Inventaire d'archives : Planches anatomiques

Contenu :

Les planches anatomiques accompagnaient la pratique de la dissection dans le cadre de la formation des futurs médecins et chirurgiens. Elles sont de plusieurs types :
- descriptives : représentation de la configuration des organes, muscles, os et autres éléments du corps humain ;
- pathologiques : représentation de parties du corps atteintes de maladie ou déformations ;
- chirurgicales : représentation de procédés opératoires.
Elles étaient utilisées :
- dans les salles de dissection pour guider les étudiants dans leurs travaux ;
- en bibliothèque ou en salle de cours lors d'exposés théoriques.
La présence des légendes accompagnant les dessins explicite la démarche suivie et la représentation d'instruments chirurgicaux permet de montrer leur fonction et leur utilisation au cours d'une intervention.
Parmi les planches conservées par le Service des Archives de l'AP-HP, certaines ont été réalisées par Hippolyte Frantz d'après des schémas de Louis-Hubert Farabeuf.

Cote :

2/FI/1 à 342

Publication :

Archives de l’AP-HP

Informations sur le producteur :

École de chirurgie
École de chirurgiecole de chirurgie (amphithéâtre d'anatomie).
L'Ecole de chirurgie (appelée « Amphithéâtre d'anatomie » jusque dans les années 1970) a été fondée par un arrêté du Conseil général des hospices du 21 décembre 1821 pour mettre fin aux dissections clandestines auxquelles se livraient certains chirurgiens. Dès 1833, les bâtiments encore inachevés construits rue du Fer-à-Moulin dans le 5e arrondissement de Paris accueillent des internes et externes des hôpitaux. A sa création, l'établissement a deux missions : l'enseignement de l'anatomie dispensé aux médecins et élèves-médecins et la recherche. Il change progressivement de public et s'oriente vers la formation et le perfectionnement des chirurgiens et élèves-chirurgiens des hôpitaux de l'AP-HP puis s'ouvre aux chirurgiens de la province et de l'étranger. Depuis 1996, le nombre d'internes en chirurgie augmente car des cycles d'enseignements sont offerts à ceux qui viennent d'être nommés.
L'Ecole de chirurgie est rattachée à l'Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS), elle-même rattachée à la Direction générale de l'AP-HP. Elle est dirigée par un directeur scientifique, chirurgien des hôpitaux, assisté d'un directeur de l'enseignement et d'un directeur de la recherche. L'enseignement pratique est dispensé selon un programme élaboré par le Conseil pédagogique. Il comprend des diplômes universitaires (DU), des enseignements thématiques, des démonstrations. Les techniques enseignées sont enregistrées et conservées au sein de la médiathèque de l'Ecole. La recherche prend la forme de protocoles expérimentaux soumis à l'approbation du Conseil de recherche.
Les planches d'anatomie constituent un support d'enseignement privilégié jusqu'à une période récente, où elles ont été petit à petit supplantées par les outils et supports numériques. Néanmoins, elles offrent par leur qualité esthétique et la précision du dessin une valeur artistique indéniable. Les figures d'anatomie ont été dessinées à la craie de couleur et au pinceau. Par la finesse et la justesse du tracé, elles devaient constituer des documents exceptionnels pour la formation des étudiants. Certaines ont été réalisées à partir des dessins de Louis-Hubert Farabeuf (1841-1910). Ce professeur d'université, ni chirurgien ni obstétricien en exercice, a organisé l'enseignement pratique de l'anatomie et de la médecine opératoire. Lors de ses cours magistraux, sa préparation minutieuse vise à préférer le dessin simplificateur au discours. Les traits se succèdent, indiquant la place d'un nerf, d'une artère, d'une veine, d'un tendon...
Les planches anatomiques étaient rangées dans la bibliothèque de l'Ecole de chirurgie où l'on conservait tout le matériel pédagogique nécessaire à l'apprentissage de l'anatomie du corps humain. Elles étaient également accrochées au mur à l'intérieur des salles de dissection (cf. photos de l'Ecole de chirurgie, 3FI/4).

Informations sur l'acquisition :

Date inconnue : 2006 versement numéro reprise-106 via École de chirurgie
Historique de conservation :
Un premier versement de 88 planches  a été pris en charge à la fin des années 1990 par le Service des Archives, tandis que 10 autres planches étaient remises au Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Etait joint au versement un répertoire, dressé en 1960 (cote 2FI/342), décrivant 341 planches. Ce premier versement a été complété dans le courant de l'année 2006 par la collecte de 225 autres planches anatomiques, qui avaient été laissées à l'abandon au sein de l'Ecole de chirurgie, certaines dans un état matériel très dégradé. Parmi celles-ci, 50 planches n'étaient pas répertoriées dans le répertoire de 1960.
Les 10 planches anatomiques initialement versées au Musée ont été remises au Archives en 2018, afin de préserver la cohésion du fonds.
Toutes les planches ont été photographiées  et sont accessibles au public au format numérique, sur le portail en ligne des Archives : http://archives.aphp.fr/archives-en-ligne/

Description :

Mise en forme :
Le plan de classement respecte le classement d'origine, par partie du corps et par technique chirurgicale. Les planches absentes de l'inventaire de 1960 ont été placées à la fin, plus ou moins regroupées thématiquement.

Conditions d'accès :

En raison de leur très grande fragilité et de la difficulté à les manipuler du fait de leur grand format, les planches anatomiques ont été photographiées et numérisées et les documents originaux ne sont pas communicables. La communication se fait uniquement au format numérique.
Publiable sur internet

Ressources complémentaires :

Voir l'inventaire des photos de l'Ecole de chirurgie, 3FI/4

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000033

Institutions :

École de chirurgie

Type de document :

planche anatomique

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens