Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds photographique Isaac Roberts

Contenu :

Le fonds photographique Isaac Roberts est composé d'environ 3550 plaques photographiques représentant principalement des champs stellaires et des nébuleuses observés à la fin du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle. Il contient également quelques vues des observatoires d'Isaac Roberts au Royaume-Uni.
Les clichés originaux ont été pris entre 1885 à 1890 à l’observatoire privé d’Isaac Roberts à Maghull, près de Liverpool, puis de 1890 à 1904 depuis son observatoire nommé "Starfield" à Crowborough, dans le Sussex de l'Est. De 1892 à 1904, Isaac Roberts est assisté de William Sadler Franks (1851-1935). En 1893 et 1899, il publie son ouvrage intitulé Une sélection de photographies d'étoiles, d'amas d'étoiles et de nébuleuses (Selection of Photographs of Stars, Star-Clusters and Nebulae). Ces fameux clichés font encore partie du fonds, notamment la grande nébuleuse d’Andromède (M31) prise en décembre 1888, l'une de ses photographies les plus connues.
En plus de ces négatifs originaux, le fonds contient aussi de nombreux positifis et contretypes. Si certains d'entre eux sont d'auteur (ou d'époque), la plupart ont été conçus par d'autres photographes après le décès d'Isaac Roberts, à la demande de Dorothea Klumpke. Un certain Charles Verax a dupliqué de nombreuses plaques (positives et négatives). Les noms de deux photographes de l'Observatoire de Paris, Charles Le Morvan (1865-1933) et Gaétan Blum (1876-1945), reviennent aussi fréquemment. Le fonds Isaac Roberts est imprégné des travaux menés par Dorothea Klumpke à partir des clichés de son époux. Cette astronome de l'Observatoire de Paris s'est beaucoup impliquée dans l'étude et la mise en valeur des clichés d'Isaac Roberts, y compris après son décès survenu en 1904. En 1928, elle publie l'Atlas d'Isaac Roberts de 52 régions nébuleuses (Isaac Roberts' Atlas of 52 regions, a guide to William Herschel's fields of nebulosity). De nombreuses photographies du fonds y sont reproduites.
Dans ce répertoire numérique du fonds photographique Isaac Roberts, seuls les clichés les plus connus sont légendés - il s'agit des clichés publiés par Isaac Roberts ou Dorothea Klumpke. L'inventaire exhaustif de la collection existe sous format manuscrit : il s'agit du Register of stellar photograph. La consultation préalable de ce registre ancien est recommandée aux usagers qui pourront y repérer ce qui les intéresse au sein du fonds et transmettre ensuite les numéros des plaques qu'ils souhaitent consulter. Dans ce registre de référence, les clichés sont en effet classés suivant l'ordre de la numérotation (par tranches de numéros). Ce registre leur permettra par ailleurs d'accéder aux données des autres registres manuscrits, classés par ascension droite (de 0h à 24h). Les ascensions droites des zones du ciel photographiées y sont en effet indiquées.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2022

Informations sur le producteur :

Isaac Roberts
Dorothea Klumpke
Isaac Roberts (1829-1904), ingénieur de profession et homme d’affaires gallois, devient sur le tard l'un des plus fameux astronomes amateurs de la fin du XIXe siècle. Pionnier de la photographie des nébuleuses, en 1895 il reçoit la médaille d’or de la Royal Astronomical Society. En plus de ses importantes contributions astrophotographiques, il est aussi connu pour avoir inventé le pantograveur, une machine permettant de graver la position des étoiles sur des plaques de cuivre.
A partir de 1878, il s'adonne aux observations astronomiques avec sa lunette de 7 pouces. Puis, vers 1883, ses observations, d'abord visuelles, deviennent photographiques. Dès 1885, dans son observatoire privé à Maghull, il utilise un télescope de 20 pouces. En 1886, il expose ses premières photographies à la Royal Astronomical Society de Liverpool, dont il est le président. Ses images présentent, pour la première fois, les extensions de la nébulosité dans les Pléiades et Orion. Puis, en 1887, il révèle la structure spirale de la grande nébuleuse d'Andromède (la galaxie d'Andromède). En 1890, il quitte la côte ouest du Royaume-Uni pour l'Est et s'installe à Crowborough, dans le Sussex, dans son nouvel observatoire qu'il nomme "Starfield". C'est là qu'il publie dès 1893 une sélection de photographies d'amas d'étoiles et de nébuleuses.
En 1896, à l'occasion d'une expédition d'observation d'éclipse en Norvège, à bord du Norse King, il rencontre l'astronome d'origine américaine Dorothea Klumpke (1861-1942) qu'il épouse en 1901. Dorothea est alors, depuis 1891, directrice du Bureau des mesures à l'Observatoire de Paris où l'on effectue les mesures micrométriques des clichés de la Carte photographique du ciel. C'est la première femme en France à obtenir le Prix des Dames de la Société Astronomique de France en 1889, puis un doctorat à la Sorbonne en 1893 (Contribution à l'étude des anneaux de Saturne ) et à effectuer des observations astronomiques en ballon en 1899. En 1901, elle quitte l'Observatoire pour Starfield où elle aide son époux dans leur projet de photographier et analyser les 52 régions nébuleuses identifiées par William Herschel près d'un siècle plus tôt. Victime d'une crise cardiaque, Isaac Roberts décède soudainement en 1904, après une matinée de travail sur ses négatifs. Dorothea retourne vivre en France avec sa sœur peintre Anna Klumpke au château de By-par-Thomery de l'artiste Rosa Bonheur, où elle continue ses travaux sur les clichés d'Isaac Roberts. Elle y publie l'Atlas photographique de 52 régions nébuleuses d'Herschel  en 1928, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Isaac Roberts. En 1932, elle reçoit de l'Académie des sciences le prix Hélène-Paul Helbronner.

