Inventaire d'archives : Photothèque de l'OPPIC. Mission interministérielle des Grands Travaux. Photographies du chantier de la grande galerie du Muséum...

Titre :

Photothèque de l'OPPIC. Mission interministérielle des Grands Travaux. Photographies du chantier de la grande galerie du Muséum national d'Histoire naturelle (1984-1994)

Contenu :

La rénovation de la Grande Galerie du Muséum national d'Histoire naturelle a été conduite dans le cadre des Grands Travaux de l'État entre 1985 et 1994, sous la maîtrise d'ouvrage de la Mission interministérielle des Grands Travaux.
L'ensemble des Grands Travaux, dont la Grande Galerie a fait l'objet d'une politique de commandes de reportages photographiques afin de constituer une mémoire photographique des Grands Travaux.
Ces photographies ont été réalisées pour la Mission interministérielle des Grands Travaux qui était maître d'ouvrage.
L'OPPIC a versé aux Archives nationales l'ensemble de son fonds argentique afin de le préserver et le rendre accessible aux chercheurs.
Il s'agit des photographies du suivi du chantier de la Grande Galerie, de l'état des lieux avant les travaux jusqu'à la réalisation finale.
Elles montrent le projet dès son démarrage avec les maquettes, les dessins et panneaux, et le suivi du chantier.
Des reportages spécifiques ont été réalisés sur le travail des taxidermistes du Muséum.
En 1870, la mise en œuvre du projet de construction d'une Galerie de zoologie est envisagée. Adolphe Thiers, sensibilisé aux dégâts occasionnés au Cabinet d'histoire naturelle par les canons prussiens, se montre attentif aux solutions proposées. Les nombreux projets conçus naguère par Charles Rohault de Fleury, architecte du muséum entre 1832 et 1867, sont alors exhumés par son successeur Jules André et retravaillés avec des techniques contemporaines. Jules André s'inspire, pour réaliser le projet de la Galerie de zoologie, des décors de gare, pour créer une façade imposante, académique, ornée de colonnes corinthiennes et d'une allégorie des sciences de la nature. A l'intérieur du bâtiment, la maîtrise de l'architecture métallique est mise au service d'un décor plus audacieux. Les plans sont approuvés par le directeur du muséum le 16 avril 1872. Les travaux débutent en mars 1877 et elle sera inaugurée le 22 juillet 1889.
En 1965, le mauvais état de la Galerie de zoologie met en péril les collections scientifiques. Un toit de zinc est installé pour protéger les collections. En attendant les décisions du ministère de l'Éducation nationale, la Galerie est fermée au public à la fin de l'année 1965.
Devenu Président de la République en 1974, Valéry Giscard d'Estaing demande une étude de rénovation de la Grande Galerie. Celle-ci est confiée à Philippe Canac, architecte des bâtiments civils et palais nationaux.
En 1976, le muséum arrête un programme de remise en état de la Galerie de zoologie qui comporte la création, devant le bâtiment, d'un silo enterré de stockage des animaux. La construction de la zoothèque, souterraine de trois étages, est donc engagée et l'avant-projet est approuvé à l'automne 1977. Les travaux, débutés au printemps 1979, s'achèveront en 1983. En février 1986, Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Education Nationale, inaugure la zoothèque.
En juin 1978, Philippe Canac élabore une étude programmatique et architecturale sur le devenir de la Galerie de zoologie. L'avant-projet sommaire remis en 1981 est suivi par le dépôt d'une demande de permis de construire, mais celui-ci est refusé car il impliquait notamment la démolition de la Galerie de Vénus.
En mai 1983, le ministre de l'Éducation nationale, Alain Savary, demande la mise en œuvre d'un plan d'urgence pour le sauvetage des quatre musées scientifiques (le muséum national d'Histoire naturelle, le musée national des Techniques - musée national des Arts et Métiers, le musée de l'Homme et le Palais de la Découverte) relevant de sa tutelle, dont le muséum. En juin 1984, le président de la République donne son accord de principe à la rénovation de ces musées.
L'action du directeur du muséum, Philippe Taquet, sera décisive lors du lancement du programme de rénovation de la Grande Galerie. Il consacre le projet au thème de l'évolution. Il constitue une équipe de préfiguration et définit enfin les principales orientations d'un programme. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre des Grands Travaux, ce que traduit le décret statutaire du 16 janvier 1986 de la Mission Interministérielle des Grands Travaux, qui inclut les quatre musées dans son champ de compétence.
L'année 1987 est toute entière consacrée à la préparation du concours d'architecture et aux études de programmation dont la mission « quatre musées », placée sous la responsabilité de Georges Cavallier, assure la coordination.
