Inventaire d'archives : Protectorat au Maroc, Secrétariat particulier du général Juin

Contenu :

Un fichier alphabétique ouvre la série. Il recense, sur fiches cartonnées, tous les correspondants qui sont entrés en relation avec le secrétariat particulier du général Juin, résident général de France au Maroc, entre juin 1947 et juillet 1951. Pour chacun, la fiche indique sommairement le contenu du courrier, sa référence, sa date, que ce soit pour les courriers à l'arrivée ou au départ. Compte tenu du fait que seuls les courriers au départ nous sont parvenus, ce fichier comble une lacune pour la connaissance des courriers reçus.
Les 17 registres qui suivent contiennent les minutes des courriers expédiés par le secrétariat particulier. Ces courriers étaient signés par le général Juin, par son épouse, ou encore par le chef du secrétariat particulier. Le rôle du secrétariat particulier se limite bien souvent à répondre aux sollicitations et autres interventions en vue d'obtenir qui un prêt, qui un emploi, qui... des cartouches de chasse ! Le contexte de l'immédiat aprèsguerre explique le nombre des personnes revenues sur le marché de l'emploi et qui se tournent spontanément vers leurs anciens chefs. Mais le secrétariat particulier est aussi chargé de répondre aux courriers plus  personnels adressés au résident ès qualités, et c'est là, sans doute, le principal intérêt de ces registres.
La collection s'interrompt malheureusement le 20 décembre 1950, le jour même où éclate entre le sultan et le Glaoui l'incident qui officialise la rupture entre les deux hommes. Dans les jours qui précèdent, nombreuses sont les lettres de soutien qui parviennent au secrétariat particulier et témoignent des jeux d'influence colonialiste qui entourent le résident.

Cote :

1MA/30/1-20

Publication :

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Archives diplomatiques
3 rue Suzanne Masson
93126 La Courneuve Cedex

Informations sur le producteur :

Secrétariat particulier du général Alphonse Juin, résident général de France au Maroc.
L'arrivée du général Juin au Maroc répond à une volonté de reprise en main du protectorat et de son turbulent sultan, qui vient, par le fameux discours de Tanger (10 avril 1947), de prendre la tête des revendications nationalistes. Le résident Eirik Labonne aussitôt limogé, celui-ci est remplacé par le général Juin, qui fait son entrée à Rabat le 28 mai 1947.
Il y restera jusqu'en juillet 1951, et cette période sera marquée par la crispation des relations entre le palais et la résidence générale, pour aboutir en août 1953 à la destitution du sultan Mohammed ben Youssef et à son exil. Dès l'entrée officielle du général Juin à Rabat, le chef du secrétariat particulier est le lieutenant-colonel de Bernède, qui occupera ce poste jusqu'à sa mort survenue brutalement en septembre 1950. Après cette date, le secrétariat est tenu par G. Stehelin, qui porte le titre de chef par intérim. La série des minutiers s'interrompt à la fin de l'année 1950, sept mois avant le départ du général Juin.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ces archives ont été rapatriées dans le désordre avec les minutiers du cabinet civil. Elles portaient, au moment du rapatriement, les numéros 527 à 543 (minutiers) et 565 (fichier horizontal) de l'inventaire n°14. Identifiées et provisoirement rangées sous les numéros 435A à 438E lors du reconditionnement de la correspondance en 2000, elles ont été inventoriées et classées séparément en août 2014, en y incluant un résidu de fichier alphabétique non coté.
Une collection de courriers confidentiels du secrétariat particulier aurait dû accompagner cette série mais elle n'a pas été retrouvée.

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique des minutes. Outre le fichier alphabétique cartonné, une table alphabétique des correspondants est contenue à la fin de certains registres.

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique par Damien Heurtebise, conservateur en chef du patrimoine, Nantes, août 2014.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRMAE_0001MA030

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens