Inventaire d'archives : Chemins de fer et transports (1831-1942) (5 S)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds contient le suivi de la mise en place du réseau des chemins de fer dans les Landes et leur suivi ainsi que la politique départementale des transports par route de voyageurs et de marchandises. Le premier réseau ferré local apparait en 1839 : c'est celui des rails de bois, initiative des industriels locaux telle la ligne Saint-Paul-lès-Dax à Léon, pour les forges d'Abesse. Le réseau national, celui des chemins de fer d'intérêt général, concerne le département à partir de 1853 avec la traverse de la voie Bordeaux-Bayonne. Le réseau d'intérêt local sera décliné en quatre secteurs confié à des compagnies privées. Celui des Voies ferrées des Landes (VFL), qui concerne l'ouest du département dont le littoral, aménagé pour l'exploitation forestière puis pour le tourisme balnéaire est ouvert dès 1872 ; les chemins de fer économiques et forestiers couvrent, quant à eux, à partir de 1876, la haute et la petite Lande ; le chemin de fer de Luxey à Mont-de-Marsan lie à partir de 1899 la haute Lande au chef-lieu du département ; enfin les Tramways de la Chalosse et du Béarn, desserviront entre 1905 et 1938 le sud du département.

Cote :

5 S 1-589

Publication :

Archives départementales des Landes
2019
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Préfecture et Ponts-et-Chaussées des Landes.. Service ordinaire et des chemins de fer.. Comité technique départemental des transports des Landes.
Biographie ou histoire
Dès 1837 la Préfecture des Landes s'intéresse aux projets de chemins de fer de son département qui seront ensuite traités par les 2e et 3e bureaux de la 3e division.
Apparue sous l'Ancien régime l'administration des Ponts-et-Chaussées, comme son nom l'indique, ne gérait lors de la Révolution que les routes royales, devenues nationales, et les ponts et ouvrages d'art avec un service par département établi par la loi du 6 août 1791, confié à un ingénieur en chef placé sous l'autorité du directoire du département. Un bureau d'étude est consacré aux chemins de fer en 1841 suite à la première loi votée sur la question. Le service de contrôle des chemins de fer d'intérêt général est établi vers 1855 et formera la 12e section de la direction des Ponts et chaussées avec trois tâches : les travaux neufs et de grosses réparations, le contrôle des travaux et le contrôle de l'exploitation. La direction est à Bordeaux et le suivi local confié à un commissaire de surveillance installé à Mont-de-Marsan. La loi de 1868 va organiser le contrôle. A partir de 1872 et surtout suite à la loi de 1880, les Ponts-et-Chaussées vont gérer, au travers de la 13e section, le suivi des travaux et le contrôle des voies ferrées d'intérêt local et des tramways départementaux. Les lignes sont projetées, décidées par les institutions, puis suivent les procédures publiques d'enquête, l'acquisition des terrains et la construction de la voie, des ouvrages d'art, des gares, des stations et des passages à niveau. Elles sont ensuite concédées à la Compagnie du Midi pour les plus importantes et à des compagnies locales pour les autres.
Ce n'est qu'à partir de 1926, avec le développement du transport automobile, que se met en place à la Préfecture et aux Ponts-et-Chaussées une politique de coordination et de contrôle des transports de voyageurs et de marchandises. La route gagne sur le rail avec un Service d'autobus de remplacement (du chemin de fer) qui se structure dès 1926-1937. Enfin en 1934 est créé le Comité technique départemental des transports des Landes (CDTL).

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Ce fonds a été construit à partir de documents conservés aux archives départementales avant 2007 complétés par des éléments de plusieurs versements postérieurs.
Le fonds de la préfecture (dossiers 5 S 1 à 136) est essentiellement constitué de documents auparavant classés dans l'ancienne sous-série 23 S correspondant au « Répertoire numérique de la série S » réalisé par l'archiviste départemental Marcel Gouron en 1927 et des compléments pour la période 1925-1939 qui avaient été classés provisoirement en Ss.
Celui des Ponts-et-chaussées, rassemble des documents issus de versements de la Direction départementale de l'équipement en 1975 (139 W), 1994 (1290 W) et en 2008 (entrée 2221) et d'un de la Direction de l'aménagement du Conseil général des Landes effectué en 1999 (1329 W).

