Inventaire d'archives : Fonds Jean Masson

Contenu :

Photographe amateur mais maîtrisant parfaitement la compréhension technique de son sujet, Jean Masson a réalisé des reportages sur la plupart des bâtiments auxquels Prouvé a collaboré sur une période de près de vingt ans. Ses visites des chantiers ont permis de fixer sur pellicule des vues d'étapes de construction absentes par exemple des revues d'architecture. Dans le cas du refuge de montagne des Evettes, le reportage retrace même l'ensemble de sa rapide édification jusqu'à son inauguration. L'identification des bâtiments a été faite par Jean Masson lui-même ; un travail complémentaire sur leurs auteurs et sur leur datation a été effectué pour l'élaboration du répertoire.
Même s'ils renvoient aux mêmes sujets, tirages et négatifs ont été séparés pour des raisons de conservation matérielle. Tous les tirages n'ont pas forcément de négatif correspondant, et, à l'inverse, tous les négatifs n'ont pas forcément de tirage. Seul ce dernier cas est signalé dans le corps du texte, mais le numéro du négatif dont il est issu a été reporté au dos du tirage - l'absence de renvoi signifiant donc que le tirage est orphelin…
A l'intérieur de chacune de ces deux parties, le plan de classement suivi a été le même : il sépare les clichés pris par Masson de ceux pris par d'autres et qu'il conservait dans sa collection personnelle. Puis, dans les deux cas, il suit le même découpage thématique : photographies de bâtiments lors de leur construction ou peu après leur achèvement, classés chronologiquement ; d'éléments de construction pris lors de leur étude ou de leur fabrication dans les usines de la CIMT ; de mobilier ; enfin les clichés réalisés pour illustrer la première monographie consacrée à Jean Prouvé (" Une architecture par l'industrie "), parue en 1971. Il est d'ailleurs à noter que nombre des photographies ici répertoriées continuent d'être utilisées pour leur qualité et leur pertinence dans des publications consacrées à l'œuvre de Prouvé.

Cote :

20 Fi 1-83

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2006
Nancy

Informations sur le producteur :

Jean Masson
Originaire de Bar-le-Duc, titulaire d'un brevet de dessinateur industriel, Jean Masson entre au bureau d'études des Ateliers Jean Prouvé à Maxéville en 1952, à l'âge de vingt ans. L'année suivante, de profondes divergences avec la société actionnaire Studal, filiale de l'Aluminium français, contraignent Prouvé à quitter la direction de son entreprise et la société mère à l'employer dans un bureau d'étude rue Kléber à Paris comme prestataire de conseils. Jean Masson suit la même trajectoire : il quitte Maxéville fin 1954 et part pour Paris, où il travaille durant un an dans l'entreprise de construction métallique Baudet Donon Roussel. Il rejoint ensuite Prouvé qui vient de mettre sur pied la Société pour le développement de la construction industrialisée, dont la création va provoquer la rupture définitive avec Studal. Au 1er janvier 1956, Jean Prouvé renonce définitivement à son usine mais retrouve le droit d'utiliser son nom : sa société se transforme en SARL sous l'appellation de " Constructions Jean Prouvé ". C'est dans ce cadre que Jean Masson, en collaboration avec Robert Guidici, va appliquer pour l'école de Villejuif le principe de structure de béquille dissymétrique mis au point par Prouvé et Serge Ketoff. Les Constructions Jean Prouvé vont rapidement signer un accord d'exclusivité de fabrication avec la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport, qui cherche alors à diversifier sa production. Ce rapprochement va aboutir en 1957 à l'absorption de la société de Prouvé par la CIMT qui en retour lui confie la direction de son secteur bâtiment et de son bureau d'étude. La " CIMT - Jean Prouvé " va rapidement devenir le leader français de la construction de murs-rideaux. Jean Masson, dans ses responsabilités au service des chantiers expérimentaux, va contribuer à la mise en place d'une véritable industrialisation des panneaux de façade dans les usines de Floirac (près de Bordeaux) puis de Valenciennes. Parallèlement, Prouvé exerce comme ingénieur-conseil indépendant, développant au gré des sollicitations des architectes des procédés constructifs comme le portique en H, la structure dite " tabouret " ou la nappe de charpente tridimensionnelle, conçue avec Léon Petroff, ingénieur à la CIMT. Mis à la retraite par cette dernière en 1966, il va installer l'année suivante son propre bureau d'études rue des Blancs-Manteaux à Paris, mais continuera souvent, durant les années 1970, à confier la réalisation des éléments qu'il élabore à la CIMT où Jean Masson a poursuivi sa carrière.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don du 9 novembre 2004

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l’évaluation
Aucune élimination
Mise en forme :
Mode de classement
Classement chronologique.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Les clichés sont consultables uniquement sous forme numérique, dans les bâtiments des archives départementales ou sur le site internet de la collectivité territoriale.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Il appartient au directeur des archives départementales d'autoriser la délivrance de copies de clichés.

Description physique :

Importance matérielle :
Environ 560 tirages photographiques et 270 négatifs conservés dans 5 classeurs ; 12 photographies 40 x 29,7 cm rangées à part dans une boîte.
0,45
Information matérielles :
Papier, film.
Noir et blanc, couleur.

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, 36 p.
CD-Rom de photographies.
Sources complémentaires
Sources internes
23 J Fonds des Ateliers Jean Prouvé.
Sources externes
Centre de création industrielle Georges Pompidou, Paris. Fonds Jean Prouvé.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Allégret (Laurence) Vaudou (Valérie) dir., Jean Prouvé et Paris, Paris, éditions Picard, Pavillon de l'Arsenal, 2001.
Coley (Catherine), Jean Prouvé, Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1993.
Dumont d'Ayot (Catherine), Reichlin (Bruno) dir., Jean Prouvé, La poétique de l'objet technique, Weil am Rhein, Vitra Design Museum, 2006.
Guidot (Raymond) dir., Jean Prouvé "constructeur", Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1990.
Huber (Benedikt) Steinegger (Jean-Claude) dir., Jean Prouvé, une architecture par l'industrie, Zurich, éditions Artémis, 1971.
Sulzer (Peter), Jean Prouvé. Oeuvre complète. Volume 1 : 1917-1933, Tübingen, Wasmuth ; 1995, volume 2 : 1934-1944, Bâle, Birkhäuser, 1999 ; volume 3 : 1944-1954, Bâle, Birkhäuser, 2004 ; volume 3 : 1954-1984, Bâle, Birkhäuser, 2007.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000299

Personnes ou Institutions :

Jean Masson

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens