Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Direction centrale des Renseignements généraux : dossiers thématiques et...

Titre :

Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Direction centrale des Renseignements généraux : dossiers thématiques et nominatifs de la section politique (1939-2007)

Contenu :

Ce versement de la direction centrale des Renseignements généraux porte sur la période 1939-2007. Il est organisé en grandes parties thématiques :
- les partis et associations politiques de gauche, du centre et de droite. Il est à noter la richesse de la sous-partie consacrée au Parti communiste qui traite aussi bien de son organisation et de ses activités que de ses opinions concernant les conflits tels que la Seconde guerre mondiale ou de sujets de société.
- les activités des élus nationaux et des personnalités politiques de tout parti confondu, classés alphabétiquement.
- les référendums : européens, locaux comme ceux de Corse et de Nouvelle-Calédonie, ainsi que des référendums nationaux. Cette partie traite également des élections européennes et nationales.
- la mairie de Paris et les mandats successifs de Jacques Chirac (1977-1995), de Jean Tibéri (1995-2001) et de Bertrand Delanoë (2001-2007).
- les rapatriés d'Afrique du Nord.
- la guerre en Afghanistan.
- les associations européennes et françaises.

Cote :

20080537/1-20080537/354

Publication :

Archives nationales
2022
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Direction centrale des renseignements généraux
La Direction centrale des renseignements généraux (DCRG) est chargée de la recherche et de la centralisation des renseignements destinés à informer le gouvernement. Elle participe à la défense des intérêts fondamentaux de l'Etat et concourt à la mission de sécurité intérieure. Les services de la DCRG exercent leurs missions sur la totalité du territoire national, sous la double autorité des préfets et de la Direction de la Police nationale. ses trois priorités, fixées par le ministre de l'Intérieur, sont la lutte contre le terrorisme et contre les violences urbaines et l'économie souterraine et également l'anticipation et la gestion des crises.
Au niveau central, elle comprend trois sous-directions, elles-mêmes divisées en section :
- La sous-direction de la recherche,
- La sous-direction de l'analyse, de la prospective et des faits de société,
- La sous-direction des ressources et méthodes.
La section analyse et prospective (sous-direction de l'analyse, de la prospective et des faits de société) a pour mission le suivi de l'opinion publique et des conflits sociaux et opère la synthèse des informations recueillies dans le domaine social, financier ou des faits de société.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2008.
Historique de conservation :
Ce versement a été pris en charge en juin 2007 avec bordereau auprès de la section analyse et prospective (sous-direction de l'analyse, de la prospective et des faits de société, direction centrale des renseignements généraux), par la Mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur. Il résulte de la fusion de trois versements successifs de 2007, et portait la cote interne 2008/64 art. 1-354.

Description :

Critères de sélection :
Aucune destruction n'a été opérée, autre que celles des doubles et certaines notices biographiques composées uniquement de coupures de presse et de dépêches de l'Agence France-Presse. Par ailleurs, de nombreux ouvrages ont été extraits du fonds.

Conditions d'accès :

Selon les modalités du Code du Patrimoine

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement des Archives nationales

Description physique :

Importance matérielle :
328 cartons ; 109 mètres linéaires

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_060337

Archives nationales

Liens