Inventaire d'archives : Fonds de Sigy

Contenu :

Le fonds avait fait l'objet de tris successifs par plusieurs membres de la famille. Certaines liasses ainsi que certains actes étaient numérotés. Un tampon a même été apposé pour marquer l'appartenance des documents au fonds du château de Sigy. Certaines annotations plus récentes laissent penser que Marie-Thérèse Le Mire a été à l'origine d'une part importante de ce tri. Les archives personnelles des Jacobé notamment étaient très bien identifiées et regroupées.
Certaines liasses, malgré la numérotation, étaient en réalité constituées d'actes en vrac, en lien surtout avec la gestion des terres. Leur lecture et leur compréhension difficiles peuvent expliquer ce fait. Il n'a donc pas été tenu compte de cette numérotation pour le classement. Les seules liasses dont le classement initial a été en partie conservé sont les archives personnelles de la famille Jacobé de Haut.
Il a donc été décidé de classer d'un côté les archives familiales et personnelles des branches principales et annexes des occupants du château de Sigy, et de l'autre les archives des terres et seigneuries.

La richesse du fonds réside dans l'ancienneté des documents, dans la diversité des branches familiales représentées et dans la multiplicité des archives liées aux terres et domaines seigneuriaux. Les frontières entre archives familiales et archives domaniales sont parfois minces, notamment lorsqu'il s'agit des successions. Il convient donc de faire à chaque fois le lien entre les deux.

La partie la plus importante du fonds concerne les archives de la famille du Roux et de la famille Jacobé. Les archives de la famille du Roux reflètent la gestion d'une famille de noblesse ancienne qui augmente son domaine au fil des années et des siècles. Les documents liés au domaine de Sigy remontent à 1312 et permettent d'avoir une idée claire de son évolution jusqu'en 1847, date à laquelle les terres passent aux mains des Jacobé de Haut. La période des séquestres révolutionnaires est aussi bien documentée et permet de comprendre pourquoi la famille ne perd pas le domaine durant cette époque troublée.
La noblesse de robe succède à la noblesse d'épée : Marc Jacobé de Haut est en effet issu d'une longue lignée d'officiers de Champagne. Leurs archives sont également très bien conservées et permettent de retracer l'acquisition et l'hérédité des offices. Ce sont d'ailleurs sur ces actes que se trouvent des sceaux, parfois imposants, très bien conservés.
Les archives familiales contiennent parfois des écrits du for privé, dont certains datent du XVIIe siècle. Ces écrits décrivent les événements du quotidien, la vie familiale avec ses naissances et ses décès. On peut ainsi citer le journal de Gilles Joseph II Jacobé, continué par son fils et son petit-fils (cote 316 J 151).

Les branches annexes de chaque famille sont aussi largement représentées et témoignent des nombreuses alliances qui se sont nouées au fil des siècles grâce aux mariages. L'union de Louis René Emmanuel du Roux et Marguerite Avoye des Roches Herpin est l'occasion de récupérer une partie des terres de cette famille mais aussi les archives personnelles et domaniales de la famille des Roches et de ses branches. C'est la raison pour laquelle ce fonds comporte des archives liées à la grande famille de Meaux ou encore aux familles de Beaujeu et de Buffévent. Les archives de la famille des Roches-Herpin permet aussi de retracer l'histoire du domaine de Boisboudran, connu pour avoir été la propriété de la famille Greffulhe au XIXe siècle. Une cote entière (316 J 140) concerne d'ailleurs la vente du domaine par les héritiers de Marguerite Avoye au comte Henri Greffulhe en 1812.
Les archives des branches maternelles couvrent toutes les périodes : Marie-Thérèse Le Mire a ainsi adjoint aux archives de la famille de son mari celles de la famille Le Mire et surtout des terres acquises par ses aïeux en Bourgogne.

Il faut également mentionner les archives tout à fait remarquables liées à l'habitation Cély en Martinique, que Antoine Didier Jacobé de Haut gère de 1811 à 1825. Elles donnent une vision peu courante de la vie coloniale de cette époque. En effet, Antoine Didier de Haut écrit beaucoup : il décrit à la fois la vie aux Antilles mais aussi toute la gestion de l'habitation. Il a ainsi noirci de nombreuses pages sur le mode de vie, le climat, l'agriculture ou encore l'élevage dans les colonies. Il dépeint aussi beaucoup la vie à l'habitation : ses notes sur la culture de la canne à sucre, la production du rhum et du sucre sont accompagnées de croquis très précis. Enfin, une cote entière (316 J 237) est consacrée aux esclaves. Ces observations, très précieuses, portent sur leur vie quotidienne, les naissances, les décès, les maladies ainsi que sur l'aspect économique (entretien et nourriture, estimation de leur valeur). Enfin, ses écrits familiaux sont aussi à signaler : il détaille ainsi les progrès de son fils et de ses filles dans leur petite enfance ainsi que l'instruction que leur dispense leur tante Marie.

