Inventaire d'archives : 17 J - Paroisse de Saint-Dizier-l'Evêque

Cote :

17 J 1-4

Publication :

Archives départementales du Territoire de Belfort - Production
2001, 2010

Informations sur le producteur :

Historique de la paroisse

    « L'église de Saint-Dizier-l'Evêque est certainement l'une des plus anciennes du département puisqu'elle existait déjà à la fin de l'époque mérovingienne. En effet, vers la fin du VIIe siècle, sans doute sous Childéric II, un évêque nommé Dizier et son diacre Reinfroid ou Regenfroid, revenant d'un pèlerinage à Rome, sont assassinés à Croix après avoir célébré l'office dans un petit oratoire Saint-Martin. Sitôt après l'assassinat, leurs corps sont ramenés et inhumés dans l'oratoire qui, dès lors, est voué à la mémoire de l'évêque.
    Dès 736-737, l'église est confiée à l'abbaye de Murbach, fondée en 728, et c'est sans doute à cette occasion, dans le courant du VIIIe siècle qu'est rédigée la Vita Desiderii par un anonyme. Cette donation est confirmée à l'abbaye, le 12 mars 913, par le roi d'Allemagne, Conrad Ier. Le 6 novembre 1041, l'archevêque de Besançon Hugues, rappelle que l'église, qui ne contient d'ailleurs plus les corps de Dizier et Reinfroid déjà transférés à Murbach, fut jadis une abbaye royale, affirmation que Joachim a contestée. L'édifice qui relève de la dinghof de Delle en 1303, apparaît dans tous les pouillés, celui de 1275, du XIVe siècle, de la fin du XIVe siècle, du XVe siècle, et des XVIe-XVIIe siècles.
    Outre la localité, appelée Saint-Sthörgen en 1303 et Saint-Dizier-le-Haut au XVIIIe siècle, et le hameau du Val (Saint-Dizier-Bas), la paroisse comprend les églises de Bure (Bursch-Suisse) et de Croix (Krutz) au moins depuis 1303. En 1698, Bure est érigé en vicairie perpétuelle tandis que Croix, uni à Saint-Dizier depuis 1559, retrouve son autonomie après 1789. Notons que Lebetain fait également partie de la paroisse au XVIIIe siècle. »

Sources : FIETIER (Roland), COLNEY (Michel). « Saint-Dizier-l'Evêque » dans Les paroisses du Territoire de Belfort des origines au début du XIXe siècle. Dictionnaire de géographie et d'histoire religieuses, Annales littéraires de l'université de Besançon, Cahiers d'études comtoises, n° 50, 1993, p. 237.

Informations sur l'acquisition :

Le présent fonds a été déposé aux Archives départementales du Territoire de Belfort le 21 juin 1968 par l'abbé Martin.

Conditions d'accès :

    Le présent fonds est librement communicable.

Description physique :

Importance matérielle :
0,10 ml

Ressources complémentaires :

Archives du Territoire de Belfort

Archives modernes

Série G - Chapitre collégial de Belfort et fabrique des églises

2 G 60    Saint-Dizier-l'Evêque : comptes de la fabrique.    1808-1810

Archives communales déposées

90 Ed - Commune de Saint-Dizier-l'Evêque

90 Ed GG 1-8    Registres paroissiaux.    1668-1793

90 Ed GG 9    Arrêt du Conseil souverain d'Alsace commandant aux religieux de Murbach de réparer le presbytère de Saint-Dizier.    1728

Archives privées

Sous-série 1 J - Petits fonds et documents isolés

1 J 37/5    Archives de la paroisse de Saint-Dizier-l'Evêque.    1785-1810

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Territoire de Belfort - Production

Mises à jour :

2021
  • Rétroconversion
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD090_000017j

    Où consulter le document :

    Archives départementales du Territoire de Belfort

    Archives départementales du Territoire de Belfort

    Liens