Inventaire d'archives : W/AV - Fonds vidéo et sonore de la direction de la communication du Conseil général de Seine-Saint-Denis...
Titre :
W/AV - Fonds vidéo et sonore de la direction de la communication du Conseil général de Seine-Saint-Denis
Contenu :
Le fonds regroupe les productions réalisées par la direction de la Communication à
partir de sa création, mais également des versements d'autres directions du Conseil
général ou de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. En effet, les enregistrements
des séances du Conseil général ainsi qu'un certain nombre d'autres films de
promotion du département ont été produits par d'autres services indépendants de la
direction de la Communication. Les versements se sont établis sur près de 30 ans et
sont amenés à se poursuivre.
Le fonds est constitué en premier lieu par l'ensemble des captations sonores puis vidéo des séances du Conseil général puis départemental ainsi que d'un certain nombre d'autres réunions tenues dans la salle des séances. Il rassemble également toutes les productions réalisées dans le cadre de l'action de communication du département. Il s'agit à la fois de reportages ou de documentaires mais également de tournages lors d’événements auxquels participent des élus de la collectivité (inaugurations, réceptions, pose de première pierre). Certains de ces tournages ont été par la suite utilisés notamment pour produire un « journal télévisé » Web à destination des agents. On trouve également des captations de journées professionnelles, colloques, tables rondes organisés par des directions de l'administration départementale, principalement dans des salles appartenant au département telle que la bourse du travail à Bobigny. Il convient également de citer les tournages réalisés lors des manifestations sportives organisées ou soutenues par le département.
Enfin, les différentes entrées contiennent des documents audiovisuels qui ont été reçus et conservés par la direction de la Communication. Certains de ces films traitant directement de la Seine-Saint-Denis et/ou produits par des communes du département ont été conservés et sont présentés.
Ce fonds d'archives audiovisuelles est intéressant à plus d'un titre. Il permet de constituer un témoignage sur le fonctionnement et la vie d'une collectivité importante. Il contribue à mieux percevoir la diversité et l'importance de l'activité des agents de la collectivité au travers de films promotionnels et informatifs mais aussi au travers des captations d’événements. Ce fonds apporte également un témoignage sur la construction d'une politique de communication institutionnelle d'une collectivité territoriale amenée à prendre une place prépondérante dans l'aménagement et l'administration du territoire après le vote des lois de décentralisation en 1982 et 1983. En conclusion, soulignons qu'en plus des films montés, la direction de la Communication a versé l'ensemble des épreuves de tournage et les captations. Ces archives offrent tout d'abord un vision exhaustive du travail de l'équipe de tournage, permettant ainsi de mieux saisir le processus de création dans toute sa complexité. De plus, bien que certaines aient été écartées lors du montage, les épreuves de tournage constituent pour les chercheurs une source d'informations particulièrement intéressante.
Le fonds est constitué en premier lieu par l'ensemble des captations sonores puis vidéo des séances du Conseil général puis départemental ainsi que d'un certain nombre d'autres réunions tenues dans la salle des séances. Il rassemble également toutes les productions réalisées dans le cadre de l'action de communication du département. Il s'agit à la fois de reportages ou de documentaires mais également de tournages lors d’événements auxquels participent des élus de la collectivité (inaugurations, réceptions, pose de première pierre). Certains de ces tournages ont été par la suite utilisés notamment pour produire un « journal télévisé » Web à destination des agents. On trouve également des captations de journées professionnelles, colloques, tables rondes organisés par des directions de l'administration départementale, principalement dans des salles appartenant au département telle que la bourse du travail à Bobigny. Il convient également de citer les tournages réalisés lors des manifestations sportives organisées ou soutenues par le département.
Enfin, les différentes entrées contiennent des documents audiovisuels qui ont été reçus et conservés par la direction de la Communication. Certains de ces films traitant directement de la Seine-Saint-Denis et/ou produits par des communes du département ont été conservés et sont présentés.
Ce fonds d'archives audiovisuelles est intéressant à plus d'un titre. Il permet de constituer un témoignage sur le fonctionnement et la vie d'une collectivité importante. Il contribue à mieux percevoir la diversité et l'importance de l'activité des agents de la collectivité au travers de films promotionnels et informatifs mais aussi au travers des captations d’événements. Ce fonds apporte également un témoignage sur la construction d'une politique de communication institutionnelle d'une collectivité territoriale amenée à prendre une place prépondérante dans l'aménagement et l'administration du territoire après le vote des lois de décentralisation en 1982 et 1983. En conclusion, soulignons qu'en plus des films montés, la direction de la Communication a versé l'ensemble des épreuves de tournage et les captations. Ces archives offrent tout d'abord un vision exhaustive du travail de l'équipe de tournage, permettant ainsi de mieux saisir le processus de création dans toute sa complexité. De plus, bien que certaines aient été écartées lors du montage, les épreuves de tournage constituent pour les chercheurs une source d'informations particulièrement intéressante.
Publication :
Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services
d'archives
01/02/2016
54 rue du Président Salvador-Allende
93000 BOBIGNY
Informations sur le producteur :
DIRECTION DE LA
COMMUNICATION
La communication du Département est au départ un service rattaché au cabinet du
président du Conseil général. En parallèle, le secrétariat administratif, qui existe
depuis 1967, est chargé de l'organisation matérielle de l'activité de l'assemblée
départementale et notamment de l'enregistrement sonore des séances. Assez
rapidement, une direction de la Communication se constitue. Ses principales missions
consistent à gérer les relations publiques ainsi que l'expression politique du
Conseil général de la Seine-Saint-Denis, en direction des citoyens et des personnels
du département. En 1988, la direction est réorganisée et le secteur sono-vidéo
(chargé de l’événementiel et de la sonorisation) rejoint la direction de la
Communication. En 2008, la direction est de nouveau réorganisée avec la création
d’une cellule vidéo chargée de suivre le président du Conseil général dans ses
déplacements et de réaliser des reportages soit pour la présidence soit pour les
différentes directions. La cellule vidéo tourne entre cent et cent cinquante
reportages par an, produit des clips vidéo, et entre 2010 et 2018 elle a produit un
magazine destiné aux agents. La direction poursuit également le développement de la
communication par le biais du site internet et sur les réseaux sociaux.
Informations sur l'acquisition :
Type d'entrée : Versement
Historique de conservation :
Les supports audiovisuels ont d’abord été conservés dans la régie et un local de la
salle des séances. Puis ils ont été stockés dans un local de la Cité 2 (Bobigny).
L'ensemble des archives audiovisuelles qui n'avaient pas encore fait l'objet d'un
versement a été ensuite regroupé dans un espace de stockage situé dans le bâtiment
Colombe (Bobigny). Une politique de sauvegarde des documents numériques natifs a été
mise en place en collaboration avec le correspondant informatique de la direction de
la communication. Les enregistrements audio ont été stockés sur disques durs puis
sur les serveurs du Département. Le secteur intranet est chargé de sauvegarder le
flux de streaming (enregistrement des séances) et verse régulièrement les fichiers
aux Archives départementales.
Description :
Évolutions :
La direction de la Communication est toujours en activité et produit ou reçoit de
nombreux documents audiovisuels qui seront amenés à être versés et rejoindront le
fonds constitué.
Mise en forme :
Le fonds ayant fait l'objet d'une cotation préalablement à son classement, le
répertoire méthodique s'est imposé. La diversité des sujets et l'étalement des
entrées a entraîné une dispersion du fonds tant sur le plan matériel
qu'intellectuel. De plus, le fonds se compose de documents de travail telles que les
épreuves de tournage et de nombreuses captations sonore et vidéo. Il s'agissait
également de distinguer les documents de communication produits par la direction de
la communication et les documents reçus dans le cadre de son activité. Le présent
instrument de recherche propose donc de rassembler les documents audiovisuels en
fonction des principales missions de la direction de la communication : la captation
des séances du Conseil général puis départemental, le compte-rendu de l'activité des
élus et de l'administration dans le cadre des compétences de la collectivité.
A l'intérieur de chaque sous ensemble, les films sont présentés dans l'ordre
chronologique de la date de diffusion. Lorsque cette dernière n'est pas connue,
c'est la date de tournage des éléments qui a été retenue. En raison de problèmes
techniques (dégradation du support, absence d'appareil de lecture), le contenu de
certains supports n'a pu être visionné. Ces derniers ne sont donc pas présentés dans
le présent instrument de recherche.
Conditions d'accès :
Archives publiques
Les documents sont librement communicables aux Archives départementales de la
Seine-Saint-Denis, en visionnage individuel. Afin de préserver les documents
originaux, seules les copies numériques sont consultables. Un délai de traitement
technique est nécessaire. Un rendez-vous préalable à toute demande de communication
est donc obligatoire. Certains documents ne peuvent pas être communiqués. En effet,
les Archives départementales ne sont pas équipées pour exploiter l'ensemble des
formats vidéo).
Conditions d'utilisation :
La reproduction de tout ou partie de ces documents est soumise à l'autorisation
préalable du directeur.trice des Archives départementales et, le cas échéant, après
avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires des auteurs ou de leurs
ayants-droit ainsi que des personnes représentées.
Langues :
Français.
Description physique :
Supports audiovisuels et fichiers numériques dont :
Formats vidéo : Umatic, Betacam, Digital Betacam , VHS, Hi8, DV, DVCam, DVCPro, HDV.
Formats sonores : cassettes audio, bandes magnétiques 6,35 mm, DAT.
Formats vidéo : Umatic, Betacam, Digital Betacam , VHS, Hi8, DV, DVCam, DVCPro, HDV.
Formats sonores : cassettes audio, bandes magnétiques 6,35 mm, DAT.
Ressources complémentaires :
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAD093_007425