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Librement communicable (Code du patrimoine).

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document d'archives Ce fonds contient un nombre important de plans dont certains de très grand format qui seront numérisés pour leur conservation et surtout leur communication.


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 581 articles.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 38,87

Ressources complémentaires :

Sources internes
Les documents concernant les chemins de fer et les transports postérieurs à 1940 sont principalement conservés dans les versements 307 W (préfecture) et 1330 W (Direction départementale de l'équipement).

Références bibliographiques :

Bibliographie
Bedat (M.) – Le petit train Dax-Azur, Mémoire en Marensin n° 12, 2001.
Bezy (M.) – Les voies ferrées des Landes, Connaissance du rail n° 21, 1982.
Bonneville (Chr.) – Il était une fois les tramways et les trains des Landes de Gascogne, CPE, 2000, 159 p. 4° 663
Cazal (J.) - Le Chemin de fer des Landes de Gascogne, numéro spécial de Ferrovia-Midi, Revue des Amis du rail du Midi de la France, Bordeaux, 1973, 26 p. Br 4° 603
Gayon (J.) - Le plan Freycinet et son application dans les Landes, le chemin de fer à Bayonne et dans le Sud-Ouest, Actes du congrès d'histoire ferrovière de Bayonne, 4-5 octobre 1986, Société des sciences et lettres et arts de Bayonne, 1987, p. 136-156. Br gd 8° 2626
Grocq (P.) - De Labenne à Capbreton : le train qui sifflait trois fois, Bulletin de la Société de Borda, Dax, 1987, p. 89-96.
Hils (A.) – Le réseau ferré départemental des Landes, Revue juridique et économique du Sud-Ouest, 1958, n° 3, p. 399-447.
Inauguration 1959 : L'Inauguration de la ligne de chemin de fer Morcenx-Tarbes le 18 août 1859 d'après des documents de l'époque, Comité du centenaire de l'inauguration, Impr. A. Hunault et fils, Tarbes, 1959, 40 p. Br gd 8°1253.
Lacombe (Chr.) – Cinq lignes du réseau des Landes, Histoire des communications dans le midi de la France, 1956, n° 31, p. 33-50.
Lacombe 1956 b : LACOMBE (Chr.) – Les lignes du groupe de Morcenx, de Labouheyre, d'Ychoux, Histoire des communications dans le midi de la France, 1956, n° 40, p. 83-105.
Lacombe (Chr.), Chanuc (L.) – L'extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne, Breil-sur-Roya, 1987 159 p. Gd 4° 110.
Larregue (M.) – Le matchecul, la providence du marensin, Mémoire en Marensin n° 6, 1995.
Le Gars (Cl.) – Les voies de communication en Aquitaine, Ausonius, Bordeaux, 1998.
Mabille (J.-P.) – Histoire de la gare de Dax et des stations environnantes, SNCF, Bordeaux, 1994.
Mabille (J.-P.) – Le matche-cul d'Azur, Mabille, Dax, 1998.
Mabille (J.-P.) - De l′électricité au chemin de fer, Dax, génèse d′une électrification, Mabille, Dax, 2000, 91 p. Br 4° 1600
Mabille (J.-P.) – Construction et ouverture : la ligne ferroviaire de Bordeaux à Dax, Bulletin de la Société de Borda, Dax, 2006, p. 479-494.
Mabille (J.-P.) – Buglose : Deux établissements ferroviaires pour un monastère, Bulletin de la Société de Borda, Dax, 2007, p. 147-152.
Mabille (J.-P.) – Architecture ferroviaire, arts et styles : la gare de Dax, Bulletin de la Société de Borda, Dax, 2008, p. 75-88.
Riffaud (J.-Cl.) – Le tramway à vapeur de la Chalosse et du Béarn, Magazine des Tramway à vapeur et des secondaires, Amis du rail secondaire et touristique, n° 33, 1985.
Sicard (P.) - Le chemin de fer de Roquefort à Lencouacq et au Poteau, Bulletin de la Société de Borda, Dax, 1960, p. 409-411.
Thomas (L.) – Les voies ferrées des Landes, La vie du rail n° 879, 1963.
Vergez-Larrouy (J.-P.) – Les chemins de fer du midi, La régordance, Paris, 1995.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_00005S

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