Inventaire d'archives : Sous-préfecture de Béziers - Mission du cabinet du sous-préfet (1853-2008)

Contenu :

Les dossiers provenant du cabinet du sous-préfet de Béziers ont été organisés selon un plan de classement divisé en 5 grandes parties : organisation générale et affaires politiques, politique de l'Etat par secteurs d'activité et fonctionnement des services administratifs, police et gendarmerie, affaires de guerre, protection civile et défense passive.

En raison de la richesse de ce fonds, il a été choisi de présenter son intérêt à travers quelques grands thèmes caractéristiques.
  • Le sous-préfet, son rôle et ses activités et la sous-préfecture, avec :
Des documents reflétant les activités du sous-préfet, entre autres : ses rapports qui dressent une synthèse de la situation de l'arrondissement en fonction des thèmes abordés : l'état d'esprit de la population et les questions de ravitaillement entre 1939 et 1944 (12 W 762), une étude politique et économique dans les années 1960 (785 W 101) ; des notes sur l'accroissement du rôle des sous-préfets entre 1971 et 1975 (1380 W 338).
Les relations avec les communes de l'arrondissement tout d'abord dans le cadre de la tutelle puis du contrôle de légalité pour la période de 1940 à 1995. Ces dossiers constituent une mine d'informations très variée sur ces communes qui peut être complétée avec la correspondance diverse. Les analyses ne sont pas forcément très précises mais sont signalés les dossiers et les thèmes les plus significatifs. Il est également possible de trouver d'autres dossiers témoins des liens existant entre la sous-préfecture et les communes, par exemple ce dossier sur le concours des villes et villages fleuris (1970-1982, 1232 W 403). Enfin, ces dossiers apportent un complément aux dossiers répertoriés dans le fonds de la mission " Relations avec les collectivités locales ".

Les fonctions de représentation et d'organisation de manifestations publiques, cérémonies commémoratives et visites officielles : "gestion" des cérémonies officielles entre 1940 et 1944 en période troublée (12 W 705), Journée Jean Moulin sous la direction de Georges Bidault, président du Gouvernement provisoire de la République française en 1946 (506 W 351).

Les propositions de candidatures aux distinctions honorifiques.

Le traitement des interventions reçues ou des requêtes adressées à la présidence de la République, à des ministres ou au préfet.

Les arrêtés pris par le sous-préfet dont est conservée la collection originale complète de 1853 à 1996.

Les fonctions de contrôle de la population et de relais d'informations par le biais des rapports de police, gendarmerie et Renseignements généraux qui lui sont transmis. Ces rapports et notes permettent de disposer de nombreux renseignements dans les domaines les plus divers. Mais ces documents, classés souvent chronologiquement, nécessitent un travail long de dépouillement.

Les dossiers sur les locaux (à noter l'inventaire du mobilier des appartements du sous-préfet entre 1946 et 1955, 506 W 360) et quelques dossiers individuels du personnel. Témoin d'une période difficile, signalons le registre de délivrance des cartes d'identité pour le passage de la ligne de démarcation entre 1942 et 1943 (12 W 768).
  • La vie politique et économique de l'arrondissement de Béziers, avec :
Des études et rapports, dont un rapport du sous-préfet de 1947 résumant les événements de la période de la Seconde Guerre mondiale et dressant un portrait économique et politique de l'arrondissement au lendemain de la guerre (785 W 93), des études sur la situation économique et politique dans les années 1950 et 1960 (785 W 54).
Les dossiers concernant les secteurs agricole et industriel reflétant l'importance du secteur viticole et de ses crises récurrentes, et pour le secteur industriel ceux de l'entreprise Fouga de Béziers et de l'industrie minière des hauts cantons, secteur en déclin de nos jours.
Les rapports de police, de gendarmerie et des Renseignements généraux qui permettent d'établir un tableau politique, économique et social (notamment les rapports entre 1948 et 1955, 443 W 483) ; le contrôle et la surveillance exercés par ces services sont à l'origine de documents riches en information sur les mouvements sociaux, les syndicats, les partis politiques et autres associations et groupements divers.
Les dossiers sur l'organisation et le déroulement des élections politiques et professionnelles depuis 1945 jusqu'aux années 2000, en complément des dossiers du fonds de la mission "Réglementation". On y trouve particulièrement les analyses des résultats, les notes des Renseignements généraux sur les prévisions, les résultats et les candidats, les tableaux et fichiers des municipalités, les fiches et notices individuelles de renseignements sur les maires.
  • La Seconde Guerre mondiale, avec :
Les dossiers sur les communes qui éclairent sur la vie quotidienne pendant l'occupation et à la libération, sur la surveillance des célébrations nationales comme le 1er mai ou le 14 juillet (12 W 705), sur la propagande gouvernementale ou résistante. Il faut savoir que Béziers a accueilli à cette période l'école des enfants de troupe des Andelys (12 W 759 et 764) ainsi que le trésor de la couronne royale de Belgique (12 W 756).

