Inventaire d'archives : Archives de Michel Debré, élu local d'Indre-et-Loire (1951-1992).

Contenu :

Ce sous-fonds ne faisait l’objet d’aucun classement préalable. Pour donner plus de clarté à la lecture de l’ensemble et rationaliser l’organisation des dossiers, le plan de classement retenu répartit les documents en quatre sections et les sépare en fonction des mandats ou des activités locales de Michel Debré dont ils relèvent.
La première partie du classement regroupe ainsi les documents qui concernent le fonctionnement de la commune d’Amboise et les activités de Michel Debré en tant que maire de 1966 à 1989. On trouve dans cette partie un petit nombre de documents d’administration générale qui renseignent sur l’activité quotidienne et le fonctionnement de la mairie, avec notamment des listes de conseillers municipaux, des délégations de statut ou des procurations, des procès-verbaux et comptes rendus de réunions, ou encore quelques documents comptables. Vient ensuite un ensemble de dossiers thématiques, qui correspondent aux dossiers de travail constitués par Michel Debré sur les différentes affaires de gestion en cours. Ils représentent le volume le plus important de la sous-série. Ces dossiers, qui rassemblent des documents très divers (correspondance, documents comptables, documents de gestion, discours, photographies, plans, .), permettent ainsi, grâce au panel des sujets qu’ils abordent, de percevoir les principaux axes de la politique de Michel Debré à Amboise, et d’avoir une idée assez complète des réalisations effectuées durant son mandat. On trouve ainsi notamment un grand nombre de dossiers concernant l’urbanisme et l’équipement, qui témoignent de l’intérêt du maire pour cette question, de même pour les dossiers concernant les affaires sociales et culturelles, très présents dans le fonds. Cette première partie comprend ensuite un certain nombre de discours, de publications, de photographies et de revues de presse, qui complètent la vision donnée par les dossiers du travail accompli par Michel Debré à Amboise. Enfin, cette partie s’achève par un dossier consacré aux élections municipales de 1989, qui marquent la fin du mandat de Michel Debré à la mairie d’Amboise.etc
La deuxième partie du classement concerne les mandats de conseiller général du canton d’Amboise. Partie beaucoup plus réduite que la première, elle est de même beaucoup moins variée dans sa typologie documentaire. On trouve ainsi une série de dossiers de séances et de comptes rendus des assemblées ordinaires et réunions du conseil général. Ces documents, très administratifs, permettent d’avoir une idée assez nette des dossiers traités et des questions en cours. Ensuite, vient un ensemble de dossiers, qui rendent compte des relations de Michel Debré avec les différentes communes du canton. Ce sont des dossiers de liaison, qui comportent essentiellement la correspondance avec les maires et ses pièces jointes. De manière plus minime, on retrouve quelques discours et un certain nombre de documents relatifs aux élections cantonales, notamment des résultats.
La troisième du classement concerne les activités personnelles de Michel Debré, au sein de la Société tourangelle d'édition et de propagande (STEP), qu’il crée en 1948 dans le but d’éditer un journal hebdomadaire : . Du fait des difficultés d’impression du journal auprès d’un organisme extérieur, les associés décident en 1957 d’organiser l’impression à Tours dans les locaux de l’Imprimerie nouvelle, gérés par la Société de l'Imprimerie nouvelle (SIN). La STEP est dès lors en lien étroit avec cette société, ainsi qu’avec la société civile immobilière propriétaire des bâtiments et avec la SNEP, à qui la SIN loue le fonds de commerce de l’Imprimerie nouvelle. La STEP élargit ainsi au fil des années ses activités à la publication et l’exploitation de tous les journaux et publications se publiant à Tours ou ailleurs. Cette partie, sensiblement plus réduite que les précédentes, comprend des documents de gestion de la société et un certain nombre d’exemplaires du journal , fruit de son activité.L’Écho de TouraineL’Écho de Touraine
Enfin, la quatrième et dernière partie est consacrée à la correspondance de Michel Debré, ensemble qui était conservé avec le sous-fonds. Si la majorité des correspondants concerne l'Indre-et-Loire, les sujets débordent régulièrement le département. Il a été choisi de maintenir strictement les ensembles de correspondance dans leurs sous-fonds, comme témoins de l'histoire du fonds. Ainsi, il est nécessaire de croiser la correspondance de chaque sous-fonds.
Ce sous-fonds ne comporte aucun dossier lié à l'activité proprement parlementaire de Michel Debré comme sénateur d'Indre-et-Loire de 1948 à 1958. L'ensemble de ces documents était en revanche bien présent dans l'ancien sous-fonds 1DE de Sciences po et, par souci de respect de l'histoire du fonds, a été maintenu dans le sous-fonds 98AJ/1 (. 98AJ/1/36-98AJ/1/91).cf
Pour terminer cette description, il faut également souligner que, pour une grande partie des dossiers présents dans cette sous-série, l’action de Michel Debré ne se limite pas aux attributions d’une fonction particulière, et que bien souvent celui-ci intervient, pour une même affaire, aussi bien en tant que maire d’Amboise qu’en tant que conseiller général, ou même que ministre. On pourra donc trouver, dans la partie concernant Amboise, certains dossiers qui peuvent dépasser le cadre strict de la commune et toucher des problématiques plus départementales. De même, dans la partie consacrée au mandat de conseiller général, certains dossiers de liaison avec les mairies peuvent être interprétés aussi bien comme relevant des activités du maire que de celles du conseiller général. La répartition a donc été effectuée en fonction de la logique des dossiers, suivant qu’ils semblaient relever davantage de l'activité de maire ou de celle de conseiller général.
Enfin, pour ce qui concerne les bornes chronologiques, on constate souvent que certains documents se situent hors des dates extrêmes connues des mandats de Michel Debré. Celui-ci a en effet souvent recueilli dans ses dossiers certains documents transmis par ses prédécesseurs, ou a continué à recevoir certains documents à titre d’information après la fin de son mandat. c’est donc tout naturellement que ces documents ont été insérés dans les dossiers correspondants, et on ne doit donc pas s’étonner de les retrouver dans ce sous-fonds.
Consulter le document annexe ci-dessous.

