Inventaire d'archives : 2O - Transports publics, mines et carrières

Contenu :

Chemins de fer : La première ligne de chemin de fer en France apparaît en 1827 selon le site internet de la SNCF. Il s’agissait du transport de marchandises. La première ligne ferroviaire pour voyageurs est inaugurée le 24 août 1837 reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye. La mise en place de ce moyen de transport permet de réduire la durée et le coût du trajet. En effet la première ligne ferroviaire permettait aux voyageurs de se rendre de Paris au Pecq en 30 minutes pour 1 franc 50 contre 2 heures en diligence pour 1 franc 80. Ligne de Paris à Versailles Rive Gauche : C’est à partir de l’année 1831 que l’idée d’une ligne de chemin de fer reliant Paris à Versailles en passant par la rive gauche de la Seine émerge. La loi du 9 juillet 1836 autorise la construction de deux lignes de chemin de fer allant de Paris à Versailles par la rive droite et la rive gauche de la Seine. Le tracé de la ligne est validé en 1837. Les concessionnaires de la société des chemins de fer sont autorisés à réaliser des expropriations dans les propriétés privées par l’arrêté préfectoral du 25 mai 1837. Les travaux commencent après la fin des vendanges à la demande du maire de Meudon. La ligne allant de Paris à Versailles passe par Meudon et par Bellevue. Le 19 novembre 1837, le tracé de la ligne de chemin de fer est officialisé. Des chemins communaux sont déviés. Des fossés sont creusés dans Meudon pour permettre l’établissement de la ligne de chemin de fer. Un viaduc est construit à partir de 1838 entre Clamart et Meudon. « Il est dénommé le pont Hélène en l’honneur de l’épouse du fils aîné du roi Louis Philippe » selon Véronique Bontemps. Le viaduc de Meudon est le « premier ouvrage d’art ferroviaire de France » selon Henri Clouzeau. Un grand nombre de vignerons et de blanchisseurs sont expropriés pour permettre la construction de la ligne. Le tracé de cette ligne implique de revoir le tracé des chemins communaux. Celle-ci est inaugurée le 9 septembre 1840. Ligne du Bas-Meudon : Après la guerre de 1870 et la perte de l’Alsace-Lorraine, la France a aussi perdu des lignes de chemin de fer et des industries. De nouvelles lignes de chemins de fer sont construites après 1875 afin de desservir les usines françaises. La loi du 31 décembre 1875 déclare la ligne de chemin de fer allant du Pont de l’Alma aux Moulineaux d’utilité publique. Le projet initial ne prévoyait pas de gare dans la commune de Meudon. Deux pétitions ont été réalisées en 1881 demandant la construction de stations au Bas-Meudon et à Bellevue. La ligne a été inaugurée le 1er mai 1889 avec une station au Bas-Meudon, « juste à temps pour desservir d’Exposition Universelle au Champs de Mars » selon Antoine Dupin. La station Bellevue-Funiculaire est inaugurée en 1893. Ligne d’Issy à Viroflay : L’idée de créer une nouvelle ligne de chemin de fer entre Paris et Versailles émerge dans les années 1890 afin de « mieux répartir le trafic entre les deux gares surchargées de Paris Saint-Lazare et de Montparnasse » selon Antoine Dupin. Les travaux débutent en 1897. Deux viaducs sont construits dans Meudon. Ils étaient construits au-dessus d’établissements industriels d’extraction du blanc de Meudon, de fabricants de chaux, des blanchisseries, une brasserie et une malterie. De 1898 à 1902, un grand nombre de cheminots arrivent à Meudon selon Jean Ménard. Un tunnel est créé entre Meudon et Chaville. Il passe sous la forêt de Meudon et le parc de Chalais. L’inauguration de cette nouvelle ligne de chemin