L'appel à candidature connaît un réel succès puisque cent huit maîtres d'œuvre y répondent. Le jury, présidé par Jacques Béguin, directeur général des enseignements supérieurs, en sélectionne treize pour une audition. À l'issue de cette première phase, six équipes sont retenues et appelées à concourir.
Le cahier des charges propose aux concepteurs de rénover le bâtiment dans le respect de son architecture métallique et de sa nef centrale, d'évoquer les principes généraux de la muséographie des différents espaces d'exposition, de présenter au public, à travers le thème de l'évolution, une vision du monde vivant correspondant à la pensée scientifique de notre temps, de répondre aux principes d'un habillage de la façade sur jardin de la bibliothèque centrale du muséum, de manière à assurer une meilleure intégration de son architecture avec celle de la Galerie et des petites serres latérales.
En janvier 1988, le jury procède à l'examen des esquisses remises par les architectes. Dans le mois qui suit, il sélectionne le projet de Paul Chemetov et Borja Huidobro qui recueille onze voix sur quatorze.
Dans leur projet, Paul Chemetov et Borja Huidobro prônent quelques idées simples et fortes comme l'entrée dans l'axe longitudinal du bâtiment ; les circulations verticales mécaniques inscrites sur la façade aveugle du bâtiment - adossée depuis 1965 à la réserve de livres de la bibliothèque centrale - qui transforment cette façade intérieure en une paroi active ; la création, en partie centrale, d'un double niveau de planchers composé comme un plateau de théâtre et conçu de manière modulable ; enfin, la réalisation d'un « ciel actif », matérialisé par des images projetées depuis le plateau inférieur et défilant sur la verrière occultée.
Au printemps 1989, le Conseil des ministres confirme le choix des architectes et annonce l'engagement des travaux. Dès lors, le secrétaire d'État, Émile Biasini, peut officiellement déclarer Paul Chemetov et Borja Huidobro lauréats du concours. Le temps des expertises permet d'organiser la maîtrise d'ouvrage. Celle-ci est confiée à la Mission interministérielle des Grands Travaux. L'expression juridique de cette décision intervient en janvier 1990 par un décret qui permet à la Mission d'assurer un rôle de maître d'ouvrage et par un arrêté qui en confie la responsabilité au directeur de la Mission, Luc Tessier.
Durant l'été 1989, le directeur de la Mission, qui a déjà rassemblé une petite équipe de maîtrise d'ouvrage, lance les premières études avec les architectes. Il est décidé de dissocier les études architecturales sur le bâtiment, immédiatement engagées, des études muséographiques, élaborées en 1991.
Le maître d'ouvrage conduit l'enchaînement des différentes phase d'études : avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier de consultation des entreprises. Elles se déroulent du printemps 1990 à l'été 1991 tandis que le permis de construire déposé en octobre 1990 est accordé. À ce stade d'avancement, les premières modifications de l'entrée apparaissent, avec la suppression de la Galerie de Vénus et la remise en valeur de la Maison de Buffon.
La démolition de la Galerie de Vénus entraîne la rénovation des monuments historiques qui lui font face. Le pignon de la Galerie de minéralogie est restitué selon son ordonnancement d'origine. Les travaux sont confiés à l'architecte Philippe Canac et conduits par le Service national des travaux du ministère de la Culture.
La disparition de la Galerie de Vénus permet également à Paul Chemetov et Borja Huidobro de concevoir un accès au muséum, depuis la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, inscrit dans la perspective du jardin.
Dès lors, la rénovation de la galerie embrasse de manière plus large l'ensemble de ses abords. À l'été 1991, la commission des sites à nouveau réunie approuve le projet d'aménagement de la façade nord du bâtiment qui s'inscrit dans un schéma de transformation de la bibliothèque centrale du muséum en médiathèque. Elle se prononce également en faveur de la nouvelle forme de l'entrée principale de la galerie.
En 1993, les travaux de gros œuvre et les finitions du bâtiment sont achevés, ainsi que la restauration de la façade, confiée à Philippe Canac.
Le 21 juin 1994, le Président de la République, François Mitterrand, inaugure la Grande Galerie et elle est de nouveau ouverte au public à partir de cette date.
Ce projet est réalisé par :
- Paul Chemetov et Borja Huidobro, architectes
- René Allio, scénographe
- Roberto Benavente, architecte à l'Agence Chemetov-Huidobro
- Philippe Canac, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux.

