
- une structure très légère aide l’ensemble. Chaque année une réunion nationale rassemble des représentants de chaque diocèse où existe l’ACOM. Elle réfléchit toute la vie du mouvement, puis élit une petite équipe, plus facile à rassembler, pour continuer la réflexion et pour répondre aux besoins les plus urgents.
Ainsi, l’ACOM est divisée en plusieurs strates : l’équipe de base (située au niveau du territoire ou du quartier et menée par un responsable et un aumônier d’équipe), le diocèse (composé d’un responsable et de l’aumônier diocésain, soit du comité diocésain lorsque plusieurs équipes existent dans le même diocèse), la Commission nationale (CN) (composée de représentants du monde maritime élus par les équipes diocésaines pour une durée de 6 ans ; les membres des différentes instances nationales sont de droit membres des comités diocésains et de secteur) et l’équipe exécutive (composée du responsable de l’équipe nationale, du permanent et de 3 responsables élus par la Commission nationale parmi ses membres (commerce, pêche industrielle et pêche artisanale).
À partir de 1963, la Commission nationale réunit ses délégués de secteurs maritimes deux fois par an durant un week-end pour reprendre les révisions de vie réalisées par les équipes, en retirer le plus significatif et prendre les orientations utiles. Entre ces rencontres, l’équipe exécutive, puis permanente3, se préoccupe de la vie du mouvement et prépare les rencontres de la CN. En plus des instances nationales, il existe aussi des commissions maritimes régionales qui se réunissent pour chaque secteur. Les comités de secteur comportent souvent selon le cas, une branche pêche et une branche commerce.
Un numéro de La Lettre aux équipes maritimes de l’ACO, supplément à la revue de l’ACO Témoignage, est réalisé à la suite de chaque rencontre de la CN. Elle reprend l’essentiel de la réflexion des équipes. Elle permet de faire bénéficier aux équipes dispersées de la réflexion commune et de provoquer des échanges. Des dossiers sur la thématique du monde maritime sont aussi publiés épisodiquement dans Témoignage (notamment celui d’octobre 1993).
Les liens avec l’ACO, au plan national ainsi que dans les secteurs maritimes, permettent d’élargir les perspectives de travail. Elle est ainsi en relation avec les secteurs ACO du littoral.
Initialement, lors du protocole d’accord de 1963, le Secrétariat des Équipes maritimes de l’ACO était fixé au 29 place du Marché Saint-Honoré (Paris, 1er arrondissement), adresse du Secrétariat national de l’ACO. Ce dernier sera déplacé au 7 rue Paul Lelong (Paris, 2e arrondissement) en mars 1965. L’ACOM s’installera au 15 rue La Quintinie (Paris, 15e arrondissement), immeuble où résident la Mission de la Mer, la Jeunesse maritime chrétienne (JMC) et la Jeunesse de la Mer (JM) en 1969.
Elle y demeure jusqu’au début de l’année 1987. En effet, l’immeuble du 15 rue La Quintinie est alors frappé d’alignement, puis vendu à l’Office public d’habitations à loyer modéré (OPHLM) de la ville de Paris. La Mission de la Mer reprenant en 1983 les missions confiées à l’Association immobilière du centre maritime (AICM)5, notamment le volet concernant la mise à disposition aux organismes maritimes des “immeubles qui leur sont nécessaires”, assure le logement de l’ACOM.
À partir du milieu des années 1970, le secteur maritime est directement touché par la crise économique, la détérioration des conditions sociales et la restructuration (concurrence des pavillons de complaisance au commerce, emprise des multinationales à la pêche, nouveau droit de la mer, etc.) entraînant une diminution constante du nombre de marins. Cependant, un vingtaine d’équipes de base, qui ne sont pas toujours structurées, poursuivent leurs actions et se réunissent de manière plus ou moins régulières, localement et en secteur.
Dans les années 1990, une collaboration plus intensive avec la JM est tentée, avec l’appui de la Mission de la Mer, qui les assiste (notamment financièrement) toutes les deux. L’ACOM et la JM organisent ensemble tous les ans une journée d’étude thématique pour élargir le dialogue avec d’autres familles de marins. À cette époque le renouvellement des équipes devient problématique. Précédemment mené par des marins du commerce, plus faciles à regrouper que ceux de la pêche à cause du temps passé à terre, la diminution et la dispersion de leur nombre entraîne la disparition d’équipes de secteurs entiers. De plus, la réunion de certains membres à des équipes de la Mission de la Mer pose la question du “spécifique” de l’ACOM. Localement, dans les diocèses côtiers, des équipes parviennent néanmoins à réunir des foyers de marins, notamment à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et à Concarneau (Finistère). L’ACOM intensifie alors ses relations avec l’ACO et la Mission ouvrière.
Au début des années 2000, on retrouve l’ACOM - toujours en activité - sous une autre appellation “Action ouvrière des équipes maritimes”. En lien avec l’ACO, elle se questionne sur sa représentation au sein de l’Équipe collégiale de la Mission de la Mer, aux réunions de laquelle le responsable de l’ACOM participe.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRCNAEF_10LA

Où consulter le document :

Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF)

Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF)

Liens