de fer devait avoir lieu en 1900. Celle-ci a été repoussée à cause de l’effondrement du tunnel entre Chaville et Meudon. « Le 1er juillet 1901, la ligne est mise en service jusqu’à Meudon en attendant l’ouverture du tunnel qui sera effective un an après, le 31 mai 1902. » selon Antoine Dupin. Les tramways « Le tramway naît aux Etats-Unis au début du 19e siècle. A l'époque, les voitures sont tractées par des animaux, en général des chevaux. Les "voies ferrées à l'américaine" sont importées en France à la fin des années 1830 » selon les archives municipales et communautaires d’Orléans. A Meudon, l’idée d’installer un tramway émerge en 1853. Celui-ci devait partir du boulevard des deux gares à la rue Emile. Ce projet n’a pas abouti. En 1892, un autre projet d’une ligne de tramway apparaît. Celle-ci devait permettre de rejoindre la Porte de Saint-Cloud à la Porte d’Auteuil en passant par Meudon. Enfin en 1993 et 1994, un autre projet de tramway voit le jour. Il permet de relier Issy Plaine à La Défense. Ce dernier a été inauguré en 2003. Il s’agit du tramway T2. Celui-ci suit le tracé de l’ancienne ligne du Bas-Meudon. Le funiculaire de Bellevue : Le funiculaire de Bellevue a été créé à l’initiative de Paul Houette et de Gabriel Thomas. Il permettait de relier les bords de Seine à Bellevue. « Il franchissait 172 mètres de longueur et 53 mètres de dénivelé en quelques minutes » selon Antoine Dupin. Il a fonctionné entre 1893 jusqu’en 1935. Il a fermé suite à une diminution du nombre d’utilisateurs. Il y avait en 1911, 311 602 passagers contre 32 292 en 1934. Projet d’installation d’un métro à Meudon : En 1979, l’association Agir pour un métro est créée. Cette association militait pour l’installation d’un métro dans les communes de Clamart, Meudon et Vélizy en prolongeant la ligne 14. Omnibus : Les omnibus ont été créés en 1825 à Nantes. Il s’agissait d’une voiture à cheval. « L’appellation "OMNIBUS" provient du stationnement des voitures de Baudry à Nantes devant la boutique d’un chapelier nommé OMNES » selon le site internet omnibus paysage. En 1828, Stanislas Baudry s’installe à Paris et y installe « l'Entreprise Générale des Omnibus. Le succès est là aussi au rendez-vous, les omnibus se révélant beaucoup moins coûteux que les fiacres. » selon Fabienne Manière. D’autres compagnies sont créées. Ainsi en 1836, il y a dans Paris « 17 compagnies et 378 voitures. » d’après le site internet omnibus paysage. En 1887, une ligne d’omnibus est créée à Meudon. Elle permettait de relier « le Haut Meudon et la gare de Meudon. ». Une voiture à cheval partait toutes les heures. En 1935 de nouvelles lignes d’omnibus automobiles dans Meudon sont projetées. Taxis communaux : En 1962, les chauffeurs de taxis recevaient la carte verte renouvelable tous les cinq ans pour les conducteurs de moins de 65 ans. Les véhicules doivent être équipés de « compteur horokilométrique de l’un des modèles adoptés par la ville de Paris. ». Les chauffeurs étaient agréés par l’administration municipale. En 1988, les taxis parisiens ne peuvent pas intervenir sur les territoires où il y a des taxis communaux. Carrières : Meudon comporte sur son territoire des collines dont le point culminant se situe à 173 mètres. Ainsi, « les couches géologiques représentent presque toutes les formations du bassin tertiaire parisien » d’après Henri Clouzeau. « A Meudon, les premières exploitations datent du début du XVIIIème siècle. » selon l’institut de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine industriel des carrières. Des carrières de pierre et de craie sont présentes