Une partie du fonds se compose de dossiers constitués à posteriori sur les villages et seigneuries autour de Sigy. Ces archives forment des liasses relativement volumineuses et un complément non négligeable des fonds d'archives communales ou d'archives de fabrique. Certains documents présents dans ces liasses relevaient d'ailleurs légalement des archives publiques et ont donc été extraites du fonds. Ils ont ainsi été reclassés dans d'autres fonds des Archives départementales : archives des communes de Sigy, Luisetaines, Donnemarie-Dontilly, Mons-en-Montois, Châtenay-sur-Seine, Chalautre la Reposte, Vimpelles, Égligny, Thénisy, Montigny-Lencoup, Coutençon, Cessoy-en-Montois, Lizines-Sognolles et archives des fabriques de Savins, Donnemarie-en-Montois, Gurcy, Montigny-Lencoup, Égligny, La Chapelle Saint Sulpice, Thénisy (voir sources complémentaires ci-dessous). Un dernier document relevant des archives publiques a été extrait des archives de la famille Jacobé mais ne concerne pas la Seine-et-Marne : il s'agit d'un rôle de la taille de 1730 des communes de la généralité de Châlons. Il a été envoyé aux Archives départementales de la Marne.

D'autres documents relevaient également des archives publiques et ont donc dû être extrait du fonds. Un document a ainsi été trouvé dans les archives de la famille Jacobé mais ne concerne pas la Seine-et-Marne : il s'agit d'un rôle de la taille de 1730 des communes de la généralité de Châlons. Il a été envoyé aux Archives départementales de la Marne. Dans le don complémentaire de 2022, une liasse concernait les activités de Charles Emile Bonnescuelle de Lespinois comme payeur de la guerre à Commercy de 1813 à 1814. Cette liasse documente la gestion financière locale des guerres de la fin de la période napoléonienne et a été transférée aux Archives départementales de la Meuse.

Enfin, le choix a été fait de créer une dernière partie regroupant les écrits des membres de la famille et notamment les quelques brouillons des ouvrages de Marc de Haut et Marie Thérèse Le Mire. Le manuscrit de Marie-Thérèse Le Mire a été conservé par la famille qui a fait don néanmoins des images numérisées (cotées 316 J num 01). Quant aux généalogies et historiques des différentes branches, elles sont classées avec les archives familiales.
Dans cette dernière partie, se trouvent également des documents liés à l'histoire ou l'économie ainsi que des documents anciens dont le lien n'a pu être établi avec le domaine ou la famille de Sigy, malgré le travail d'identification mené lors de ce classement.

Cote :

316J

Publication :

Archives départementales de Seine-et-Marne
2021, mis à jour en 2022
248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys

Informations sur le producteur :

Haut de Sigy, de (famille)
Le domaine de Sigy est habité par la même famille depuis le XVe siècle. Néanmoins, le fonds permet de retracer l'histoire de la seigneurie depuis le début du XIVe siècle. Le premier acte relatif à la seigneurie date ainsi de 1312 : il s'agit d'un acte d'échange entre Henri de Bailly et Jean de Boissy. Plusieurs actes des XIVe et XVe siècles sont conservés et permettent de retracer l'historique des propriétaires avant l'acquisition du domaine en 1445 par Antoine du Roux, bailli de Cordes en Albigeois et échanson de Charles VII.

Le domaine va ainsi rester dans la famille du Roux jusqu'en 1847, date du décès de Frédéric René Auguste du Roux de Sigy. Celui-ci, sans descendance, prévoit sa succession en mariant deux de ses petits neveux, Marc Jacobé de Haut et Clémentine de Chabenat de Bonneuil. En 1847, le domaine échoit donc à la famille Jacobé de Haut, qui ajoute le nom « de Sigy » à la fin du XIXe siècle, comme on peut le voir dans les papiers d'Ambroise de Haut (cote 316 J 171).

