Inventaire d'archives : 349 E - Offices de notaires marseillais. - Enregistrement des ventes et cessions de biens immeubles à Marseille. (1663 - 1706)

Contenu :

Certains titres de registres nous renseignent sur l’institution du greffe des « enregistrations ». Il s’agit de la transcription des actes de ventes et de cessions de biens immeubles situés à Marseille et dans son terroir conformément à l’édit royal de décembre 1655. Ce dernier avait crée trente offices de greffiers notaires enregistreurs, répartis dans chaque ville et bourg de Provence [le parlement de Provence enregistra cet édit le 1° juin 1656. Son analyse figure dans un volume de Lettres Royaux (B 3358, f° 811). Une analyse en est donnée dans : Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Bouches-du-Rhône , archives civiles, série B, t. 3, fonds du Parlement de Provence, Lettres Royaux (1366-1660), articles B 3313-3359, Marseille , 1919.].

Cote :

349 E

Informations sur le producteur :

Producteurs multiples
Les syndics du Collège des notaires de Marseille donnaient chaque année à ferme ces enregistrements, pendant une période qui s’étendait de mars à février de l’année suivante.

Informations sur l'acquisition :

Seuls dix registres, sur un total d’au moins vingt-sept nous sont parvenus. Huit d’entre eux ont été versés par la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône en mai 2002. Les deux autres ont été retirés de deux fonds notariaux. Il s’agit du premier (ex 357 E 325) et du septième (ex 367 E 68).
2002 versement numéro via reprise-4090 fournisseurs multiples

Conditions d'accès :

Oui - Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

L'utilisation ou la reproduction de ces documents en vue d'un usage autre que privé, est soumise à l'autorisation des Archives départementales des Bouches-du-Rhône et à la signature de la licence ou du document adéquat le cas échéant.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD013_541376

Où consulter le document :

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Liens