Cote :

20200267/1-20200267/20

Publication :

Archives nationales
2020
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture
La Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme (dite Mission des Grands Travaux) a fusionné avec l'Établissement public du Grand Louvre, en septembre 1998, par décret n°98-397 du 19 mai 1998 portant création de l'Établissement de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels.
Par décret n°2010-818 du 14 juillet 2010, celui-ci a été regroupé avec le Service national des travaux, sous le nom d'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC).

Informations sur l'acquisition :

Ces photographies sont versées par l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
Historique de conservation :
Ces documents ont été conservés dans la photothèque de l'OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers, à Paris 13ème.

Conditions d'accès :

Librement communicable

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
3 cartons Dimab

Ressources complémentaires :

20000330/40 : Secrétariat d'Etat aux grands travaux ; aménagement de la Galerie (1991-1993);
20010197/8 : MIGT; Transformation de la Grande Galerie du Muséum d'Histoire Naturelle en Galerie de l'Évolution (1991-1993);
20010213/2-20010213/177 : Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme (MIGT), maîtrise d'ouvrage du Muséum national d'Histoire naturelle; Galerie de l'évolution (1988-1993);
20010256/1 : MIGT ; maquette de l'entrée de la galerie de l'évolution, par les architectes Chemetov et Huidobro (1990);
20020280/4-20020280/8 : Direction de la Recherche ; rénovation de la Galerie de l'évolution (1986-1993);
20040158/1-20040158/3 : Direction de la Recherche, Bureau des musées et du patrimoine scientifique et technique; communication autour du projet de la Grande gaelrie de l'avolution; projet de réalisation d'un film sur la Grande galerie de l'évolution par Nicolas Philibert;
20140450/24: MIGT; dessin couleur sur papier photographique du projet de Paul Chemetov et Borja Huidobro (1988);
20150075/45-20150075/919 : MIGT; plans de la galerie de l'évolution (1986-1991);
20190498/1 ; 20190499/1 et 20190500/1 : MIGT; photographies du chantier de la Grande Galerie par Pierre Bérenger;
20200083/1-20200083/2 : MIGT; photographies de la fin du chantier de la Grande Galerie par Rodolphe Hammadi (1994);
20200084/1 : MIGT; reportage photographique sur l'inauguration de la Grande Galerie du Muséum national d'Histoire naturelle (juin 1994);
20200085/1 : MIGT; photographies du chantier de la Grande Galerie par Marc Riboud (1990);
20200086/1 : MIGT; Reportage photographique sur la grande galerie du Muséum national d'Histoire naturelle et le déménagement des animaux avant les travaux de restauration, par François Le Diascorn (1990);
20200209/1-20200209/5 : MIGT; photographies du chantier de la Grande Galerie du Muséum national d’Histoire naturelle (1984-1994);

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059274

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