à Meudon. Les carrières sont tout d’abord exploitées à ciel ouvert puis en souterrain dans des petites galeries. Les carrières ont fermé en 1970. Urbanisme commercial et dérogation au Code de la Construction et de l’Habitation : Les communes doivent donner leur accord pour la construction de centres commerciaux dans une commune limitrophe. Selon la version en vigueur du Code de la Construction et de l’Habitation en 1999, « Les locaux à usage d'habitation ne peuvent être, ni affectés à un autre usage, ni transformés en meublés, hôtels, pensions de famille ou autres établissements similaires ». En cas d’activité professionnelle dans un local destiné aux habitations, des dérogations peuvent être accordées. Elles étaient valables pendant la durée de l’activité professionnelle à cette adresse. Verrerie du Bas-Meudon : La verrerie royale de Sèvres s’implante au Bas-Meudon en 1756 à l’initiative de la marquise de Pompadour. « Par lettres patentes de sa Majesté, la Verrerie royale possédait le privilège de fabriquer ˮ cristaux et toutes sortes d’émaux, et la manière dont on se sert à faire des colliers imitant les perles fines, même des verres à vitres, bouteilles, carafons ˮ ». Elle est installée au n°45 de la route de Vaugirard. La verrerie du Bas-Meudon ferme ses portes en 1932. Intérêts du fonds : La sous-série 2 O permet de retracer l’histoire des transports en commun et leur évolution dans la ville de Meudon. Elle aborde les transports ferrés et routiers entre 1857 et 1995. La sous-série 2 O aborde également les carrières et la verrerie du Bas-Meudon. Les archives de la sous-série 2 O sont classées en 6 grandes thématiques : Transports ferroviaires (2 O 1 à 2 O 17), Chemins de fer (2 O 1 à 2 O 13), Tramway (2 O 14 à 2 O 15), Funiculaire de Bellevue (2 O 16), Projet d’un métro à Meudon (2 O 17) ; Transports routiers (2 O 18 à 2 O 21), Omnibus (2 O 18), Transports en commun (2 O 19), Ramassage scolaire (2 O 20), Taxis communaux (2 O 21) ; Bases aériennes et aérodromes (2 O 22) ; Carrières (2 O 23 à 2 O 24) ; Urbanisme commercial (2 O 25 à 2 O 27) ; Verrerie du Bas-Meudon (2 O 28). Bibliographie : SOCIETE DES AMIS DE MEUDON, 1991, Meudon au XIXème siècle, 391p. (MEU 020). ARCHIVES MUNICIPALES DE MEUDON, 2007, Par terre, par eau et par rail, les transports à Meudon, exposition réalisée de mars jusqu’en septembre 2007, 18 p. (MEU/095). ARCHIVES MUNICIPALES DE MEUDON, 2016, Le passé industriel du Bas-Meudon, exposition réalisée de janvier à mai 2016, 23 p. (MEU/107). SNCF, Deux siècles d’histoire, [en ligne], disponible sur SNCF  (consulté le 10/09/2019). L’HISTOIRE PAR L’IMAGE, Les premiers chemins de fer [en ligne], disponible sur Histoire-image  (consulté le 10/09/2019). BAGUENAUDE, Le rail à Saint-Germain-en-Laye [en ligne], disponible sur BAGUENAUDE  (consulté le 30/11/2020). DUPIN (Antoine), « Meudon et les transports publics 1650-1900 », IN La revue des Amis de Meudon, n°270, septembre 2019. ARCHIVES MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES ORLEANS METROPOLE, Les tramways hippomobiles, [En ligne], disponible sur archives municipales et communautaires d'Orléans  (consulté le 19/09/2019). OMNIBUS PAYSAGE, Pour la petite histoire … D’où vient l’omnibus, [en ligne], disponible sur omnibus paysage  (consulté le 25/09/2019). MANIERE Fabienne, 10 août 1826 Premiers omnibus à Nantes, [en ligne], disponible sur Institut de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine industriel des carrières  (consulté le 26/09/2019). CR, « Aux origines de la verrerie de Meudon », Chloroville, n°153, mars 2018, p 31.

