Inventaire d'archives : Roche (Auguste), ingénieur titulaire des Chemins de fer du Viet Nam.

Contenu :

Ce fonds comprend des dossiers techniques concernant les ateliers et les dépôts du Viêt Nam, l’organisation de ces ateliers et du service Matériel et Traction (service d’affectation d’Auguste Roche). Il comprend également une documentation abondante, des dossiers, dessins techniques et photographies sur le matériel roulant des chemins de fer du Viêt Nam et d’ailleurs.
Ce fonds renferme aussi des dossiers personnels concernant sa famille, sa vie au Viêt Nam et en France, notamment quelques photographies de mariages.
Il faut enfin signaler l’importance des documents photographiques : clichés de matériels divers (locomotives, freins, boites à essieu…), clichés de cérémonies officielles et photographies concernant sa vie familiale (membres de sa famille, mariage, vacances).

Cote :

2002 47 1 à 22

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2005

Informations sur le producteur :

Roche (Auguste), ingénieur titulaire des Chemins de fer du Viet Nam
Auguste ROCHE est né à Ollioules (Var), le 8 décembre 1905, de Louis Roche et Claire Galliou. Son père, après avoir été mobilisé puis démobilisé en Indochine trouve un poste dans la Compagnie des chemins de fer du Yunnan et devient secrétaire général de la direction.
Auguste Roche fait ses études à Aix-en-Provence et est admis en 1924 au probatoire des Arts et Métiers. De 1924 à 1925, il est ouvrier mineur chargé d’équipe aux Forges et chantiers de Méditerranée à la Seyne-sur-Mer. Il demande à faire son service militaire à Hanoï en tant qu’instructeur technique à la première section des chars de combat d’Indochine de mai 1926 à mai 1927. Il passe les deux mois suivants à la Société minière et métallurgique d’Indochine, au poste de chef d’atelier.
Le 11 octobre 1928, il épouse Adrienne Sirot, originaire de Corbeny (Aisne).
En 1928, il rentre à la Compagnie des chemins de fer d’Indochine et occupe successivement la place de sous-chef du dépôt de Hanoi, de 1929 à 1932 à Vinh, puis à partir de 1933 à Saigon. De 1933 à 1936, il est contremaître aux ateliers de Dian, en 1937, détaché un mois au dépôt de Huong Niam pour raison de grèves, puis il occupe du 21 mars 1939 au 14 septembre 1940, la place de sous-chef du dépôt à Vinh et de 1940 à 1942 à Bien Tri. De 1942 à 1944, il est chef du matériel roulant à Saigon puis de 1944 à 1947, chef de dépôt à Hanoi. Le 18 août 1943, il a été blessé en service par des militaires de la marine japonaise.
C’est en octobre 1947 qu’Auguste Roche et sa famille quittent pour la première fois, depuis leur mariage, l’Indochine et retournent en France. En juin 1948, Auguste est affecté à la division des achats du service technique et du matériel de l’Office central des chemins de fer de la France d’Outre-Mer, à Paris.
Auguste repart seul en Indochine en 1950, il est affecté aux Chemins de fer à Tourane, avant de revenir à Saigon où sa famille peut alors le rejoindre en 1951. Il deviendra conseiller auprès du gouvernement vietnamien. En 1962, il est expert au service de la Coopération technique internationale.
C’est en août 1962 que la famille repart s'installer définitivement en France. De retour en France, les liens tissés au Viêt Nam sont maintenus (échange de correspondances notamment avec son collègue Nguyen-Cao-Khoan, associations et amicales des anciens ingénieurs des Chemins de fer du Viêt Nam, bibliothèque composée de nombreux ouvrages liés à l’Asie…).

Informations sur l'acquisition :

Les archives d’Auguste Roche ont été données aux Archives nationales du monde du travail en 2002 par ses enfants Jean-Yves Roche et Bernadette Penverne. Elles ont été récupérées dans la maison de Corbeny (Aisne), peu de temps après sa vente.

Description :

Critères de sélection :
Les 18 cartons d'archives (environ 10 mètres linéaires) se composaient à la fois de documents liés à l’activité professionnelle, familiale et amicale d’Auguste Roche au Viêt Nam, à sa vie en France après son retour en 1962 et comprenaient des ouvrages de sa bibliothèque tant générale que centrée sur le Viêt Nam, ainsi que divers objets personnels.
Un important tri a été effectué dans ces archives. De nombreux éléments ont été éliminés : coupures de presse et documentations sur les plantes, l’aménagement intérieur, la décoration, le tourisme, les cures thermales, les relevés bancaires, les talons de chèques (environ 4 mètres linéaires). D’autres pièces ont été restituées à Jean-Yves Roche : archives concernant des biens familiaux, diplômes de Bernadette, photographies des mariages des enfants d’Auguste, des livres et quelques objets (environ 2 mètres linéaires). Certains ouvrages de la bibliothèque d’Auguste ont été intégrés à  la bibliothèque du CAMT (voir les ouvrages cotés en annexe).
Mise en forme :
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

22 unités documentaires 
Importance matérielle :
3,6

Ressources complémentaires :

Une partie de la bibliothèque d'Auguste Roche a également été transférée aux ANMT. Outre des ouvrages littéraires classiques, de nombreux livres centrant leur action au Viêt Nam ou en Asie pouvaient être remarqués : ces derniers titres ont été listés, la liste se trouve en annexe. Les ouvrages facilement accessibles en bibliothèque n'ont pas été conservés : ils ont été restitués à Jean-Yves Roche ou détruits avec son accord. Quelques titres signalés dans cette même annexe ont été intégrés dans la bibliothèque des ANMT.
Sauf indication de cote entre crochets, ces ouvrages ne sont pas consultables aux ANMT.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2002_47

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens