Inventaire d'archives : 92 J : fonds Marcel et Paulette Couturier

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds Couturier est arrivé aux Archives départementales dans un état de vrac complet. A l'issue d'un long travail de récolement, plusieurs ensembles ont pu être distingués : les archives personnelles proprement dites de Marcel et Paulette Couturier, les archives d'autres chercheurs, dont on suppose qu'elles ont été récupérées dans le cadre de la Société archéologique d'Eure-et-Loir pour servir aux travaux de recherche du couple Couturier, un ensemble iconographique et, enfin, de la documentation réunissant ouvrages de bibliothèque et documents d'archives originaux, dont la provenance est à ce stade inconnue.
Les archives des Couturier se répartissent entre des documents personnels et familiaux, très parcellaires, composés de documents permettant de retracer les carrières professionnelles de Marcel et Paulette Couturier, et de quelques papiers de famille. Le plus gros de cet ensemble concerne les documents issus de leurs travaux de recherche : on retrouvera ainsi l'intégralité de la documentation ayant servi aux thèses de Marcel Couturier sur les structures sociales à Châteaudun du milieu du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle et sur la condition des orphelins mineurs. Par ailleurs, Marcel et Paulette Couturier s'étant caractérisés par une intense activité de recherche et de nombreuses publications, on en retrouve logiquement les éléments préparatoires. Même si tous les domaines historiques sont abordés (institutions, histoire politique, religieuse, sociale, sciences auxiliaires de l'histoire...), il est à noter l'importance des éléments relatifs au patrimoine local et notamment aux églises d'Eure-et-Loir. Enfin, de nombreux autres dossiers, n'ayant pas pu être rattachés à une publication précise, complètent cet ensemble dédié à la recherche historique. Un autre aspect des archives de Marcel et Paulette Couturier permet de retracer leur engagement au sein de la société archéologique d'Eure-et-Loir : on y retrouve des documents administratifs, mais aussi les dossiers liés aux opérations d'inventaire du patrimoine, notamment mené dans les églises du département, ou à leur investissement dans la préservation du patrimoine, notamment archéologique.
Le deuxième grand ensemble du fonds concerne la documentation issue des travaux d'autres chercheurs, à laquelle on suppose que les Couturier ont eu accès via la société archéologique d'Eure-et-Loir, tous les chercheurs considérés ayant en effet un lien avec cette association. Le plus gros ensemble concerne les papiers de Maurice Jusselin, archiviste départemental : on y retrouve la documentation nécessaire à sa thèse sur l'impôt royal au temps de Philippe le Bel, mais aussi et surtout des dossiers et des fiches établis à l'occasion de ses recherches en histoire sociale (avec un ensemble notable sur la franc-maçonnerie), politique, militaire, en histoire des institutions, et sur le patrimoine eurélien. Les archives de Maurice Jusselin sont d'une appropriation très difficile pour le chercheur, compte tenu de l'état de vrac complet dans lequel ses dossiers ont été retrouvés, mais il s'agit vraisemblablement du gisement d'archives le plus complet sur ce personnage. A ses côtés, on retrouve des ensembles plus modestes concernant l'abbé Guy Villette, l'abbé Métais, Henri Lizier ou encore Jean Laurent.
L'iconographie, très présente dans ce fonds, est centrée sur le patrimoine architectural du département. On bénéficie ainsi notamment d'une couverture photographique très complète des églises d'Eure-et-Loir.
Une autre partie importante du fonds se compose de documentation (ouvrages, brochures et périodiques) mais aussi d'une collection de documents originaux dont la provenance est douteuse. Certains originaux, provenant initialement des fonds des Archives départementales d'Eure-et-Loir, ont été réintégrés à leur place d'origine à l'occasion du classement. Leur présence est probablement liée à la présence des archives de Maurice Jusselin qui, en tant qu'archiviste départemental, avait un accès privilégié à ces sources.
En définitive, il s'agit d'un fonds composite présentant un intérêt majeur pour l'histoire du patrimoine eurélien.

Cote :

92 J 1-522

Publication :

Archives départementales d'Eure-et-Loir
2022
Chartres

Informations sur le producteur :

Origine:
Couturier, Marcel. Couturier, Paulette
Biographie ou histoire
Marcel Couturier est né le 30 juin 1921 à Casablanca (Maroc). Il rentre en France avec sa famille en 1926 où son père, douanier, est ensuite employé d'octroi puis employé de banque. En 1938, Marcel Couturier entame une formation pour devenir instituteur à l'école normale de Chartres et il devient instituteur stagiaire à l'école de la rue de Villaines, avant d'être titularisé en 1942 et de prendre un poste à Nogent-le-Rotrou. En 1945, il revient à Chartres, en tant que professeur de collège et se spécialise progressivement dans l'enseignement des travaux manuels. En juillet 1947, il obtient une licence d'enseignement (spécialité histoire) auprès de la faculté de lettres de Paris, un an avant son diplôme d'études supérieures d'histoire. Il poursuit dans la voie de la recherche historique en devenant attaché de recherche au CNRS en 1961, président de la Société archéologique d'Eure-et-Loir l'année suivante et jusqu'en 1982, avant de soutenir sa thèse en 1965.
Il épouse sa femme Paulette en 1942. Le parcours de cette dernière est moins connu, mais on sait qu'elle était également institutrice à Chartres et fortement investie dans la recherche sur l'histoire et le patrimoine local. On retrouve très fréquemment son écriture dans le fonds d'archives et elle semble avoir été au moins aussi active scientifiquement que son mari, même si rien n'a été retrouvé quant à un éventuel parcours en recherche universitaire. Ses travaux sur les églises du département, synthétisés dans la collection de publications sur les églises des différents cantons du département, constituent une composante majeure du 92 J.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt aux Archives départementales d'Eure-et-Loir en 2013
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ce fonds a été conservé au domicile de M. et Mme Couturier avant d'intégrer les Archives départementales.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Elimination de doubles, présents en grand nombre
Mise en forme :
Mode de classement
Le fonds est arrivé aux Archives départementales dans un état de vrac complet, sans aucune logique de rangement. Par conséquent, le classement adopté ne saurait refléter un quelconque classement initial (celui-ci étant inexistant) et est donc une stricte mise en ordre archivistique.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Fonds librement communicable

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Conformément au règlement de réutilisation des données en vigueur aux Archives départementales

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 520
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 18,34

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales d'Eure-et-Loir

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD028_00000092J

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Liens