Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Marseillan (1263-1791)

Contenu :

Le fonds déposé est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Il comprend une collection de compoix, plusieurs pièces de procédures impliquant la communauté depuis le XIVème siècle, des actes paroissiaux depuis 1584. Le fonds compte également un inventaire des parchemins médiévaux et un inventaire des actes et documents de la maison consulaire, datant du XVIIème siècle (cotés 150 EDT 87-88), ainsi qu'un inventaire des archives et un inventaire des anciens titres de la communauté, datant du XVIIIème siècle (cotés 159 EDT 89-90).
Parmi les documents remarquables : une sentence arbitrale datant de 1279, sur les limites du terroir entre les communautés d'Agde et de Marseillan (cotée 150 EDT 1), des pièces relatives à la convocation des Etats généraux en 1789 (cotées 150 EDT 8) des inventaires des biens de la communauté datant des XVIIème et XVIIIème siècles (cotés 150 EDT 33).
Egalement des pièces relatant la vie portuaire et cotière de Marseillan, cotées 150 EDT 36-37 : entretien du phare "Le Castelas" et du port, bornage de l'étang du Bagnas et du canal du Languedoc; et 150 EDT 85 : exploitation des salins et de la plage, vente de sel entre le XVIème siècle et le XVIIIème siècle.

Cote :

150 EDT 1-90

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2010
Montpellier

Informations sur le producteur :

:
Communauté de Marseillan, paroisse Saint-Jean-Baptiste, commune de Marseillan
Marseillan, commune héraultaise de 7734 habitants (recensement de 2006) occupe un territoire d'environ 5045 hectares, entouré par la Méditerranée, l'étang de Thau et longé par le Canal du Midi. Appartenant au canton d'Agde, la commune se trouve à 45 kilomètres au sud-ouest de Montpellier, au sein de l'arrondissement de Béziers.
Les premières mentions archivistiques de Marseillan remontent au début du XIème siècle (Castrum et Villa de Marcelliano en 1098 dans le cartulaire de Gellone, cité par Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l'Hérault paru en 1865). Toutefois, la légende attribue la fondation du village à des négociants massaliotes qui auraient été les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour du bassin de Thau ainsi que l'explique Jean Fayet dans  Marseillan : un village en Bas-Languedoc  paru en 1970.
Située dans le diocèse civil d'Agde, la communauté de Marseillan, appartient au XIIème siècle à la dynastie des Trencavel, vicomtes d'Agde et de Béziers avant de devenir fief de l'évêque d'Agde en 1187. On trouve une mention du Castrum de Marseillan en 1138.
Grâce à sa situation géographique idéale entre mer et étang, l'activité de la ville se développe dans un premier temps autour du négoce maritime et de la conchyliculture. Mais l'agriculture, et la viticulture en particulier, sont un des piliers économiques de la commune. En témoigne notamment la présence à Marseillan des chais Noilly-Prat, lieu unique de production de cet apéritif renommé.
En 1709, la communauté de Marseillan est aussi citée sous la variante Marcillan.
Par décret en date du 9 brumaire an XIII, Marseillan une partie de son territoire correspondant à la concession des Salins de Sète, au profit de la commune de Sète.
La commune, dotée d'un conseil municipal depuis 1790, traverse la Révolution française et les changements de régimes politiques au XIXème siècle sans difficultés particulières. La vie politique locale reste relativement stable et s'organise autour de maires d'abord nommés puis élus. Des chantiers concernant les bâtiments communaux, l'adduction d'eau et l'assainissement sont engagés à la fin du siècle et la modernisation des équipements du village se prolongent tout au long du XXème siècle comme dans toutes les communes de France.
Son histoire au XXème siècle reflète les événements majeurs de l'Histoire de France : guerre de 1914-1918 (les hécatombes sont rappelées au souvenir par le monument aux morts), crise de l'Entre-deux-guerres, guerre de 1939-1945, Baby-Boom et Trente Glorieuses.
Dés la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marseillan s'engage dans un développement urbain conséquent. La création de la station balnéaire de Marseillan-Plage et la construction des ports de plaisance dans les années 1970 permettent au village de répondre à l'essor du tourisme de masse. Idéalement situé, le village bénéficie des attraits de l'étang de Thau et de la mer : tourisme, nautisme, pêche et conchyliculture mais également de la proximité des grands axes de circulation (Autoroute A9 et ligne ferroviaire). Ces atouts majeurs ont pour conséquence une augmentation significative de la population (multipliée par 10) en période estivale.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Marseillan (entrée n° 3888, 7 juin 2007).
Historique de conservation :
Les archives anciennes ont été déposées aux Archives départementales de l'Hérault à l'exception des registres paroissiaux. Les archives modernes (postérieures à 1789) et contemporaines (à partir de 1982) sont conservées en commune et ont fait l'objet d'un classement par la Mission Archives 34 du Centre de gestion de l'Hérault entre 2013 et 2016.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

: 3,78 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 150/1-2

Références bibliographiques :

BARTRO Antoine. Histoire ancienne et moderne de Marseillan.- Nîmes : Lacour-Ollé, 2016.- 115 p. (Rediviva, ISSN 0989-4616) (Médiathèque départementale de l'Hérault, coté 944.84)
FAYET Jean. Marseillan : un village en Bas-Languedoc. II, Encyclopédie historique : ses sites, ses monuments, ses institutions, ses activités, ses personnages célèbres... à travers les âges.- Marseillan : Mairie de Marseillan, 1986.- 538 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2587)
FAYET Jean. Marseillan un village en Bas-Languedoc. 1, Histoire générale des origines à nos jours.- Marseillan : Mairie de Marseillan, 1985.- 521 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6902)
MISSION ARCHIVES 34. Répertoire numérique détaillé des archives contemporaines de Marseillan.- Montpellier : Mission Archives 34, 2011.- 117 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10275)
MISSION ARCHIVES 34. Répertoire numérique détaillé des archives modernes de Marseillan.- Montpellier : Mission Archives 34, 2008.- 111 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5559)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_150EDT

Archives départementales de l'Hérault

Liens