Inventaire d'archives : Renaudie, Jean (1925-1981)

Contenu :

Le fonds d'archives contient les dossiers d'exécution des projets de Jean Renaudie au sein de l'Atelier de Montrouge (crèche de Montrouge, centre de premier secours contre l'incendie, à Montrouge, résorption du bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis), et des projets de son agence de 1968 à la fermeture de celle-ci. Le fonds ne contient, pour l'instant, que les pièces écrites. Les documents graphiques sont toujours conservés par Serge Renaudie à Ivry-sur-Seine.

Cote :

454 IFA

Publication :

Centre d'archives d'architecture contemporaine

Informations sur le producteur :

Renaudie, Jean (1925-1981)
Jean Renaudie est né le 8 juin 1925 à La Meyze (Haute-Vienne) et mort le 13 octobre 1981 à Ivry-sur-Seine.
Entré à l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1945, il étudie dans les ateliers d'Auguste Perret puis de Marcel Lods. Diplômé architecte DPLG en 1958, il fonde avec Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret (qu'il a rencontrés en 1956) l'Atelier de Montrouge (voir fonds 162 IFA). Il pratique alors une architecture qualifiée de « brutaliste », à cause de son dépouillement et de la simplicité des effets plastiques. L'Atelier se fait remarquer avec la crèche départementale de Montrouge (Hauts-de-Seine), un projet de Renaudie, ou avec le projet du grand stade de Vincennes (concours, juin 1963).
En 1968 Jean Renaudie et les autres membres se séparent. Au-delà de différences de points de vue sur les événements de Mai 68, ils sont en désaccord sur le projet d'aménagement de la ville nouvelle du Vaudreuil (devenue Val-de-Reuil, Seine-Maritime) : Renaudie aurait souhaité installer la ville sur la falaise dominant le site plat et humide prévu à l'origine. Le protocole de séparation de l'agence attribue explicitement neuf projets à Renaudie (stade de Vincennes, crèche de Montrouge, centre de premier secours rue de la Vanne à Montrouge, résorption du bidonville de Saint-Denis, village Bonne-Terrasse pour la société Coumipez, village de vacances Gigaro, Domaine de Tralicetto, ensembles de logements à Goussainville, Le Vaudreuil [solution C, la ville sur la falaise]), tandis que tous les autres sont signés collectivement des quatre (jusqu'en 1968) puis des trois (jusqu'en 1978) architectes de l'Atelier de Montrouge.
Il crée alors sa propre agence à Ivry-sur-Seine. De 1971 à 1975 et de 1976 à 1980, il participe, en collaboration avec Renée Gailhoustet, aux deux phases de rénovation du centre d'Ivry, où l'une de ses réalisations, le centre commercial Jeanne-Hachette, lui apporte une renommée internationale.
À partir de 1974, il travaille à la rénovation du centre du vieux Givors (Rhône) avec la création de la cité des Étoiles. Entre 1976 et 1981, il participe à la ZAC de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Il participe aussi à la réalisation d'un quartier de la ville nouvelle de Saint-Martin-d'Hères (Isère).
À sa mort, son agence est maintenue en activité jusqu'en 1986 par des collaborateurs et par son fils Serge Renaudie, qui ouvrira ensuite sa propre agence.
L'essentiel de sa production porte sur le logement social et l'aménagement urbain. Il a été un des premiers opposants aux méthodes de production des grands ensembles et des premières villes nouvelles des années 1950-1960. Il n'a jamais souhaité faire de modèle ou de systématisation de l'architecture, avec pour exemple la variété et la diversité des appartements des ensembles qu'il a construits.
(D'après la notice Wikipédia.)

Informations sur l'acquisition :

Le fonds a été donné à l'État par les ayants droit de l'architecte.
'2018' numéro via reprise-448 Gaudin, Henri (1933-2021)
Historique de conservation :
Les archives de l'agence ont été conservées par Serge Renaudie dans un local prêté par la ville d'Ivry-sur-Seine, à immédiate proximité de l'ancienne agence de Jean Renaudie, au rez-de-chaussée de l'ensemble Danielle-Casanova. Le fonds a été pris en charge par le Centre d'archives d'architecture contemporaine en octobre 2023.

Description :

Critères de sélection :
À la demande de l'ayant-droit, aucune élimination n'a été effectuée.

Conditions d'accès :

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
Non publiable

Ressources complémentaires :

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture contemporaine : fonds Atelier de Montrouge, 162 IFA.
 Centre Georges-Pompidou, Paris : fonds Jean Renaudie (voir le catalogue des collections du Centre Pompidou, cité en bibliographie, p. 277-279).

Références bibliographiques :

"Jean Renaudie, la logique de la complexité", dir. Patrice Goulet et Nina Schuch. Paris : IFA; Carte Segrete (coll. "Partitions"), 1992.
Blain (Catherine). "L'atelier de Montrouge : 1958-1981 : prolégomènes à une autre modernité". Paris : université Paris 8, 2001. 436 p. (texte) et 690 p. (catalogue raisonné), ill. (thèse de doctorat)
Blain (Catherine) (dir.). "L'Atelier de Montrouge : la modernité à l'œuvre (1958-1981)". Paris : Cité de l’architecture et du patrimoine ; Arles : Actes Sud, 2008. 311 p., ill. noir et coul.
Chaljub (Bénédicte). "Les œuvres des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, 1958-1998 : théorie et pratique". 4 vol. Thèse de doctorat, université Paris 8, 2007.
Benoît Carrié Architecture (BCA). "La cité des Étoiles. Givors 1974-1979. Architecte Jean Renaudie". Paris: Ministère de la culture et de la communication. Direction du patrimoine, 2015. 71 p. (Architecture du XXe siècle).
Renaudie (Jean). "La ville est une combinatoire". Ivry-sur-Seine : Movitcity édition, 2014.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPN02_RENJE

Où consulter le document :

Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) - Centre d'archives d'architecture contemporaine

Liens