Inventaire d'archives : Ponts-et-Chaussées des Landes : "Fonds de Silguy" (1800-1850) (9 S)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds contient des documents relatif à l'activité de de Silguy comme ingénieur en chef ordinaire des Landes en particulier le suivi de la grande voirie avec de nombreux plans de ponts des principales villes landaises (Aire-sur-l'Adour, Dax, Peyrehorade, Roquefort, Tartas, etc.) et la navigation de l'Adour. De son activité au titre de directeur du service spécial des Landes de Gascogne, nous sont parvenus principalement les projets de canaux, le suivi du littoral avec ses dunes, marais, étangs et courants et enfin l'ouverture des premières lignes de chemin de fer. Au titre d'inspecteur général il nous a laissé des rapports de tournées d'inspection et enfin à celui d'expert les projets pour la nouvelle église de Peyrehorade.
Si l'essentiel des documents et la majorité des plans sont de la main ou de la période de de Silguy dans les Landes et la Gironde, quelques documents en particuliers ceux concernant les dunes sont antérieurs à 1830. Il en va de même pour quelques plans dont trois signés par des ingénieurs de Bordeaux : Frère en 1824 (9 S 45) et Claude Deschamps en 1815 et 1835 (9 S 85 et 62). Enfin d'autres plans, des années 1839-1840, sont signés par l'ingénieur Vergés de Bordeaux (9 S 116) et par l'ingénieur Coutte (9 S 73 et 74).

Publication :

Archives départementales des Landes
2020
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Ponts-et-Chaussées des Landes. Jean Marie François Xavier de Silguy
Biographie ou histoire
Le comte Jean Marie François Xavier de Silguy (Quimper 1785-1864), polytechnicien, a été ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées dans le Finistére, en Loire-atlantique puis dans les Landes (1830-1837) où il succède à Jean-Sébastien Goury de Roslan (1776-1853), spécialiste de la défense des dunes. En 1837 de Silguy, sera remplacé dans les Landes par André Loyer et deviendra ingénieur en chef de la Gironde et directeur du Service spécial des Landes de Gascogne à Bordeaux (1837-1847). Il sera ensuite inspecteur général à Bordeaux puis à Paris où il achève sa carrière en avril 1850 avec le cordon d'officier de la Légion d'honneur. Cet amateur d'art, sans descendance directe, fait don en 1861, par testament de son importante collection qui permettra en 1864 la création du musée des Beaux-arts de Quimper où est conservé son portrait réalisé en 1836 par le peintre landais Louis Anselme Longa.
Le Service spécial des Landes de Gascogne (1837-1858) est mis en place à Bordeaux par les Ponts-et-Chaussées en décembre 1837 « pour faire sortir les Landes de Gascogne de l'état de barbarie où elles sont restées jusqu'ici ». Il a pour mission de gérer les études, projets et chantiers communs aux départements de la Gironde, des Landes et plus modestement du Lot-et-Garonne. Ces opérations sont déjà entamées grâce à l'action de l'inspecteur général de Bordeaux, Claude Deschamps (1765-1843). Grand artisan du développement des infrastructures en Aquitaine, remplaçant Nicolas Brémontier, il sera, entre 1810 et 1830, inspecteur divisionnaire des Ponts-et-Chaussées, suit les travaux du port de Mont-de-Marsan, le tracé de la future RN 132 de Bordeaux à Bayonne, et supervise l'ensemencement des dunes. De Silguy reprend les chantiers clairement définis en direction et collaboration avec les services « ordinaires » départementaux des Ponts-et-Chaussées. Il s'agit du tracé de la route royale 132 ouverte en 1825 ; des travaux des dunes inaugurés par Brémontier ; les études des canaux et des chemins de fer.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement des archives départementales du Finistère (entrée 124, avril 1960).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
En rentrant à Quimper, en 1850, le comte de Silguy y ramena des documents de son activité professionnelle et en particulier concernant les Landes. Les inventaires réalisés en 1837 et 1838 (9 S 2) témoignent qu'il avait cependant remis à son successeur au service ordinaire des Landes, André Loyer, l'essentiel de sa documentation publique. En 1953, M. de Lanlay, héritier de la famille de Silguy, fait don aux Archives départementales du Finistère, du fonds d'archives de l'ingénieur. Le fonds de Silguy comprend à la fois des titres de famille et de propriété et des documents relatifs à la gestion d'affaires publiques concernant Quimper et sa région mais aussi des documents qu'il établit à titre professionnel. Le classement du fonds (49 J) amena ses responsables à proposer les documents ne traitant pas de la Bretagne aux services d'archives départementales concernées. Ainsi les Landes reçurent en 1960 un versement essentiellement composé de plans.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le fonds de Silguy a d'abord été coté entierement en 31 J (1961), puis les plans ont reçu une cote en Pl. En janvier 2013, lors de son stage, Julie Mindé a commencé à analyser la partie littérale, recotée du 1 J 570 à 572 et certains plans dont quelques uns ont été restaurés. En 2020, l'ensemble du fonds a été repris sous la cote 9 S et réparti dans quatre parties en fonction de l'activité du comte de Silguy.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 164 articles dont 140 plans.

Ressources complémentaires :

Sources internes
Dossier individuel de de Silguy (1 S 7/1) ; suivi de travaux entre 1800 et 1850 : voirie royale devenue nationale et départementale (2 S), voies navigables (3 S), littoral (4 S), chemins de fer (5 S), dunes et assainissement des landes (7 S).
Sources externes
Archives nationales, dossiers de l'ingénieur de Silguy, F/14/2324/1.
Archives départementales du Finistère, Fonds de Silguy, 49 J 1-1010 (1398-1931).

Références bibliographiques :

Bibliographie
Péron (Jean-Paul) - Une famille de magistrats de Quimper au XVIIIe siècle : les Silguy, Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome CXXII, 1993.
Deschamps (Claude) - Des travaux à faire pour l'assainissement et la culture des Landes de Gascogne et des canaux de jonction de l'Adour et de la Garonne. Carilian-Goeury, Paris, 1832.
Annales des Ponts-et-Chaussées. Paris, 1837.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_00009S

Liens