Informations sur l'acquisition :

Donation du 30 août 1945 à l'Observatoire de Paris, effectuée par Dorothea Austin, nièce de Dorothea Klumpke, exécutrice des dernières volontés et testament de Dorothea Klumpke (voir 7 AO 037).
Parmi les biens offerts à l'Observatoire figurent : Les négatifs originaux d'objets célestes d'Isaac Roberts, pris à Starfield Observatory, Crowborough, Angleterre, avec le réflecteur de 20 pences (clichés du réflecteur) et simultanément avec l'objectif de 5 pences de Cook (clichés de la chambre), ainsi que le meuble avec portes à glissières dans lequel les dits négatifs sont rangés suivant leur numéro d'inventaire, et les copies des dites plaques, également dans ce meuble, et d'autres grands négatifs originaux d'objets célestes rangés suivant leur numéro d'inventaire dans deux longues boîtes en bois.
Historique de conservation :
A la suite du décès d'Isaac Roberts, cette collection de plaques photographiques quitte le Royaume-Uni pour la France. Elle est déménagée de l'Observatoire "Starfield" d'Isaac Roberts pour être installée au château de By. Dorothea Klumpke l'étudie dans l'ancien petit atelier de peinture de Rosa Bonheur. Ce n'est qu'après le décès de Dorothea et la fin de la seconde guerre mondiale que la collection rejoint l'Observatoire de Paris, grâce à une donation officialisée en 1945.
Une lettre de Dorothea Klumpke adressée à Benjamin Baillaud et datée du 8 novembre 1919 informe qu'en 1914 les clichés ont été enterrés dans le parc du château de Rosa Bonheur au moment de la bataille de la Marne et qu'en 1918 ils ont été envoyés au sud de la France au moment de l'avancée ennemie sur Château-Thierry (voir Ms 1060 V-B-2 ).

Description :

Critères de sélection :
Ont été éliminés quelques ensembles composés de reproductions photographiques de publications (extraits d'articles, illustrations).
Une seule boîte d'origine a été conservée (un coffre en bois).
Mise en forme :
Les clichés, quasiment tous pourvus d'un numéro d'inventaire, ont été reclassés suivant cette numérotation. Ces numéros d'inventaire ayant été définis par Isaac Roberts (ou Dorothea Klumpke), ils constituaient une base solide de classement - qui ne correspondait cependant pas à l'état réel de classement des boîtes d'origine telles qu'elles nous sont parvenues. Plusieurs méthodologies de classement semblaient avoir été adoptées et cumulées, difficiles à discerner (notamment, par thématique, par numéro d'inventaire, par ordre d'ascension droite...). En reclassant la collection suivant l'ordre des numéros d'inventaire, on facilite le processus d'identication des clichés, référencés dans les registres manuscrits sous leur numéro d'inventaire commençant par IR *.
Quelques ensembles isolés, dispersés, ont par la suite été retrouvés parmi les collections photographiques de l'Observatoire de Paris. Quand le lien avec Isaac Roberts et Dorothea Klumpke semblait évident et important, ils ont été ajoutés à cet inventaire. C'est le cas de :
- trois ensembles de plaques de projection portant sur les travaux d'Isaac Roberts et contenant aussi des photographies inédites de Dorothea Klumpke (voir Lot P-464-3 et 4, Lot P-469, Lot P-470),
- un ensemble d'agrandissements anciens de photographies publiées par Isaac Roberts (voir Lot P-461),
- photographies de paysages et monuments britanniques contenues dans des boîtes sur lesquelles apparaissait le nom Isaac Roberts, en rapport direct avec les endroits où Isaac Roberts a vécu (voir Lot P-471).

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et la publication des documents sont soumises à l’accord préalable de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

Description physique :

Information matérielles :
Plaques de verre (sauf exceptions)
Importance matérielle :
3771 pièces

Ressources complémentaires :

Il se peut que certains lots actuellement classés dans la "collection thématique", qui englobe tous les lots de plaques de verre anonymes et/ou isolées trouvées sur le site de Paris, appartiennent à l'origine à ce fonds.
La Bibliothèque de l'Observatoire de Paris conserve six registres manuscrits en rapport direct avec les observations photographiques d'Isaac Roberts : Register of stellar photograph ; Register of IR's stellar photographs ; Sans titre [registre vert] ; Isaac Roberts - Starfield - Preliminary study of photographic plates ; Isaac Roberts - Starfield - Study of photographic plates ; Isaac Roberts - M51 Canum Venaticorum Measures.
D'autres archives manuscrites d'Isaac Roberts et Dorothea Klumpke sont également consultables sur le site de Paris, voir : Ms 1120 (fonds Dorothea Klumpke) ; Ms 1154/131 (lettre d'Isaac Roberts) ; Ms 1060 V-B-2 (correspondance entre Dorothea Klumpke et Benjamin Baillaud, notamment lettre datée du 8 novembre 1919) ; 7 AO 037 (donation du 30 août 1945).
La Bibliothèque conserve aussi des documents iconographiques consultables en ligne : Inv.I.438 et Inv.I.437 (portraits d'Isaac Roberts) ; Inv.I.439 et Inv.I.440 (portraits de Dorothea) ; Inv.I.945, Inv.I.1378, Inv.I.1380, Inv.I.1481 et Inv.I.1381 (clichés d'observation) ; Inv.I.1413 (vue du télescope de 20 pouces).
La Bibliothèque conserve enfin un pantograveur d'Isaac Roberts, voir Inv.230.
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Meudon.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon - site de Meudon (France)
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Meudon
5, place Jules Janssen
92195 Meudon
France
+33 1 45 07 79 34

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-920489801_bibphot_pvp_roberts

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens