Inventaire d'archives : Inventaires des fonds de plaques de verre provenant du site de Paris

Contenu :

La collection de plaques de verre provenant du site de Paris se compose à la fois d'une collection thématique (les lots isolés classés par thématiques) et de plusieurs fonds : des fonds d'astronomes ayant travaillé sur le site de Paris (fonds des frères Henry), de services de l'Observatoire de Paris (fonds du Bureau International de l'Heure), de projets (fonds du projet de la Carte du ciel) et d'expéditions (fonds de l'éclipse du 30 août 1905) impliquant l'Observatoire de Paris, ainsi que d'astronomes indépendants (fonds Lucien Rudaux) ou d'autres observatoires (fonds de l'Observatoire de Tacubaya).

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Lors du récolement de 2008-2009, ces plaques de verre étaient quasiment toutes rassemblées dans la "Salle des Atlas", sur le site de Paris (bâtiment Perrault), au voisinage de la "Salle Cassini", jusqu'en 2017 où elles ont été déménagées sur le site de Meudon. D’autres boîtes ont été retrouvées entre 2008 et 2011 dans d'autres pièces de l'Observatoire de Paris (les entrevoûtes ; divers bureaux). Quelques-unes ont rejoint la collection à la suite d'un achat, d'une restitution ou d'un don.
Une grande partie de la collection est en rapport avec les travaux du Service de la Carte du ciel. De fait, les plaques de verre proviennent pour la plupart du "Pavillon de la Carte du ciel". A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle il dépendait du Service de la Carte du Ciel. On y trouvait alors, à proximité de l’équatorial photographique de la Carte du ciel, un laboratoire photographique. Les plaques de verre du Service étaient stockées au même endroit.
Les photographies rassemblées dans ce bâtiment ne se limitaient cependant pas au seul projet de la "Carte photographique du ciel". On y trouvait aussi d’autres clichés, notamment les photographies de la Lune par Loewy et Puiseux, prises avec le Grand équatorial coudé (classées par G. Blum). Et c’est bien dans le laboratoire du bâtiment de la Carte du ciel que travaillaient les photographes Gaétan Blum dans les années 1930 et Jean-Claude Counil dans les années 1960-80.
En 1968, le Service de la Carte du ciel est intégré au Département d’Astronomie Fondamentale (DANOF), suite à la fusion du Service des astrolabes avec le Service de la carte du ciel et le Service du méridien. Le DANOF travaille alors principalement sur la détermination de l’heure. Dès lors, il devient aussi responsable de la collection de plaques de verre.
Les plaques de verre ont été rassemblées dans la Salle des Atlas du bâtiment Perrault à l'occasion d'un déménagement qui a eu lieu entre 1987 et 1994. Cette salle a alors fait office de nouveau laboratoire photographique et de nouvelle clichothèque.
Sur le site de Paris, les collections sont inventoriées dès 1988 par l’équipe du DANOF, sous la direction de Suzanne Débarbat. De nombreuses plaques en mauvais état ont alors été éliminées.
Ce n'est probablement qu'en 2002 qu'a eu lieu le transfert de propriété, lors de la refonte de tous les départements de l'Observatoire. Le DANOF, qui gérait auparavant la collection photographique, semble la céder alors à la Bibliothèque. A la même date, il devient le SYstèmes de Référence Temps Espace (SYRTE), un nouveau service qui comporte un pôle "Histoire de l'astronomie".
Cet historique a été reconstitué grâce à des témoignages oraux et des archives administratives internes.

Description :

Mise en forme :
La plupart des fonds sont parvenus anonymes et éclatés. Ils ont été reconstitués selon des modalités précisées dans chaque inventaire.

Conditions d'accès :

Documents patrimoniaux

Ressources complémentaires :

La Bibliothèque de l'Observatoire ne conserve pas l'intégralité des plaques de verre du site de Paris. Certains pans de la collection sont gérés par par le département du GEPI (Galaxies, Étoiles, Physique et Instrumentation) et conservés dans leurs propres locaux, notamment la plupart des plaques de verre du projet de la Carte photographique du ciel.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque de l'Observatoire de Paris
61, avenue de l'Observatoire
75014 PARIS
Tel : 01.40.51.21.41
Mail : la.bibliotheque@obspm.fr
Site web :
https://www.observatoiredeparis.psl.eu/-la-bibliotheque-.html 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-920489801_bibphot_pvp

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens