Inventaire d'archives : Société chorale "les Amis réunis"

Contenu :

La chorale fut constituée à la fin du XIXème siècle et les quelques documents présents permettent de comprendre le fonctionnement de la chorale, d'avoir un aperçu des membres qui la constituaient, et de découvrir quelques activités de celle-ci.

Cote :

FRAT39_19Z

Publication :

Archives départementales du Jura
2022
Impasse des Archives
BP 14
39570 Montmorot

Informations sur le producteur :

Le fonds de la chorale Les Amis Réunis qui couvre la période de 1898 à 1967, est conservé aux Archives de la Maison du Peuple de Saint-claude sous la cote 19 Z. Il mesure 0,10 mètre linéaire.
Historique de la chorale :
« La société chorale Les Amis Réunis, fondée le 1er janvier 1897, s'est trouvée suite aux pertes de ses éléments pendant la guerre 1914-1918 réduite à un effectif qui ne lui permettait plus la continuité de ses efforts. Elle décide, dès 1919, de se reconstituer pour examiner les possibilités de poursuivre son oeuvre. En 1919, suite d'un accord tacite avec la Maison du Peuple, il était décidé que le groupe choral ferait partie des Groupes d'agrément de la Maison du Peuple, qui fournirait à la Société, abri, salle de répétition et contribution financière » (in Mathieu Richard, voir référence cidessous). En 1926, la Chorale est transformée en une société chorale mixte qui prend pour dénomination Les Amis Réunis, Chorale Mixte de la Maison du Peuple de Saint-Claude. Son but est de faire du chant, de la musique, d'étudier tous les répertoires artistiques (même les pièces de théâtre) ; de prêter son concours au Comité Central des Groupes d'Agrément de la Maison du Peuple, chaque fois que celui-ci l'invitera à participer à ses fêtes et concerts. L'admission dans la Chorale s'effectue après un examen de voix et une période d'essai de quelques mois.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation des archives et modalités d'entrée :
Le fonds était présent aux archives de la Maison du Peuple depuis de nombreuses années, la date exacte n'est pas connue.

Description :

Critères de sélection :
Evaluation, tri, élimination, accroissement :
Aucune élimination n'a été effectuée lors du tri. Le fonds est clos. Il y a des lacunes dans les archives vu le peu de documents conservés.
Mise en forme :
Le classement a été effectué selon le cadre de classement des archives associatives : statuts, membres, administration, comptabilité, correspondance, activités.

Conditions d'accès :

Conditions d'accès et de reproduction :
La consultation est libre. La reproduction est possible si les conditions techniques des documents le permettent. Reproduction 2 à titre privé : indiquez les sources. Pour tout autre type de reproduction, se renseigner pour les conditions de reproduction mises en place aux archives de la Maison du Peuple. Les documents sont en langue française.

Description physique :

Importance matérielle :
0.10

Ressources complémentaires :

Inventaire du fonds 19 Z
Sources complémentaires :
Des diplômes de la chorale obtenus lors de divers concours sont accrochés dans la bibliothèque historique de la Maison du Peuple et certains cadres sont conservés aux archives (section « Objets »).

Références bibliographiques :

RICHARD Mathieu, La Maison du Peuple de Saint-Claude : un bâtiment ouvrier multifonctionnel (1902-1939), Université de Franche-Comté, Besançon, 2004.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Jura

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD039_FRFRAT039_19Z

Liens