Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Saint-Saturnin-de-Lucian (1600-1929)

Contenu :

Le fonds ancien déposé comprend principalement un registre des délibérations consulaires depuis 1738, deux compoix datant du XVIIème siècle, ainsi qu'une collection de registres paroissiaux depuis 1631. Plusieurs registres contiennent également les actes de la paroisse Saint-Guiraud pour la période 1631-1724.
Le fonds moderne, postérieur à 1789, couvre l'ensemble des domaines d'intervention de la commune. Il comprend notamment les délibérations communales jusqu'en 1891 et le cadastre napoléonien de 1826. On notera plus particulièrement, sous la cote 287 EDT 28, les procès-verbaux de délimitation et de division de la commune en sections, datant de 1823 ; et sous la cote 287 EDT 29, un inventaire d'archives datant de 1856. L'état civil est conservé en commune.

Cote :

287 EDT 1-70

Publication :

Archives Départementales de l'Hérault
Montpellier

Informations sur le producteur :

Communauté de Saint-Saturnin, paroisse Saint-Saturnin, commune de Saint-Saturnin-de-Lucian.
Le village de Saint-Saturnin-de-Lucian tel qu'on le connaît aujourd'hui s'est organisé autour de l'église Saint-Saturnin-de-Lucian, propriété de l'évêque de Lodève. Il est probable que la fortification du village se mit en place au XIIe siècle lors d'une seule et même campagne d'aménagement du lieu. A l'instar de nombreux autres villages vignerons, Saint-Saturnin réaménage ses faubourgs au XIXe siècle, créant de vastes boulevards plantés d'arbre à l'emplacement des fossés.
En 1989, la commune de Saint-Saturnin reprend officiellement la dénomination historique de Saint-Saturnin-de-Lucian qu'elle avait perdue à la Révolution.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Saint-Saturnin-de-Lucian.
Historique de conservation :
L'ensemble des archives anciennes de Saint-Saturnin-de-Lucian (antérieures à 1790) ainsi qu'une partie des archives modernes jusqu'en 1929 ont été déposées aux Archives départementales de l'Hérault. L'autre partie des archives modernes (1790-1982) - dont l'état civil - et les archives contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées dans la commune.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert.
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

3 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 287/1

Références bibliographiques :

ALZIEU Gérard. La paroisse de Saint-Saturnin-de-Lucian : notes d'histoire locale. Montpellier : Gérard Alzieu, 1983. 25 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LEP1717)
APPOLIS Emile. Le cahier de Saint-Saturnin en Lodévois: un cahier de doléances inconnu. - Montpellier : Impr. de la presse, 1941.- 19 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 6237)
BERTHELE Joseph. Identification toponymique de deux anciens cimetières des environs de Montpellier. - Montpellier : Imprimerie générale du Midi, 1910.- 1 fasc. ; 26 cm.- (Plaquettes montpelliéraines et languedociennes ; 6)  (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 3095)
GARCIA Dominique. Le dépôt de bronzes launaciens de Roque-Courbe: Saint-Saturnin (Hérault). In : Documents d'archéologie méridionale 1987, n° 10 ; pp. 9-29 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3573/2)
LOU ROC QUE MARCA. Saint-Saturnin-de-Lucian: chroniques d'un village, son passé, son présent. - Saint-Saturnin : éd. Lou Roc que marca, 1986. - 62 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LE5712)
MAHE Sophie. Valoriser les patrimoines de Saint-Saturnin-de-Lucian. - Patrimoines en région : revue régionale d'éducation au territoire par les patrimoines 2017, n° 31 ; p. 2 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 4056/1)
SCHNEIDER Laurent. Les premiers châteaux de la moyenne vallée de l'Hérault : l'exemple du rocher des Vierges à Saint Saturnin de Lucian. In : Bulletin du GREC, Groupe de recherches et d'études du Clermontais 1993, n° 67-69 ; pp. 41-46 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 150/3)

Mises à jour :

  • Modification des analayses (287 EDT 7-9, 11); normalisation et mise en cohérence des descriptions archivistiques
  • 2020

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_287EDT

    Archives départementales de l'Hérault

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