Cote :

98AJ/9/1-98AJ/9/40

Publication :

Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Debré, Michel
L’action de Michel Debré en Indre-et-Loire représente certainement un des aspects les moins étudiés et les moins connus de la vie de cet homme d’État, dont l’envergure nationale a quelque peu occulté les aspects locaux de la carrière politique. L’implication de Michel Debré dans ce département a pourtant été longue et a pris la forme de mandats multiples : sénateur d’Indre-et-Loire de 1948 à 1958, conseiller général du canton d’Amboise de 1951 à 1970 et de 1976 à 1992 et conseiller municipal d'Amboise de 1959 à 1966 puis maire d’Amboise de 1966 à 1989.
De part ce cumul des fonctions, Michel Debré reste ainsi présent dans le département sans interruption de 1948 à 1992 et s’implique dans la plupart des grands dossiers de l’époque, au titre d'un ou deux mandats.
Par ailleurs, du fait de sa carrière politique d’envergure nationale, il n’est pas rare de voir Michel Debré faire avancer l’un ou l’autre des dossiers en cours au niveau local, preuve supplémentaire que son intérêt pour la vie et les projets du département ne se dément pas malgré ses responsabilités nationales, et reste une préoccupation constante, même lors de ses passages au Gouvernement.
Enfin, on ne peut résumer l’œuvre du ministre en Indre-et-Loire uniquement à l'aune de ses mandats politiques. Michel Debré s’implique en effet dans la vie culturelle et associative locale tout au long de la période, avec la création et la gestion de la Société tourangelle d’édition et de propagande, qui a pour but principal l’édition de l’hebdomadaire .L’Écho de Touraine
Par tous ces biais, Michel Debré représente ainsi une figure incontournable de la vie locale en Indre-et-Loire pendant près d’un demi-siècle. L’homme semble profondément attaché au développement de cette région et les nombreux messages de soutien qu’il reçoit à la mairie d’Amboise témoignent de la place qu’il occupe dans le paysage politique du département.
Loin de représenter un pan anecdotique de la vie de Michel Debré, le sous-fonds 98AJ/9 consacré à l’action de Michel Debré en Indre-et-Loire a donc un intérêt double. Il permet au chercheur de comprendre les liens étroits qui unissent le ministre et cette partie du territoire français plus en profondeur et de voir quel rôle ces fonctions locales ont joué dans la carrière politique de Michel Debré. À l’inverse, l’implication de Michel Debré dans la plupart des grands dossiers départementaux, voire régionaux, tout au long de l’exercice de ses différents mandats, permet d’avoir, au travers de l’action de Michel Debré, une vision complète des grands enjeux et réalisations qui ont traversé la vie locale en Indre-et-Loire.
On ne saurait donc qu’encourager le chercheur à se pencher sur cet aspect de la carrière et de la vie de Michel Debré, qui recèle, à n’en pas douter, son lot de richesses.

Informations sur l'acquisition :

Remise d'archives publiques et dépôt d'archives privées en 2014 et 2016.

Description :

Critères de sélection :
Une évaluation initiale a permis d’identifier parmi les documents plusieurs grands ensembles, correspondant aux différentes fonctions et activités exercées par Michel Debré dans le département d’Indre-et-Loire : mandat de maire d’Amboise, mandat de conseiller général du canton d’Amboise, activités personnelles dans le département.
De nombreuses éliminations de doubles ont été effectuées, faisant ainsi diminuer sensiblement la taille du sous-fonds à environ 5,5 mètres linéaires. En dehors de l’élimination de ces doubles, la totalité des documents ont été conservés dans le fonds. quasi

Conditions d'accès :

Ce sous-fonds se compose à la fois d’archives publiques et privées. Les archives publiques sont librement communicables conformément au code du Patrimoine (art. L.213-1 à L.213-3). Quant aux archives privées déposées, leur communication est soumise à l’autorisation du directeur du Centre d’histoire de Sciences po saisi par les Archives nationales. La reproduction des archives privées est interdite sans l’accord de la famille, sollicitée par le directeur du Centre d'histoire de Sciences po.