L'histoire du domaine et des deux familles, ainsi que de leurs nombreuses branches, a été travaillée par plusieurs membres de la famille. Marc Jacobé de Haut lui-même a dépouillé les archives du château pour publier sa Monographie du domaine de Sigy en 1886. L'histoire familiale a également été exploitée par Marie-Thérèse Le Mire, épouse de Pierre de Haut. Elle a ainsi rédigé à l'usage de ses fils des Souvenirs de famille, extraits des archives de Sigy, accompagnés d'une série de tableaux généalogiques très utiles pour se repérer dans le fonds d'archives. Ainsi, pour la généalogie des branches principales, il convient de s'y reporter. Pour les branches annexes, des généalogies simplifiées ont été créées et insérées dans le corps de l'inventaire (mis en ligne et en salle des inventaires) afin d'en faciliter la lecture.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Don manuel de M. Paul-Noël de Haut de Sigy en 2018.
Don complémentaire de M. François de Haut de Sigy en 2022.
Historique de conservation :
Les archives de la famille et du domaine ont été conservées au château de Sigy pour la plupart depuis leur création. Les archives des branches annexes les ont rejointes au gré des mariages et alliances. Le fonds s'est ainsi constitué au fil des siècles pour représenter finalement un volume important, conservé dans une pièce du premier étage du château. Les archives y étaient stockées dans du mobilier en bois ou dans des cantines de fer.
Une partie du fonds, notamment ce qui concerne la seigneurie de Sigy, a malheureusement souffert de l'humidité. Ces documents sont donc en très mauvais état et certains ne peuvent être communiqués en l'état actuel. Le fonds entier a ainsi été dépoussiéré, conditionné avec du papier neutre et mis en boîte de conservation.
Une partie du fonds, concernant majoritairement les familles Jacquinot et Bonnescuelle étaient conservés dans un coffre dont a hérité Jehan de Haut de Sigy, au décès de son père, Pierre de Haut de Sigy. Ces documents sont donc restés dans cette branche de la famille avant d'être donnés aux Archives départementales par François de Haut de Sigy en juin 2022, pour permettre de compléter le fonds classé l'année précédente.

Description :

Évolutions :
Fonds clos.
Critères de sélection :
Aucune élimination n'a été réalisée, excepté quelques imprimés vierges en double.
Mise en forme :
Thématique et chronologique.

Conditions d'accès :

Selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du Patrimoine, le fonds est librement communicable. Certaines cotes sont cependant incommunicables au vu de leur état matériel.

Conditions d'utilisation :

Conditions de reproduction : Soumises aux conditions de la salle de lecture et à l'état matériel des documents.

Langues :

Français, latin, anglais, allemand, espagnol.

Description physique :

40 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Pour les sources complémentaires, voir l'instrument de recherche sur le site des Archives départementales de Seine-et-Marne, ou en salle de lecture.

Références bibliographiques :

• Bibliothèque des Archives départementales de Seine-et-Marne

8°393
Charavay (Étienne), Mémoires du comte de Paroy : souvenirs d'un défenseur de la famille royale pendant la Révolution (1789-1797), Paris : Plon, 1895.

AZ3536
De Haut (Marc), Monographie du domaine de Sigy, Paris : Impr. nationale, 1886 (extrait du Bulletin des sciences économiques et sociales, 1885)

100J1907
De Haut de Sigy (François), Cimetière de Sigy : inventaire des tombes et du monument aux morts, 2021.

8°6005
De Haut de Sigy (Guy), Le Chêne marié : Souvenirs de famille (1751-2003), Paris : Ed. Mémoire et documents, 2003.

F[20
Le Mire (Marie-Thérèse), Souvenirs de famille : extraits des archives de Sigy, Dijon, 1958 (contient en annexe 8 tableaux généalogiques)

AZ4007
[Roussin], Notice sur Montigny-Lencoup contenant l'historique du cède et du château, Montereau : Louis Castera, 1889.

AZ2172
Teste d’Ouet, Lettre d'histoire de Donnemarie, Paris : Typographie WITTERSHEIM, 1846

AZ8491
Cahier de l'ordre de la noblesse des bailliages réunis de Provins et Montereau-Fault-Yonne, arrêté dans l'Assemblée générale dudit ordre, le jeudi 26 mars 1789, (s.l), (s.d.)

8°7535
Coup d'oeil sur le passé : le canton de Donnemarie-Dontilly à la recherche de son passé, 2006

8AZ990
En chemin avec l'Auxence, 2000

AZ13489
Le château de Sigy - Donnemarie-en-Montois (Seine-et-Marne)
Extrait de : Les Beaux Châteaux de France, 2e série, Hachette, 1930.

4AZ30
Luisetaines [monographie d'histoire locale], [ms, photocopies, s.d.], 18 p.

AZ14780
Montigny-Lencoup, 1870-1970 "un siècle d'histoire"

AZ1062
« Notre-Dame de Puy à Sigy », dans Bulletin de la conférence d’histoire et d’archéologie du diocèse de Meaux, 1895, n°2, p. 13-17

• En ligne

Delorme (Suzanne), « Une famille de grands Commis de l'État, amis des Sciences, au XVIIIe siècle : Les Trudaine », dans Revue d’histoire des sciences, année 1950, 3-2, pp.101-109.
https://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1950_num_3_2_2790 (consulté le 08 juin 2021) 

Famille de Meaux :
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Meaux.pdf 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD077_3331W1122

Nom de famille :

Haut de Sigy, de (famille)

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Liens