Inventaire d'archives : Ministère de l’Instruction publique. Service des missions. Missions scientifiques et littéraires dans l’Afrique subsaharienne :...

Titre :

Ministère de l’Instruction publique. Service des missions. Missions scientifiques et littéraires dans l’Afrique subsaharienne : dossiers individuels (1828-1937)

Contenu :

Les dossiers administratifs constitués pour chacune des demandes permettent de suivre tout le cycle de vie de ces missions, du dépôt de la demande à l’achèvement et parfois même au-delà. Ils portent un témoignage sur l’essor de disciplines telles l’anthropologie et l’ethnographie dans la deuxième partie du XIXe siècle. La plupart des dossiers sont munis d’un bordereau constitué par le service des missions récapitulant l’ensemble des pièces qui ont formé le dossier. Dans les dossiers analysés, l’expression « demande de mission » signifie que la mission n’a pas été accordée ou n’a pas eu lieu, le mot mission étant réservé aux missions réellement effectuées. Les dates indiquées dans l’inventaire correspondent soit au dépôt de la demande lorsque la mission n’a pas été accordée soit aux décrets d’obtention des missions. Outre de la correspondance et des rapports, les dossiers peuvent contenir des pièces justificatives rendant compte des résultats de la mission : cartes, dessins, photos, relevés météorologiques. Ces pièces peuvent cependant ne plus se trouver dans les dossiers, soit parce qu’après leur réception et examen elles ont donné lieu à des publications et ont été reprises par les intéressés, soit parce qu’elles ont été attribuées à d’autres institutions (Musée ethnographique du Trocadéro, Muséum d’histoire naturelle, Bibliothèque nationale etc.). Les rapports de missions et publications jugés les plus intéressants étaient publiés accompagnés de cartes et de photographies sous les auspices du ministère. Avant 1849, on les recherchera dans le Journal général de l’Instruction publique puis l’administration entreprit de publier, sous le titre Archives des Missions scientifiques et littéraires un recueil destiné à reproduire intégralement, par extraits ou résumés, les rapports adressés au ministre par les missionnés. Cette publication était distribuée gratuitement à un certain nombre de personnes et d’établissements dont la Bibliothèque impériale. Le premier volume de cette publication qui, malgré quelques interruptions devait durer jusqu’à la guerre de 1914, parut en 1850. À la fin de 1889, les Archives des Missions scientifiques et littéraires formaient trois séries : la première comprenait 8 volumes (1850-1859), la deuxième 7 volumes (1864-1872) et la troisième 15 volumes (1872-1889) et une table (volume 16 de la série III).

Cote :

F/17/2933-F/17/3014/B,F/17/17265-F/17/17294

Publication :

Archives nationales (France)
Avril 2009
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Producteur : ministère de l’Instruction publique devenu ministère de l’Éducation nationale en 1932.
Historique :
Avant 1842, année de la création officielle du service des missions au sein de sa division des sciences et lettres, le ministère de l’Instruction publique attribue de façon irrégulière des allocations aux voyageurs qui en font la demande. Ces crédits sont alors compris dans un chapitre de son budget intitulé : encouragements et secours aux savants et aux hommes de lettres. Le nouvel espace institutionnel créé en 1842 est destiné à encourager et à subventionner les voyages dirigés vers « des recherches physiques et géographiques ou des études appliquées aux langues, à l’histoire, à tout ce qui peut en général intéresser notre civilisation » [A noter : Les ordonnances, règlements et arrêtés concernant l’Instruction publique ont été régulièrement publiés depuis 1828 dans le “ Bulletin universitaire contenant les ordonnances, règlements et arrêtés concernant l’Instruction publique ” devenu “ Bulletin administratif de l’Instruction publique ” en 1850 que l’on pourra consulter aux Archives nationales dans la sous-série AD/XIXh.]. Cette date signe donc le renforcement du soutien du ministère aux chercheurs de terrain qui ont la volonté d’aller collecter des données scientifiques sur place, que leur projet d’exploration soit prétexte à combler leur désir d’aventure ou que leur terrain d’exploration consiste en bibliothèques et dépôts d’archives étrangers.
La nécessité de rationaliser le choix de ces missions subventionnées est très vite ressentie et amène une trentaine d’années plus tard, en 1874, la création d’une commission des missions. Celle-ci, formée de sommités scientifiques de différentes spécialités se voit confier l’examen du bien-fondé et du sérieux des demandes de mission et donne ensuite au ministre son avis sur le choix des missions à soutenir. Le service des missions et la commission des missions ont été incorporés en 1935 à la Caisse des recherches scientifiques devenue plus tard Centre national de la recherche scientifique.

Informations sur l'acquisition :

Versé aux Archives nationales.