Les dossiers traitant de la question cruciale du ravitaillement pendant l'hiver 1942 (12 W 762), du contrôle et de la surveillance de la main d'œuvre (12 W 759), du contrôle des transmissions et l'organisation des transports, de l'enlèvement et de l'exécution de détenus de la maison d'arrêt de Béziers à la libération (12 W 708).
Les rapports et notes de renseignements qui constituent une source d'une incroyable richesse pour appréhender le quotidien de la population biterroise en ces temps difficiles, les réactions de l'opinion aux événements nationaux et internationaux, l'action de la Résistance intérieure ainsi que sa propagande, les combats de la Libération.

Les dossiers concernant l'accueil des réfugiés notamment espagnols et belges, les relations avec les autorités d'occupation, le camp d'Agde, le service du travail obligatoire (avec les documents relatant le combat de Douch de septembre 1943, 12 W 757), les affaires juives (en particulier les déclarations de recensement en application de la législation antisémite de Vichy qui sont les seules conservées pour l'Hérault et le dossier sur la rafle d'août 1942, 363 W 344), la surveillance et la répression des menées antinationales, c'est-à-dire la Résistance intérieure, la libération et l'épuration.
  • La Guerre d'Algérie et les rapatriés, avec :
Les dossiers sur les anciens combattants.
Les rapports de police et des Renseignements généraux dans le cadre de la surveillance des groupements tels que l'OAS et les Nord-Africains.
Les dossiers relatifs à la surveillance de l'opinion et aux attentats de 1962, dont celui visant la sous-préfecture le 14 février 1962 (506 W 347 et 785 W 88).
Les dossiers traitant la question de l'arrivée, de l'hébergement, des conditions et de surveillance des rapatriés, dont le relogement des Harkis au Plô de Mailhac à Saint-Pons-de-Thomières (1232 W 501).
  • La protection civile et la défense passive, avec :
Les dossiers sur les services d'incendie et de secours.
Les dossiers sur la prévention et la gestion des risques, entre autres des inondations de 1942 à 1972.
Les dossiers sur l'organisation de la défense passive.

Ce descriptif n'est en aucun cas exhaustif.

Cote :

12 W ; 363 W ; 389 W ; 415 W ; 443 W ; 479 W ; 506 W ; 579 W ; 785 W ; 888 W ; 1021 W ; 1232 W ; 1380 W ; 2327 W ; 2333 W

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
Mis à jour en octobre 2015
Montpellier

Informations sur le producteur :

Sous-préfecture de Béziers - Mission du cabinet du sous-préfet (1853-2008)

Informations sur l'acquisition :

Versement
Historique de conservation :
15 versements effectués entre 1953 et 2013 ; le 12 W est un fonds reconstitués à partir de versements entrés entre 1953 et 1960

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Critères de sélection :
Quelques éliminations ont été effectuées lors de la reprise du 12 W : les fiches d'engagement de crédits de la sous-préfecture (1954-1957, 12 W 1186-1189), les enquêtes pour des postes administratifs dont seules les années 1956 et 1957 ont été conservées à titre d'échantillon (éliminations des enquêtes des années 1953 à 1955, 12 W 1190-1201).

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture

Ressources complémentaires :

Quelques sources complémentaires présentes aux Archives de l'Hérault :
Archives modernes (1800-1940) : dossiers d'administration communale (2 O), sous-préfecture de Béziers (1 Z)
Archives contemporaines (depuis 1940) :
  • Préfecture régionale (1941-1944)
  • Préfecture, missions du cabinet du préfet (notamment pendant la Seconde Guerre mondiale), du Secrétariat général-ressources humaines et moyens, de la Réglementation, des Relations avec les collectivités locales, des Actions de l'Etat et de la 4è division
  • Sous-préfecture de Béziers, missions de la Réglementation, des Relations avec les collectivités locales, des Actions de l'Etat et des Affaires économiques
  • Organismes de temps de guerre
Avertissement : cette liste ne se prétend pas être exhaustive.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Hérault

Mises à jour :

  • lien images, normalisation
  • 2021

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_M_000084

    Archives départementales de l'Hérault
    • Sous-préfecture de Béziers - Mission du cabinet du sous-préfet (1853-2008)

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