Inventaire d'archives : éducation nationale ; Organismes rattachés directement ; Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire (1995-2002)

Contenu :

INTRODUCTION
Les documents ci-après inventoriés sont issus des dossiers du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire (CNIRS). Créé par le ministre de l'Éducation nationale par arrêté du 4 octobre 2000, le CNIRS dispose d'attributions très larges dans le domaine de l'enseignement scolaire. Il est notamment chargé de proposer au ministre les orientations d'une politique claire en matière d'innovation, d'identifier, de soutenir, d'impulser, d'expertiser et d'évaluer des pratiques innovantes en vue d'améliorer la réussite scolaire ; de mettre en place des moyens d'accompagnement répondant aux besoins des innovateurs de terrain ; de diffuser largement les pratiques innovantes les plus diversifiées pour qu'elles irriguent le système et contribuent à sa faculté de changement ; d'organiser le débat sur l'innovation avec les responsables du système éducatif, les chercheurs spécialistes, les représentants des associations ou des mouvements pédagogiques et les experts étrangers ; de remettre chaque année au ministre un rapport sur ses travaux présentant ses observations et propositions.
Pour accomplir ces missions, le CNIRS réunit des compétences complémentaires et variées : enseignants des premier et second degrés, du supérieur, responsables d'établissement, inspecteurs généraux, inspecteurs d'académie, inspecteurs de l'Éducation nationale, chercheurs français et européens, élus, représentant du monde de l'entreprise, représentants de parents d'élèves et médecin.
Le conseil travaille en liaison étroite avec les recteurs, les inspecteurs des différents niveaux et disciplines d'enseignement et les correspondants pour l'innovation présents dans chaque académie. Ses membres peuvent se rendre sur le terrain pour évaluer des expériences ou décider d'entendre, en commission ou en séance plénière, des experts et des témoins.
Ce versement est d'abord composé de réflexions générales relatives à l'innovation sous forme de colloques, rapports, études et manifestations académiques.
Les dossiers sont ensuite relatifs aux réunions des groupes de travail mis en place. Enfin, les derniers dossiers portent sur le descriptif et l'évaluation des projets innovants.
Sommaire
Dossiers du Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Scolaire. Art 1-3 : Réflexions générales et groupes de travail sur l’innovation, 1995-2002. Art 3 (suite)-7 : Projets innovants dans les établissements ou thématiques ; évaluation des projets, 1996-2002.

Cote :

20040304/1-20040304/7

Publication :

Archives nationales
2004

Informations sur le producteur :

Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016158

Archives nationales

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