Inventaire d'archives : Affiches du théâtre national de Chaillot

Contenu :

Ce fonds contient des affiches de saisons et de spectacles passés par Chaillot entre 1988 et 2011 (254 affiches cotées, soit 559 exemplaires). Mais également 13 dessins, et 49 épreuves ayant servis pour la préparation des documents de communications finaux (affiches, programmes de saisons, bulletins de réservations….). Les directions de Jérôme Savary, Ariel Goldenberg et Dominique Hervieu sont quasiment-complètes. Seulement une affiche de la dernière saison prévue d'Antoine Vitez, et une de la direction de Didier Deschamps s'ajoutent au fonds.

Cote :

20160150/1-20160150/290

Publication :

Archives nationales
2016
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Service de la communication du Théâtre National de Chaillot.
France. Théâtre national de Chaillot (Paris ; 1968-....)
Le théâtre de Chaillot est créé en avril 1920, prenant le nom de Théâtre national populaire (TNP). Sa direction est confiée au comédien Firmin Gémier jusqu'à sa mort en 1933. Il est installé dans le palais du Trocadéro construit à l'occasion de la première exposition universelle de 1878, imaginé par l'architecte Gabriel Davioud et l'ingénieur Jules Bourdais.
En 1935 le théâtre ferme pour laisser la place au palais de Chaillot que l'on connaît aujourd'hui, construit pour l'exposition universelle de 1937 par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau. Il est inauguré le 24 février 1939. A partir de 1933 jusqu'à 1951, trois directeurs se sont succédés à la tête du théâtre : Alain Fourtier (1933-1938) ; Paul Abram (1938-1941) ; Pierre Aldebert (1941-1951). En 1951, c'est Jean Vilar, créateur du Festival d'Avignon qui en devient le directeur. Il participe fortement à la démocratisation du théâtre trop élitiste à son goût, et instaure des événements appréciés tels que les bals et les apéro-concerts. Trouvant que son art populaire mais résolument moderniste n'est pas assez soutenu par l'État, il quitte la direction du théâtre en 1963. C'est Georges Wilson qui lui succède jusqu'en 1972. Il aura marqué son mandat par la construction d'une deuxième salle, dite «Gémier», et un répertoire comportant de nombreuses créations contemporaines.
Par décret n°68-906 du 21 octobre 1968, le TNP prend le statut d'établissement public. De 1972 à 1975, Jack Lang est appelé par le président Georges Pompidou à la tête du théâtre. Il restaure la grande salle, crée le théâtre national pour enfants, et fait venir de grands metteurs en scènes étrangers comme Bob Wilson. Il est destitué en octobre 1974 par le secrétaire d'État à la Culture Michel Guy. Son remplaçant, André-Louis Perinetti, fondateur du théâtre de la Cité Universitaire, hérite d'un théâtre en travaux, ce qui explique que la majorité des spectacles se jouent sur cette scène. C'est sous son mandat que par le décret n°75-344 du 9 mai 1975, le TNP prend le nom de Théâtre national de Chaillot (TNC), et que le Palais de Chaillot est classé sur la liste des monuments historiques français le 24 décembre 1980. En mai 1981, Antoine Vitez devient le nouveau directeur de ce «théâtre élitaire pour tous». Il poursuit la volonté de Jean Vilar de démocratisation et d'exigence artistique, en créant notamment l'école de Chaillot. En 1988, Jérôme Savary le remplace et transforme l'ambiance du théâtre en y produisant de nombreuses comédies musicales, genre qu'il affectionne beaucoup. Mais il reprend aussi les idées de ses prédécesseurs en reprenant les apéritifs-concerts instaurés par Jean Vilar. Il restera onze ans à la direction de l'établissement, laissant sa place à Ariel Goldenberg en 2000. Cette direction est marquée par un changement de mission du théâtre, puisque sa programmation est dorénavant axée sur la danse. Les festivals de flamenco et de tango connaîtront un grand succès, tout comme les «Chaillot nomade» et les «Chaillot famille» institués dans le cadre du programme «l'Art d'être spectateur» par Dominique Hervieu, alors chargée de mission jeune public. C'est cette dernière qui reprend la direction de l'établissement de 2008 à 2011, avec à ces côtés le chorégraphe José Montalvo. Elle prolonge la programmation dédiée à la danse, et développe son programme «l'Art d'être spectateur» avec de nouveaux partenariats comme la Petite Université Populaire de la Danse.
Aujourd'hui dirigé par Didier Deschamps depuis juillet 2011, l'établissement est marqué par la double sphère du théâtre et de la danse. Son premier mandat prend fin en juillet 2016.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2016
Historique de conservation :
Ce fonds est constitué d'affiches conservées au Théâtre National de Chaillot depuis les années 1988 dans des placards du secrétariat général et dans un lieu de dépôt annexe suite aux travaux du palais.

Description :

Mise en forme :
Le mode de classement retenu est thématico-chronologique.

Conditions d'accès :

Librement communicable

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture. Se référer aux graphistes.

Langues :

FrançaisAnglaisEspagnol

Description physique :

Importance matérielle :
290 affiches, dessins et épreuves cotés, soit 621 exemplaires

Ressources complémentaires :

Ce versement 20160150 est complémentaire au fonds du Théâtre National Populaire pour la direction Jean Vilar correspondant à la sous-série 295AJ, et au versement 19900195 contenant des archives du théâtre de 1960 à 1987.

Références bibliographiques :

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La vie de Jérôme Savary
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Les romans de Jérôme Savary
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SAVARY (Jérôme), , Paris, l'Archipel, 1991, 238 p. Marilyn Montreuil
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Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_055721

Archives nationales

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