Inventaire d'archives : 10 J - Oeuvre Saint-François-Régis. (1824 - 1945)

Contenu :

Le fonds conservé se compose de deux parties bien distinctes. La première renseigne d’une façon assez fragmentaire sur le fonctionnement interne de cette société, la deuxième, composée des dossiers des personnes assistées et qui couvre la période 1838-1880 (23 000 numéros) est la plus intéressante même si les dossiers sont souvent moins complets qu’on voudrait l’espérer.

Cote :

10 J

Informations sur le producteur :

Œuvre Saint François-Régis (Marseille, Bouches-du-Rhône)
Fondée en 1826 par Jules Gossin, substitut du procureur du roi pour développer un catholicisme social, la Société Saint-François-Régis a pour objectif de toucher le monde ouvrier en facilitant les mariages religieux (notamment en réunissant les pièces nécessaires en cas de difficulté, et assumer éventuellement une partie ou la totalité du coût de la cérémonie). La préparation au mariage proposée par la Société permet aussi de rappeller les rudiments de la religion. 1 200 à 1 300 mariages sont célébrés chaque année. Elle travaille aussi à la légitimation des enfants naturels et incite à un retour vers la vie religieuse. Cette société fonctionne avec un nombre de membres très réduit, elle essaime en province dès les années 1830 et est installée dans 24 villes en 1855. Chaque société locale est autonome. La Société Saint-François-Régis est établie à Marseille en 1838.

Informations sur l'acquisition :

don

Description :

Mise en forme :
Ce fonds avait été primitivement placé dans la série X dont il constituait la sous-série 15 X. Les numéros des articles sont restés sans changement.

Conditions d'accès :

Archives privées. Don
Librement communicable
Oui - Publiable sur internet

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD013_11374

Où consulter le document :

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Liens