Inventaire d'archives : 102 J - Fonds de la famille de Falletans

Contenu :

Présentation du contenu
Dossiers d'affaires et correspondance des baillis seigneuriaux et notaires Carnot, à Nolay, principalement pour le marquis de Falletans (famille originaire du Jura mais installée à Besançon au XVIIIe siècle si l'on en juge par le lieu d'où sont écrites les lettres du fonds) à propos de sa seigneurie de Digoine Cette seigneurie avait été transmise à cette famille, au milieu du XVIIIe siècle, par les Loriol Chandieu (mariage en 1732). Cet ensemble d'archives est un « dossier de client » un peu exceptionnel, puisque les Carnot furent tour à tour les notaires de la famille, les baillis de la seigneurie et les amis des Falletans : à la fin de l'Ancien Régime, M. de Falletans donne à son bailli du « Mon cher Tantan ». L'autre particularité du fonds est que la famille du notaire est devenue, et de loin, plus fameuse que celle du marquis même si ce n'est pas à cause dudit notaire.
Le cachet anépigraphe des Falletans scelle plusieurs des lettres adressées aux Carnot ; il porte un écu « à une aigle » timbré d'une couronne de marquis.
Généalogie simplifiée de la famille Carnot.
Claude Carnot (1719-1797), notaire à Nolay de 1745 à 1779, bailli et juge de la justice de Nolay, avocat au parlement de Dijon ; marié à Madeleine Marguerite Pothier (1726-1788), ils ont trois fils : Joseph François Claude (1752-1835), conseiller à la Cour de cassation ; Lazare (1753-1823), mathématicien, physicien, général et ministre ; Jean François Reine (1760-1829), notaire à Nolay de 1780 à 1829, maire de Nolay, conseiller d'arrondissement, époux d'Anne Jeannette Baptiste de la Grange (1761-1827). Les deux destinataires des lettres et protagonistes des affaires documentées par le fonds sont Claude (surtout jusqu'en 1779) puis son fils Jean François Reine (surtout à partir de 1780).
Généalogie simplifiée de la famille de Falletans.
Jean Prosper marquis de Falletans, seigneur de Digoine, épouse en 1732 Marie Nicole de Loriol Chandieu (fille de Paul de Loriol Chandieu comte de Digoine et de Louise Eléonore de Saulx-Tavannes) ; d'où Paul Bonaventure de Falletans, comte de Digoine, qui épouse en 1762 Marie Anne Sophie Alexis de Kinglin (fille de Christophe de K., baron de Hastalt et premier président du conseil souverain d'Alsace, et de Marie-Anne de Montjoye). Le couple eut au moins quatre enfants : Ignace Bernard de Falletans, chanoine de Besançon, chapelain de Notre-Dame de Santurne au château de Digoine, chevalier de Malte en 1780 (s.p.) ; Simon Marie Nicolas de Falletans (1763-1848), maréchal de camp, chevalier de Saint-Louis, émigré, qui avait épousé en 1786 Henriette Charlotte Christine Andrault du Langeron, s.p. : Claude Henri, né en 1775, s.p. ; Henriette de Falletans, épouse en 1797 Gaspard de Thierry, colonel du 9e hussards : parents de Constant de Thierry, héritier des nom et armes des Falletans.
Le nom de Falletans est actuellement porté en France par la famille Garnier de Falletans, nobles du Saint-Empire depuis 1541, fermiers engagistes du domaine de Falletans dont ils achetèrent un tiers au début du XVIIIe siècle, sans avoir de lien de parenté avec les Falletans dont les affaires font l'objet du présent fonds.

Cote :

102 J 1-9

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2014
Dijon

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don de Mme Moingeon-Perret, Beaune. 27 juillet 2009 (entrée 7471)

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
immédiate

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 9
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,80

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002121

Archives départementales de Côte d'Or

Liens