Inventaire d'archives : Education nationale ; Direction chargée des établissements d'enseignement elémentaire et secondaire (1970-1973)

Contenu :

Le versement fait à la Mission des Archives le 9 octobre 1973 par la Direction des enseignements élémentaire et secondaire comprenait, épars au milieu d'autres papiers, les restes des archives de la commission pour la réforme de l'enseignement du français dite couramment commission Pierre EMMANUEL. Ces documents, inventoriés ci-dessous, donnent une idée très partielle des activités de cette commission: de nombreux compte-rendus manquent, la documentation subsistante est lacunaire.
Installée le 17 mars 1970 par le Ministre de l'Education nationale, présidée par M. Pierre EMMANUEL, de l'académie française, la Commission avait la charge d'étudier en général la question de l'enseignement du français dans les enseignements du premier et du second degré puis de proposer en détail les mesures pratiques qu'elle jugerait bonnes. Elle tint jusqu'au milieu d'octobre 1970 neuf séances plénières et souffrit de difficultés d'organisation et de méthodes: à la fin d'octobre 1970 elle se divisa en deux sous-commissions: la sous-commission numéro 1 "Apprentissage de la langue" et "Créativité", la sous-commission numéro 2 "textes et documents" et "exercices et méthodes". Ces sous-commissions accueillaient des membres invités choisis pour leur compétence spéciale. La mise en place de ces groupes de travail coincida avec la publication fracassante du rapport ROUCHETTE sur l'enseignement du Français à l'école primaire, rapport qui n'était point au sens propre l'oeuvre de la commission mais qui parut être le sien parcequ'elle l'avait approuvé. Les travaux de la commission EMMANUEL furent dès lors l'occasion de polémiques dans la presse, au long de l'année 1970-1971. Après juin 1971 nous ne disposons que du calendrier prévu pour l'année 1972-73 et donc nous ne pouvons rien dire de la suite du travail de la commission.
Nous signalons enfin que la commission organisa en novembre 1970 et en juin 1971 des journées d'études où furent invités de nombreux universitaires des pays francophones par lettre ministérielle. Ces "membres consultants" paraissent avoir joué un grand rôle que nous devinons seulement.
Sommaire
Art 1-2 : Réforme de l’enseignement du français : Commission Pierre Emmanuel travaux de la sous-commission Rouchette : Listes des participants, comptes rendus de séances (NB : Lacunes nombreuses), documents de travail (rapports, notes,. Articles de revues).

Cote :

19770573/1-19770573/2

Publication :

Archives nationales
1977

Informations sur le producteur :

Direction chargée de la gestion des établissements d'enseignement élémentaire et secondaire

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016873

Liens