Inventaire d'archives : Banque de France. Succursale d'Orange

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Les archives du bureau auxiliaire d'Orange contiennent la collection des dossiers d'inspection, une collection complète des circulaires de 1949 à 1973, des journaux d'opérations avec la clientèle de 1919 à 1954), ainsi que des dossiers relatifs à l'organisation de l'institution durant la Seconde Guerre mondiale.
Situation du fonds: Fonds clos

Publication :

Archives départementales de Vaucluse
2021
Avignon

Informations sur le producteur :

Origine:
Banque de France. Succursale d'Orange
Éléments historiques
Histoire de l'institution :
Créée le 18 janvier 1800 par le premier consul Napoléon Bonaparte, la Banque de France avait initialement comme mission d'émettre des billets payables à vue et au porteur en contrepartie de l'escompte d'effets de commerce. A l'origine, elle n'exerçait son activité qu'à Paris et partageait le rôle d'émettre des billets de banque avec cinq autres établissements.
Le 16 janvier 1808, un décret impérial promulgue les "statuts fondamentaux" qui vont régir les opérations de la Banque de France jusqu'en 1936. Pendant cette période, la Banque étend son privilège d'émission des billets (définitivement acquis en 1865) et développe son réseau et ses activités sur l'ensemble du territoire français.
Les étapes importantes de son histoire sont la modification de la composition de son conseil d'administration en 1936 (jusqu'alors, seuls les 200 plus gros actionnaires y siégeaient, les « 200 familles »), sa nationalisation en 1945, la refonte de ses statuts en 1973 et l'acquisition de son indépendance en 1993.
En 1998, la Banque de France est intégrée au Système européen de banques centrales, suite à la création le 1er juin 1998 de la Banque centrale européenne (BCE).
Implantation de la Banque de France en Vaucluse :
Le réseau territorial de la Banque de France, composé d'au moins une succursale par département, assure principalement les missions en lien immédiat avec la société civile : conseil et notation des entreprises, lutte contre le surendettement et réponse aux questions des citoyens sur leur droit au compte ou leur présence dans les fichiers gérés par la Banque de France. Cependant, les succursales de la Banque de France sont aussi le relais local de politiques plus globales : dans le cadre du contrôle prudentiel, elles établissent des liens de proximité avec les établissements de crédit. Elles encaissent les billets et assurent leur tri. Elles assurent enfin des formations de lutte contre la fraude monétaire auprès des acteurs économiques locaux.
Le département a connu jusqu'à quatre comptoirs et succursales : Avignon (créé en 1850) ; Carpentras (créé vers 1900, fermé en 2004), Cavaillon (créé vers 1920, fermé en 1971) et Orange (créé en 1911, fermé en 2004).
L'implantation de la Banque de France à Orange date du 9 mars 1911 sous la forme d'un bureau de recette qui permettait ainsi de rapprocher les entreprises du haut Vaucluse du lieu de recouvrement ; à cette époque l'activité industrielle, notamment dans le canton de Valréas, était très importante et une implantation de proximité facilitait le règlement des transactions.
La transformation du bureau de recettes en bureau auxiliaire, donc à compétences plus étendues, même s'il reste dépendant d'Avignon, répond aux vœux des responsables économiques locaux soutenus par une délibération du conseil municipal d'Orange. L'ouverture du bureau auxiliaire a donc lieu le 15 décembre 1919 dans un immeuble situé au 7 avenue de la gare, devenue Frédéric Mistral. Le 1er octobre 1990, le bureau auxiliaire est transformé en succursale.
La succursale d'Orange ferme en septembre 2004, lors de la restructuration de l'implantation territoriale de la Banque de France.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement (2004)

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Fonds classé.
Fonds communicable en application des délais prévus par le Code du patrimoine.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'articles
Nombre d'articles: 81
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 5,98

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse
2 ETP : Banque de France, succursale d'Avignon
4 ETP : Banque de France, bureau auxiliaire de Cavaillon
5 ETP : Banque de France, succursale de Carpentras
Sources complémentaires hors archives départementales de Vaucluse
A la Banque de France
Documents séparés du fonds
Les archives relatives à l'immobilier ont été conservées par la Banque de France.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Banque de France : histoire, organisation, rôle. Guide de 92 pages réalisé par la direction de la communication de la Banque de France [s.d., 1994?], conservé dans la bibliothèque des archives départementales sous la cote BA 318

Observations :

Commentaire
Le bâtiment d'origine, intégré dans l'alignement de la rue mais peu profond, a été agrandi en 1927 lui donnant par emprise sur le jardin sa superficie actuelle dans le style traditionnel des comptoirs de la banque. Des travaux de rénovation très importants sont réalisés en 1994.
Descriptif de l'immeuble : le bâtiment est de style classique du début du XXe siècle avec une façade à trois niveaux et à trois travées. La travée centrale valorise la porte d'entrée, surplombée d'un balcon, accentuant la symétrie classique de l'immeuble. Tout le décor architectural est en pierre. La toiture à comble ouvert laisse paraître une charpente voligée par des consoles en bois ouvragé. Contrastant avec la façade classique, la toiture rappelle les façades orientales, influence directe de l'exposition universelle de 1889.

Localisation physique :

Localisation: Archives départementales de Vaucluse

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD084_IR0001699

Archives départementales de Vaucluse

Liens