Inventaire d'archives : Tribunal des Cent-suisses de la Maison du roi

Contenu :

Cet inventaire résulte de la fusion des inventaires suivants :
- le répertoire numérique d'E. Berger établi en 1889
- la table alphabétique des noms de personnes, transcrite par S. Clémencet (inventaire n°506).
Au vu de la dimension de cette sous-série, il a paru plus judicieux de placer dans un seul fichier l'ensemble des informations de ces deux inventaires.
I. Bretthauer, 2022

Cote :

Z/1r/1-Z/1r/7

Publication :

Archives nationales (France)
2015-2022
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Du fait des « capitulations » ou traités signés depuis le XVe s. avec les cantons suisses dont les troupes étaient recrutées pour servir le roi de France, les militaires suisses jouissaient en France d’une juridiction définie d’abord par le droit de juger des délits militaires, puis, à partir du XVIIe s., de connaître de toutes contestations civiles ou criminelles où les soldats et leurs familles se présentaient en défendeurs.
Le tribunal des Cent-Suisses était la juridiction particulière à deux régiments suisses prestigieux parce qu’attachés à la Maison du roi : le régiment des « Cent-Suisses », créé par Charles VIII en 1497 pour assurer la garde rapprochée du prince et de ses palais ; celui des « Gardes suisses », créé par Louis XIII en 1616, composé de douze compagnies représentatives des cantons, qui tenait garnison à Paris et à Versailles avec les gardes françaises.
La justice militaire des Suisses suivait une procédure particulière inspirée de la Caroline de Charles-Quint et s’organisait en deux assemblées distinctes présidées par un colonel ou son lieutenant. La première dite conseil de guerre, composée de tous les officiers subalternes du régiment de l’accusé, instruisait les affaires et rendait un jugement en première instance. La seconde ou Conseil d’officiers supérieurs, présidée au XVIIIe s. par un Grand Juge, jouait le rôle d’un tribunal d’appel. Les militaires siégeant comme magistrats étaient assistés d’un greffier, d’un prévôt et de douze archers et de l’exécuteur de justice.

Informations sur l'acquisition :

Prise en charge à la Révolution ; installation à l’Hôtel de Soubise, avec l’ensemble des fonds judiciaires, en 1847.
Historique de conservation :
Les archives du greffe des Cent-Suisses ont été versées au dépôt de la Maison du roi en 1792. Elles en ont été distraites par la suite, le fonds de la Maison du roi n’ayant conservé que des papiers administratifs, tous du XVIIIe siècle. Les documents judiciaires, classés dans la sous-série Z/1r, ne remontent pas au-delà de 1673, mais nous avons fait figurer ici les liasses de la juridiction civile dans la mesure où elles contiennent des scellés et inventaires après décès des militaires suisses ou de leurs familles actifs avant le dernier tiers du XVIIe siècle.

Description :

Mise en forme :
Le répertoire numérique d'E. Berger ne présente que les noms des premier et dernier dossier conservés dans chaque article.
L'inventaire transcrit par S. Clémencet précise, quant à lui, les noms de chaque dossier des affaires civiles, ainsi que les noms, la date et les éléments précis des dossiers d'affaires criminelles. Ces informations proviennent, en réalité, de l'inventaire du greffe établi en 1792, lors de la suppression de la Compagnie. Voici l'historique de cet inventaire, établi par S. Clémencet :
"Douze liasses de procédures civiles consistant surtout en règlements de successions : appositions de scellés, inventaires après décès, titres de familles, procès-verbaux de ventes (fin XVIIe-1792).
Une seule liasse de procédures criminelles intentées contre des soldats coupables de rixes, coups et blessures, duels, etc. (XVIIe-XVIIIe siècle).
Le présent inventaire est une transcription moderne de l'inventaire dressé par Antoine Flamion, ancien greffier de la Compagnie des Cent-Suisses de la Garde ordinaire du roi, après le versement des papiers du greffe du Tribunal aux archives de la Maison du roi lors de la dissolution de la compagnie en mars 1792".

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
13 articles.

Ressources complémentaires :

CLÉMENCET (Suzanne), « Z/1r. Cent-Suisses de la Maison du roi », dans , Paris, 1958, p. 377.Guide des recherches dans les fondsjudiciaires de l’Ancien Régime
Voir : Annexe_Z1R 
On trouvera dans les archives de la Cour des aides des listes des officiers des régiments suisses enregistrées par la Cour en raison du privilège de committimus dont ils jouissaient en tant qu’officiers de la Maison du roi. En Suisse, les documents relatifs aux troupes ayant servi en France sont conservés aux Archives fédérales de Berne.
Aux Archives nationales
  • Z/1a/507 : Cour des aides. Compagnies des gardes de la Maison du roi, y compris les Cent-Suisses. XVIIe-XVIIIe s.
  • O/1/3679 à 3693 : Maison de roi (comprend divers dossiers intéressant les Gardes suisses et les Cent-Suisses pour les années 1673 à 1794
À la Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
  • Ms. fr. 4258. Modèle de serment et règlement concernant les Suisses de la Garde du roi (copie du XVIIIe s.)
  • Mss. fr. 25950-25951. Quittances des Suisses (classement chronologique). 1529-1690.
  • Mss. fr. 25959-25964. Quittances des Suisses (classement chronologique). 1561-1676.

Références bibliographiques :

  • CASTELLA DE DELLEY (R. de), . 1571-1830. s.l., 1971.Les colonels généraux des Suisses et Grisons
  • SALÉRIAN-SAUGY (Gh.), , Paris, 1927.La justice militaire des troupes suisses en France sous l’Ancien Régime
  • ZUR-LAUBEN (B.-F.), , Paris, 1751-1753, 8 vol.Histoire militaire des Suisses au service de la France

Localisation physique :

Paris

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Mises à jour :

10/11/2022
  • Au répertoire numérique d'E. Berger, ont été ajoutées les descriptions au dossier (inventaire de S. Clémencet)
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_054012

    Archives nationales

    Liens