Conditions d'utilisation :

Selon le réglement de la salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine.

Description physique :

Importance matérielle :
5,5 ml

Ressources complémentaires :

Archives départementales d’Indre-et-Loire
Série W-Archives publiques postérieures au 10 juin 1940
Fonds du comité départemental du tourisme
46W 54 Organisation de la visite de Michel Debré, Premier ministre, dans l'arrondissement de Loches (1960).
924W 27 Journée tourangelle à Paris présidée par Michel Debré, Premier ministre (1958).
Fonds de la préfecture, cabinet du préfet
994W 13 Visites officielles de membres des gouvernements Debré et Pompidou 2 (1961-1965).
1336W 10-11 Élections cantonales, scrutins des 20 et 27 avril 1958.
1336W 10 Professions de foi, bulletins de vote.
1336W 11 Affiches.
Série J – Archives d’origine privée
Fonds André-Georges Voisin (175J)
175J 64 Congrès des présidents de conseils généraux : photographies réalisées au cours de congrès (1977-1993). notamment : La Réunion, séance d’ouverture présidée par Michel Debré, Jacques Chirac et Charles Pasqua (1986, 55 photos) ; La Réunion, en présence de Michel Debré (1993, album).
175J 90 Dossiers thématiques, élections présidentielles : documentation, revue de presse (1965-1995), études, sondages, discours, lettres notamment une signée de Georges Pompidou (1969), deux de Michel Debré (1980) et une de Valéry Giscard d’Estaing (1981) (1965-1981).
Série Fi – Documents figurés et assimilés entrés par voie extraordinaire
(liste non exhaustive).Fonds Arsicaud (5 Fi) : reportages photographiques
5Fi 91692-91727 Tours. Visite officielle de Michel Debré pour la pose de la première pierre d'un chantier de construction de 800 logements et réception à la préfecture (1958).
5Fi 91728-91742 Maillé. Cérémonie commémorative du massacre et messe anniversaire en présence de Michel Debré (1958).
5Fi 9311-9329 Pocé-sur-Cisse. Réunion des maires du canton d'Amboise présidée par Michel Debré (1959).
5Fi 9435-9461 Amboise. Inauguration de la foire aux vins par Michel Debré (1959).
5Fi 9663-9672 Tours. Visite de Michel Debré à l'imprimerie du journal L'Écho de Touraine (1959).
5Fi 9488-9558 Visite du président de la République Charles de Gaulle à Tours (1959).
5Fi 9983-9999 Tours. Inauguration du pont de Saint-Cyr-sur-Loire par Michel Debré (1960).
5Fi 93972-93978 Joué-lès-Tours. Remise des prix à la maison de l'Auberdière en présence de Mme Michel Debré (1961).
5Fi 26562-26568 Tours. Michel Debré devant l'hôtel de la Croix-Blanche (1961).
5Fi 94559-94589 Joué-lès-Tours. Remise de prix aux enfants de l'Auberdière en présence de Michel Debré (1962).
5Fi 30069-30078 Tours. 125e anniversaire de la Société archéologique de Touraine en présence de Michel Debré (1965).
5Fi 32541-32585 Amboise. Inauguration des établissements Soumagne en présence de Michel Debré (1966).
5Fi 96753-96764 Tours. Rencontre de l'union des jeunes pour le progrès avec Monsieur Lequint, en présence de Michel Debré (1969).
5Fi 42562-42597 Joué-lès-Tours. Remise de prix au centre de l'Auberdière par Michel Debré (1969).
5Fi 46792-46815 Ballan-Miré. Inauguration de l'établissement « la Commanderie » en présence de Michel Debré (1970).
5Fi 83985-84105 Tours. Visite officielle de Jacques Chirac, maire de Paris. Portraits de personnalités de la liste Bordas-Debré (1986).
Autres fonds Fi
9Fi 586 Appel à la population d’Indre-et-Loire par le nouveau préfet, Robert Vivier, précédé de l’annonce du rétablissement des institutions républicaines, par le commissaire régional de la République d’Angers, Michel Debré (1er septembre 1944).
27Fi 10 Caricatures de Michel Debré exécutées pour (1990-1991).La Nouvelle République
Série AV archives audiovisuelles
3 AV 77-78 Comice agricole de Bléré : enregistrement d’un discours de Michel Debré (2 bandes magnétiques) (1959).
Archives départementales du Maine-et-Loire
Série J – Archives d’origine privée
1J 4130 Ordre de mission de René Le Bault de La Morinière, maire de Landemont, membre du comité départemental de Libération (8 septembre 1944). Laissez-passer délivré à René Le Bault de La Morinière, signé de Michel Debré, commissaire de la République pour la région d'Angers (fragment, s.d.).
Archives municipales d’Amboise
Série moderne, de 1790 à 1990
Série W, postérieure à 1990

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Mises à jour :

2021
  • Revu, corrigé et mis en forme par Mathilde Guérin, département de l’Exécutif et du Législatif (Archives nationales).
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_057351

    Personnes :

    Debré, Michel

    Liens