Inventaire d'archives : Fonds de la Société coopérative agricole d'Eure-et-Loir

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds historique de la SCAEL est composé de trois grandes entités distinctes mais complémentaires.
La première concerne le syndicalisme et la coopération agricole. Elle comprend avant tout les documents constitutifs des syndicats et coopératives agricoles et ceux relatifs à leur organisation (statuts, dossiers et comptes rendus de conseils d'administration, d'assemblées générales, listes de membres, dossiers concernant les agences ou dépôts, instructions sous forme de circulaires aux dépositaires…). Il est à noter que des comptes rendus de conseils d'administration et d'assemblées générales peuvent être mélangés dans les uns ou les autres des dossiers de ces deux instances. Des éléments concernant leurs activités et leur gestion sont aussi disponibles (inventaires de biens, documents financiers et comptables, dossiers de litiges…). Chronologiquement, cette première partie s'ouvre sur les statuts du syndicat agricole de l'arrondissement de Chartres en 1886 et se referme sur les livres comptables de la SCAEL et de ses filiales au milieu des années 1990.
La seconde entité, la plus intéressante du point de vue de l'histoire des sciences et des techniques, est constituée des pièces produites par Charles-Victor Garola (1855-1923) et sa fille Jeanne Garola (1888-1965) dans le cadre de leurs recherches d'ingénieurs-agronomes. Charles-Victor, après des études à l'Ecole nationale supérieure agronomique de Grignon puis à l'Institut national agronomique, obtient en 1882 la chaire d'agronomie à l'Ecole d'agriculture de Chartres. Il prend également la direction de la station agronomique, chargée d'analyser de façon régulière les échantillons d'engrais livrés aux agriculteurs du département. Chercheur avant tout, il s'évertue à introduire les méthodes scientifiques de manière raisonnée dans la recherche agricole en essayant de vulgariser autant que possible cette connaissance auprès des exploitants. Pour cela, il participe activement à la rédaction de l'Encyclopédie Agricole (publiée chez Baillière et Fils pendant tout le premier quart du XXe siècle) et rédige quelques essais sur la qualité des sols (Contribution à l'étude physique des sols en 1903 et Les sols d'Eure-et-Loir en 1924). Ce fonds renferme une partie des brouillons de ces travaux. Parallèlement, Il entame en 1892, avec le soutien financier et technique du syndicat agricole, la réalisation des cartes agronomiques communales, destinées à renseigner les cultivateurs sur la composition de leurs terres et à déterminer les éléments fertilisants manquants dans leurs sols. Véritable fleuron de ce fonds, ces cartes n'ont été achevées qu'au milieu des années 1950 par sa fille Jeanne qui lui succède à la tête de la station agronomique en 1931. En conséquence et en l'absence de dates mentionnées sur les documents, il est parfois difficile, au sein de ce fonds, de séparer les travaux de Jeanne Garola de ceux initiés par son père. C'est évidemment le cas pour les cartes agronomiques et les dossiers par commune qui les accompagnent mais aussi pour les études plus générales sur les sols. En effet, dans la continuité de son père, Jeanne a aussi travaillé sur ceux du département. Elle est l'auteur de synthèses par terroir comme celle sur le Thymerais (1949), ou de monographies sur la composition des sols, comme celle sur les limons (1953).
La troisième et dernière partie de ce fonds est constitué de publications et brochures ayant trait à l'agriculture ou à la coopération agricole de manière générale. Il s'agit pour l'essentiel de monographies sur le syndicat, d'exemplaires des publications des Garola et de J. Rebiffé mais aussi de recueils de textes juridiques ou fiscaux. Cet ensemble comprends enfin les grands périodiques agricoles de l'époque comme Le progrès agricole (1891-1938) et le Bulletin agricole de l'ouest (1894-1903) et bien sûr la collection complète de La défense agricole de la Beauce et du Perche, organe du syndicat agricole de Chartres et des sociétés de crédit agricole mutuel, publié sous la direction de C.V. Garola afin de faire connaître les actions du syndicat et de diffuser le plus largement possible les connaissances liées aux progrès des recherches agronomiques.

Cote :

100 J 1-869

Publication :

Archives départementales d'Eure-et-Loir
2020
Chartres

Informations sur le producteur :