Cote :

2O1-28

Publication :

Archives Municipales de Meudon
Le 31/03/2021
6, avenue Le Corbeiller
92190 Meudon

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Versement du 06/09/2019
Dernier ajout le 06/09/2019
Historique de conservation :
La sous-série 2 O a été reclassée en 2019 selon les normes archivistiques en vigueur, suite à un premier classement en 2002.

Description :

Évolutions :
Fonds clos
Critères de sélection :
Les doublons et dossiers individuels de chauffeur de taxis ont été éliminés soit 0,2 mètre linéaire.

Conditions d'accès :

La cote 2 O 21 sera librement communicable après un délai de 25 ans. Le fonds 2 O sera entièrement communicable en 2021. Les autres cotes sont librement communicables selon les dispositions de l’article L213-1 et 2 du Code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation :

La reproduction de documents est possible en fonction de l’état matériel des documents. Elle est soumise à un droit de reproduction fixé par délibération du Conseil municipal. La photographie sans flash est autorisée.

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
1,67 mètre linéaire
28 unités de description

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires aux archives municipales de Meudon : Série D : Administration générale de la commune, Sous-série 1D : registres de délibérations du conseil municipal. Série Fi : documents figurés. Série W : archives contemporaines. Sources complémentaires au Centre National des Archives Historiques de la SNCF (CNAH) : Ligne de Paris à Versailles Rive Gauche ; Délégation Territoriale de l’Immobilier Région Parisienne, Expropriation pour cause d'utilité publique et échanges de terrains: Communes de MEUDON, CHAVILLE, VIROFLAY, SEVRES, VERSAILLES : Article 1216LM0189/2 (1936-1938), Article 1216LM0196/4 (1946-1953), Article 1216LM0196/9 (1948-1950), Article 1216LM0197/012 (1950-1953), Article 1216LM0199/011 (1952-1953), Article 1216LM0217/10 (1937-1938), Article 1216LM0219/2 (1935-1939), Article 1216LM0229/6 (1964-1966), Article 1216LM0258/3 (1966-1967), Article 1216LM343/6 (1935-1936). Pôle Régional Ingénierie, Commune de Meudon rue Henri Savignac, construction d'un égout, passage sur le chemin de fer, février, dessin 1 (1966) : Article 0644LM094. Service Central des Installations Fixes, mesures de protection de la sous-station Bellevue dans le cadre de la défense passive : Article 0119LM00100/4 (1940-1945). Direction des transports, rehaussement du quai central de la gare de Meudon : Article 0232LM0280 (1992-1994). Organisation Territoriale : PNV 1395 Archives au sein du " Répertoire Affaires Locales (Stations ou classement géographique) Rubrique " Travaux en Exploitation " Ligne de Creil à Beauvais, en gare de Beauvais 1) Dossier de la sous rubrique " Dossiers Généraux ", Guerre 1914-1918.- Drain pour l'HOE (1917). Amélioration de l'alimentation en eau (1918-1920). 2) Dossier de la sous rubrique " Dossiers Généraux ".- Création d'une cité (1941-1947). 3) Dossier de la sous rubrique " Dossiers Généraux ".- Reconstruction et remaniement du dépôt (1944-1948). 4) Dossier de la sous rubrique " Dossiers Généraux ".- Substitution (1950-1968). 5) Dossier de la sous rubrique " Dossiers Généraux ".- Amélioration des installations (1962-1964). Observation : présence de dossiers de différentes gares (Bel Air, Bellevue, Belleu, Becquigny et Becquet St Germain) dans cette boite : Article 0003LM1395 (1889-1964). Ligne du Bas-Meudon ; Délégation Territoriale de l'Immobilier Région Parisienne, ligne de Puteaux au Champs de Mars, acquisitions, cessions et alignements : Articles 0677LM0181/1-3 (1903-1960), Article 0677LM0376/9 (1889 — 1949), Article 0677LM0388 (1889 — 1949). Délégation Territoriale de l’Immobilier Région Parisienne, ligne de Puteaux au Champs de Mars. – Évaluation des biens immobiliers dans le cadre de la réforme des impôts locaux : Article 0677LM048/1(1970). Pôle Régional Ingénierie, Sous-station de Bellevue funiculaire modification des massifs de transformateurs 4874 (1922) ; E/513 Puteaux à Issy Plaine PK 17, 8 passage au-dessus de la ligne d'une canalisation, égout 0400, commune Bas-Meudon (1966) : Article 0644LM0944. Inspection générale de Sécurité Incendie (IGSI), le Bas-Meudon : Article 1999LM0005/4 (1977-1985). Inspection générale de Sécurité Incendie, station Bellevue-Funiculaire : Article 1999LM005/36(1962-1985). Ligne d’Issy à Viroflay ; Secrétariat du Conseil d’Administration, cession de terrains à l’Office Public d’HLM de Meudon : Article 0505LM0474 (1975-1976). Infrastructures, Tunnel de Meudon (s.d.) : Article 0760LM0215. Centre Ingénierie Sud Paris, Tunnel de Meudon (1988) : Article A0003D013E006U031, D00847451 ou B00200015. Infrastructures, Electrification aux abords de la sous-station de Meudon-Val-Fleury : Article 0760LM0268 (1923), Article 0760LM0284 (1914). Infrastructures, Construction d’un logement pour le gardien de la gare de Meudon-Val-Fleury : Article 0760LM0274 (1932). Service central des installations fixes équipements Ouest, projet de construction d’un parking au-dessus de la gare de Meudon-Val-Fleury (1946-1963) : Article 0119LM0150/016.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Municipales de Meudon
6, avenue Le Corbeiller
92190 Meudon

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAC92048_2O_Transports_publics,_mines_et_carrières

Où consulter le document :

Commune de Meudon - Archives municipales

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