Inventaire d'archives : ONIVINS, recensement général du vignoble : fiches d'exploitations (1956-1957) - 13 M W

Contenu :

Numéros
Fiches d'exploitations établies en 1956-1957 par l'Institut des Vins de Consommation Courante (IVCC).
Le décret du 30 septembre 1953, relatif à l'organisation et à l'assainissement du marché du vin et à l'orientation de la production viticole, a prescrit un recensement général du vignoble.
Ce recensement, dont la réalisation a été confiée à l'Institut des Vins de consommation courante (IVCC), a été effectué en établissant, pour chaque parcelle de vigne, un "bulletin de parcelle", comportant tous renseignements utiles : identités du propriétaire foncier et de l'exploitant, références cadastrales, situation topographique, aire de production, encépagement, âge et possibilité de récolte.
Il avait deux buts essentiels: déterminer aussi exactement que possible le potentiel de production du vignoble et permettre d'asseoir sur des éléments précis une politique d'amélioration de la production viticole, tant en ce qui concerne les terroirs que l'encépagement.
Le travail d'enquête nécessité par cette vaste opération, précisé par arrêtés des 23 novembre 1954 et 29 novembre 1959, a été mené sur le terrain et dans les mairies. Codifiés, les éléments des documents d'enquête ont été reportés sur cartes perforées, à partir desquelles ont été établis, pour chaque exploitation viticole, un "récépissé de déclaration d'exploitation de parcelles de vigne" (pour l'administration des contributions indirectes et les intéressés) et, pour chaque commune et chaque département, des tableaux récapitulatifs de toutes sortes, sans commentaires, publiés ensuite par recueils départementaux.
Le recensement général du vignoble du Gard réalisé par l'Institut des Vins de Consommation Courante était destiné à déterminer le potentiel de production du vignoble et à asseoir sur des éléments précis une politique d'amélioration de la production. Les documents conservés ici sont les bulletins d'enquête dont les renseignements utilisés mécanographiquement ont permis en 1960 la publication sous l'égide du ministère de l'agriculture d'un recueil de cartes et tableaux récapitulatifs donnant les superficies complantées, l'encépagement, les porte-griffes, l'âge des plantations...

Cote :

13 M W 3879-4563

Publication :

Archives départementales du Gard
2021
Nimes

Informations sur le producteur :

Nom du producteur:
Institut des Vins de Consommation Courante (IVCC). Service du cadastre viticole.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques
Communicabilité
Selon les dispositions prévues pour les archives publiques par le Code du Patrimoine (art. L 213-1 à 8)

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Support
Support: Papier
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 712

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Où consulter les documents ?: Archives départementales du Gard

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD030_13_MW

Liens