Origine:
Société coopérative agricole d'Eure-et-Loir (SCAEL). Syndicat agricole départemental d'Eure-et-Loir (SADEL). Charles-Victor Garola. Jeanne Garola
Biographie ou histoire
Le 1er juillet 1886, Louis-Charles Vinet et Charles Egasse, grands propriétaires secondés par quelques personnalités du monde agricole local, s'associent à Charles-Victor Garola, jeune titulaire de la chaire d'agronomie départementale depuis 1882, pour fonder le syndicat agricole de l'arrondissement de Chartres, quelques mois après la création de ceux de l'arrondissement de Dreux et de Châteaudun. Ces notables éclairés s'étaient donné pour but de défendre l'agriculteur contre une pression commerciale toujours plus forte, les poussant à augmenter leur production, notamment à l'aide des engrais alors en pleine expansion. Pour cela, il était donc nécessaire de les former à la compréhension de la nature des sols et à l'emploi des fertilisants afin de produire le meilleur rendement possible pour leurs terres. Le 10 juillet 1909, les syndicats de Chartres et Châteaudun fusionnent et s'étendent à l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou. Enfin, en 1928, le syndicat de Dreux les rejoint pour former le Syndicat agricole départemental d'Eure-et-Loir (SADEL). Il s'agit alors d'une part d'un organisme d'étude étroitement lié historiquement à la station agronomique du département et d'autre part d'un organisme de défense des intérêts économiques et agricoles de ses membres. Toujours dirigé par des notables locaux épris de progrès, telle la famille Benoist, le syndicat se démocratise véritablement à cette époque. Il développe le crédit et la mutualité agricole et crée, entre 1932 et 1943, des filiales sous forme de coopératives destinées à la fois à l'achat et à la vente de céréales et de semences, mais aussi à l'achat des engrais et autres matières premières nécessaires à l'agriculture. Dans l'immédiat après-guerre, les intérêts généraux de l'agriculture française sont pris en main par de puissants syndicats nationaux comme la Confédération générale de l'agriculture (1945-1953), rapidement évincée par l'une de ses branches, l'actuelle FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). Les syndicats locaux recentrent alors leurs activités sur leurs coopératives qui, en Eure-et-Loir, fusionnent progressivement dans les années 1960 pour former, à la fin de cette décennie, la Société coopérative agricole d'Eure-et-Loir (SCAEL). Elle devient alors rapidement l'une des premières coopératives céréalières française. Elle est, en 2020, présente à tous les stades de la filière céréales, de la semence à l'exportation.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt signé le 29 mai 2017 par le président de la Société coopérative agricole d'Eure-et-Loir (SCAEL).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Fonds ancien du groupement coopératif destiné à la conservation et la valorisation.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Fonds susceptible d'être complété par un nouveau dépôt.
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Quelques éliminations de documents sans intérêt (doubles, conditionnements non neutres et pages blanches).
Mise en forme :
Mode de classement
Méthodique

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées déposées
Communicabilité
Fonds librement communicable

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction et la réutilisation des documents sont soumises à l'autorisation de la SCAEL et aux conditions décrites dans le règlement intérieur et le règlement de réutilisation des données publiques des Archives départementales d'Eure-et-Loir.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives Boites de conservation, registres, portefeuilles.


Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 869
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 11,02

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Sous série 7 M : Agriculture, eaux et forêt et particulièrement les cotes renvoyant à la recherche et l'enseignement agricole (7 M 96, 121 à 124, 169, 175 à 178).
2 M 49 : Préfecture, ministère du travail, ministère du commerce, de l'industrie, des postes et télégraphes, ministère de l'instruction publique et des beaux-arts, administration des ponts et chaussées, administration des douanes, ministère des travaux publics, notariat, sécurité publique, ministère de l'agriculture (1894-1938).
6 M: Contrôle du ravitaillemenent pendant la guerre de 1914-1918.
135 W 5 à 43 : Associations, syndicats et sociétés coopératives agricoles (1952-1972).
1185 W 8 : coupures de presse concernant C.-V. Garola (s.d.).
1361 W 4 : registres des procès verbaux d'installation, de nomination et de prestation de serment des fonctionnaires du département (1934-1954) : suspension des demoiselles Garola, Duvivier et Cadier en 1940.
1 J 1422 : Fasicule dactylographié et illustré de photographies en noir et blanc retraçant l'historique et les activités agricoles et agronomiques ("Champs d'expérience") de la ferme de Cloches (1924).
47 J 64 : courrier de Jean Brossard sur les relevés météorologiques effectués pendant la guerre par J. Garola et la station agronomique et de leur probable disparition pendant le déménagement de celle-ci, route de Brou entre Lucé et Luisant (1995).

Références bibliographiques :

Bibliographie
Knittel (Fabien), Agronomie des engrais en France au XIXe siècle, dans "Histoire et Sociétés rurales", n° 48, 2017, pp. 177-199.
Labbé (Maurice) avec la collaboration de Renvoizé (Michel), Tanviray de Villiers : un personnage mal connu, héros de la Guerre de 1870 et fondateur du premier syndicat agricole de France, dans "Bulletin de la Société archéologique scientifique et littéraire du Vendômois", 2013, pp. 147-164.
Lembré (S.) - L'enseignement agricole dans le Nord (1900-1939), dans "Histoire et Sociétés rurales", n°34, 2010, pp. 149-180.
Abou El Maaty-khalil (Nagwa), "La scolarisation de l'apprentissage agricole en France : les fermes-écoles au service de l'agriculture et de son enseignement (XIXe - début XX siècle)", thèse de doctorat de l'Université de Paris IV, 2007, ANRT, 2009 (inédit).
Nicolas (Philippe), Emergence, développement et rôle des coopératives agricoles en France. Aperçus sur une histoire séculaire, dans "Economie rurale", n° 184-186, 1988, pp. 116-122.
Hubscher (Ronald), Le Progrès Agricole: l'activisme au service de la France profonde (1887-1970), dans "Revue du Nord", t. LXIV, n° 252, janvier-mars 1982, pp. 93-143.
Hitier (Henri), Les nouvelles cartes agronomiques, dans "Annales de Géographie", t. 4, n° 14, 1894, pp. 101-106.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Archives départementales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD028_00000100J

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Liens