Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la police nationale. Archives du Service de coopération technique internationale de police :...

Titre :

Intérieur ; Direction générale de la police nationale. Archives du Service de coopération technique internationale de police : Afrique du Sud à Tchéquoslovaquie (1959-1990)

Contenu :

Ce versement est constitué de dossiers de renseignements et de coopération policière bilatérale entre la France et plusieurs pays, classés par ordre alphabétique de Afrique du Sud à Tchéquoslovaquie.
Ce versement constitue la suite ou le complément du versement 19920033.
Les dossiers couvrent une période allant de 1959 à 1989.
Les dossiers sont constitutés de notes d'information émanant du Service de sécurité extérieure à la communauté (SSEC) puis du SCTIP qui le remplace en 1961, du Service de documentation extérieure et de contre espionnage (SDECE) ou encore du Secrétariat général à la défense nationale. Parallèllement à ce travail de renseignements, une importante documentation est rassemblée par le SCTIP sur les pays concernés : brochures, coupures de presse, littérature grise, etc.
Les dossiers par pays sont tous organisés suivant le même plan de classement :
- documentation générale (données géographiques, historiques et politiques, etc.)
- situation politique (dossier général et activités de mouvements et partis politiques)
- relations extérieures (notamment avec les organismes internationaux ONU, CEE, BIRD, banque mondiale, etc...)
- relations bilatérales (sous-dossiers classés par pays concernés)
- situation économique et sociale (dossier général et sous-dossiers relatifs à certaines sociétés, banques, associations, syndicats, établissements d'enseignement, etc.)
- religions
- presse écrite et audiovisuelle (dossier général et sous-dossiers relatifs à certains organes de presse)
- divers (santé, droits de l'homme, etc.)

Cote :

19920232/1-19920232/43

Publication :

Archives nationales
1992

Informations sur le producteur :

Service de coopération technique internationale de police
Créé en 1962, le Service de coopération technique internationale de police (SCTIP) succède au Service de sécurité extérieure de la Communauté (SSEC) alors rattaché aux services du Premier ministre. Le SCTIP est lui rattaché à la direction générale de la sûreté (puis police) nationale au sein du ministère de l'Intérieur.
Des délégations du SCTIP sont implantées d'abord en Afrique francophone puis sur les autres continents. Les délégués du SCTIP à l'étranger interviennent, au titre de l'assistance technique, dans la formation et l'encadrement des policiers locaux. Le service central du SCTIP rassemble, par ailleurs, à l'intention du ministère de l'Intérieur, des informations et de la documentation concernant l'évolution politique et économique des Etats où ses délégations sont implantées.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 1992
Historique de conservation :
Les présents dossiers constitue la deuxième partie d'un versement pris en charge, le 23 juillet 1991, par la Mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur en provenance des bureaux du Service de coopération technique internationale de police. Les dossiers pris en charge parallèlement par la Mission des archives sont aujourd'hui conservés sous le versement 19920033. Les dossiers ici décrits avaient comme cotation interne à la Mission : MI 9238/1-43.
Ce versement fait suite à un premier envoi du 14 juin 1991 inventorié lui-même sous les cotes 19910609, 19910693, 19910790.

Description :

Mise en forme :
Classement par pays

Conditions d'accès :

Selon les délais de communicabilité fixés par l'article L.213-2 du Code du patrimoine (50 ans pour les documents relatifs à la sécurité publique et à la vie privée)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

01/2021
  • Réencodage XML et indexation (DJI)
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_017952

    Liens