Description :

Critères de sélection :
Les archives produites par le service des missions sont conservées dans la sous série F/17, fonds du ministère de l’Instruction publique aux Archives nationales ; elles ont fait l’objet d’un répertoire numérique sous la direction de Marie-Élisabeth Antoine. Cette dernière a également retracé les aléas de la généalogie administrative de ce service au sein du ministère de l’Instruction publique dans un article paru en 1977 sous les auspices du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Cet instrument de recherche résulte du travail réalisé par Sonia Lévin dans le cadre d’une convention entre les Archives nationales et l’Institut national d’histoire de l’Art (INHA). Il a été décidé de dépouiller systématiquement tous les dossiers de demandes de missions adressées au ministère de l’Instruction publique et ayant pour objectif l’Afrique subsaharienne. Ce travail a été revu et complété par Armelle Le Goff, conservateur en chef du patrimoine.
Mise en forme :
Les dossiers sont regroupés en deux tranches correspondant aux deux versements effectués par le ministère et, à l’intérieur de ces deux tranches, classés par ordre alphabétique. Seuls Gaston Angelvy et Jean-Marc Bel possèdent un dossier dans chacune des tranches.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Ressources complémentaires :

Antoine (Marie-Élisabeth), Olivier (Suzanne),t. I, Paris, Arch. nat., 1975, p. 1-374. Inventaire des papiers de la division des Sciences et Lettres du ministère de l’Instruction publique et des services qui en sont issus (sous série F 17),(voir l'instrument de recherche) 
Antoine (Marie-Élisabeth),t. II, Paris, Arch. nat., 1981, p. 382-971. Inventaire des papiers de la division des Sciences et Lettres du ministère de l’Instruction publique et des services qui en sont issus (sous série F 17),(voir l'instrument de recherche) 
Sources complémentaires aux Archives nationales
AJ/15 : Muséum d’histoire naturelle (voir l'instrument de recherche) 
F/12/535, F/12/2588-F/12/2593/C, F/12/7208-F/12/7307, F/12/7409-F/12/7413 : Missions commerciales (ministère du Commerce et de l’Industrie) ; (voir l'instrument de recherche) 
Aux Archives nationales, on consultera, en outre, la base Quidam où ces dossiers sont recensés dans le sous-groupe « Escale ». Cette base indique, lorsqu’ils existent, les cotes de dossiers concernant les missionnés dans d’autres séries nominatives des Archives nationales comme la Légion d’honneur.
Institutions pouvant conserver des sources complémentaires
Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence)
Bibliothèque centrale du Muséum.
Bibliothèque nationale, fonds de la Société de géographie de Paris conservé au Département des Cartes et plans.
Collections du Musée du Quai Branly.
Institut de France, service des Archives
Service des Archives de l’Institut Pasteur, Fonds Émile Brumpt : manuscrits et photographies de la mission Du Bourg de Bozas (1901-1903).

Références bibliographiques :

Antoine (Marie-Élisabeth), « La division des Sciences et Lettres du ministère de l’Instruction publique »,, 1977, fasc. 10, 72 p.Comité des travaux historiques, bulletin de la section d’histoire moderne et contemporaine
Broc (Numa),Paris, Éditions du C.T.H.S., 1988.Dictionnaire illustré des explorateurs français du XIXe siècle I Afrique,
Le Goff (Armelle), « Érudits de terrains et chercheurs d’aventures : les dossiers individuels des voyageurs dans les archives du ministère de l’Instruction publique (XIXe siècle et début du XXe siècle) », in(à paraître en 2009).Les sources de l’histoire des voyages, Comité des travaux historiques et scientifiques, Actes du 130e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à La Rochelle du 18 au 23 avril 2005
Le Goff (Armelle), « Images et fantômes d’images aux Archives nationales : les dossiers individuels de missions scientifiques » in(à paraître en 2009).Des images et des mots. Les documents figurés dans les archives, Comité des travaux historiques et scientifiques, Actes du 132e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Arles du 16 au 21 avril 2007
Lévin (Sonia), Schlanger (Nathan), « Logiques individuelles, logiques d’État, archéologie et sciences coloniales en Afrique subsaharienne d’après les archives du ministère de l’Instruction publique »,, 116, juin 2009, p. 41-45.Les Nouvelles de l’archéologie
Sibeud (Emmanuelle),Paris, Éditions des hautes études en sciences sociales, 2007.Une science impériale pour l’Afrique ? La construction des savoirs africanistes en France 1878-1930,
« Dossier Gallica »,:Voyages en Afrique, mise en ligne en 2002 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
http://gallica.bnf.fr/html/dossiers/VoyagesEnAfrique/

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_028085

Archives nationales

Liens