Inventaire d'archives : Boissonnet (Max), psychologue aux Assurances générales de France (AGF).

Contenu :

Cette collection personnelle de Max Boissonnet permet de documenter l’histoire des assurances. Il s'agit exclusivement de documentation : reproductions d'archives originales, documents officiels imprimés (statuts, procès-verbaux, polices, etc.), publications. Des notes manuscrites de Max Boissonnet lui-même viennent parfois enrichir l'ensemble.

Cote :

2016 19 1 à 47

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2016-2017

Informations sur le producteur :

Boissonnet (Max), psychologue aux Assurances générales de France (AGF )
Né en 1936, Max Boissonnet suit d'abord un parcours militaire au sein de l’état-major de l’armée de l’air : il est notamment rattaché au Centre d’études et d’instruction psychologiques à Versailles. Il entame ensuite une carrière de psychologue d’entreprise aux Assurances générales de France (AGF), poste qu'il occupe de 1964 à 1995.
Se passionnant pour l'histoire de l’activité d’assurance depuis le XVIIIe siècle, il crée - en plus de ses responsabilités de formateur - un service historique dans son entreprise. En 1988 il réalise ainsi l'exposition Années de Feu, Années de Vie, visible au siège des AGF, rue de Richelieu à Paris. Cet intérêt dépasse le champ professionnel et l'amène à constituer, à titre personnel, un fonds documentaire sur le sujet.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds a été donné aux Archives nationales du monde du travail par Max Boissonnet le 4 octobre 2016.

Description :

Mise en forme :
Les descriptions du présent bordereau ont été rédigées par Max Boissonnet lui-même. Des éléments de contextualisation (introduction) ont été apportées par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires, en vue de la mise en ligne de l'inventaire en 2016. Ceux-ci ont été revus en 2022 par Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine, à l'occasion de sa rétroconversion en format xml-ead.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds “librement communicable”. Les délais légaux prévus par le Code du patrimoine, applicables par analogie avec les archives publiques, sont échus.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

47 unités documentaires
Importance matérielle :
18,80

Ressources complémentaires :

Pour une vision globale des archives d'assurances conservées aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix), se reporter à la recherche thématique en ligne "compagnie d'assurance".
Voir également les archives conservées par les entreprises, en particulier les fonds AGF auprès du Groupe Allianz.

Références bibliographiques :

Années de Feu, Années de Vie, Paris, AGF : ACTUAGF, numéro spécial 24, 1988, 83 p. [un exemplaire est conservé sous la cote 2016 19 27].

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2016_19

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens