Inventaire d'archives : W/AV - Fonds vidéo et sonore de la direction de la communication du Conseil général de Seine-Saint-Denis...

Titre :

W/AV - Fonds vidéo et sonore de la direction de la communication du Conseil général de Seine-Saint-Denis

Contenu :

Le fonds regroupe les productions réalisées par la direction de la Communication à partir de sa création, mais également des versements d'autres directions du Conseil général ou de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. En effet, les enregistrements des séances du Conseil général ainsi qu'un certain nombre d'autres films de promotion du département ont été produits par d'autres services indépendants de la direction de la Communication. Les versements se sont établis sur près de 30 ans et sont amenés à se poursuivre.
Le fonds est constitué en premier lieu par l'ensemble des captations sonores puis vidéo des séances du Conseil général puis départemental ainsi que d'un certain nombre d'autres réunions tenues dans la salle des séances. Il rassemble également toutes les productions réalisées dans le cadre de l'action de communication du département. Il s'agit à la fois de reportages ou de documentaires mais également de tournages lors d’événements auxquels participent des élus de la collectivité (inaugurations, réceptions, pose de première pierre). Certains de ces tournages ont été par la suite utilisés notamment pour produire un « journal télévisé » Web à destination des agents. On trouve également des captations de journées professionnelles, colloques, tables rondes organisés par des directions de l'administration départementale, principalement dans des salles appartenant au département telle que la bourse du travail à Bobigny. Il convient également de citer les tournages réalisés lors des manifestations sportives organisées ou soutenues par le département.
Enfin, les différentes entrées contiennent des documents audiovisuels qui ont été reçus et conservés par la direction de la Communication. Certains de ces films traitant directement de la Seine-Saint-Denis et/ou produits par des communes du département ont été conservés et sont présentés.
Ce fonds d'archives audiovisuelles est intéressant à plus d'un titre. Il permet de constituer un témoignage sur le fonctionnement et la vie d'une collectivité importante. Il contribue à mieux percevoir la diversité et l'importance de l'activité des agents de la collectivité au travers de films promotionnels et informatifs mais aussi au travers des captations d’événements. Ce fonds apporte également un témoignage sur la construction d'une politique de communication institutionnelle d'une collectivité territoriale amenée à prendre une place prépondérante dans l'aménagement et l'administration du territoire après le vote des lois de décentralisation en 1982 et 1983. En conclusion, soulignons qu'en plus des films montés, la direction de la Communication a versé l'ensemble des épreuves de tournage et les captations. Ces archives offrent tout d'abord un vision exhaustive du travail de l'équipe de tournage, permettant ainsi de mieux saisir le processus de création dans toute sa complexité. De plus, bien que certaines aient été écartées lors du montage, les épreuves de tournage constituent pour les chercheurs une source d'informations particulièrement intéressante.

Publication :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives
01/02/2016
54 rue du Président Salvador-Allende
93000 BOBIGNY

Informations sur le producteur :

DIRECTION DE LA COMMUNICATION
La communication du Département est au départ un service rattaché au cabinet du président du Conseil général. En parallèle, le secrétariat administratif, qui existe depuis 1967, est chargé de l'organisation matérielle de l'activité de l'assemblée départementale et notamment de l'enregistrement sonore des séances. Assez rapidement, une direction de la Communication se constitue. Ses principales missions consistent à gérer les relations publiques ainsi que l'expression politique du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, en direction des citoyens et des personnels du département. En 1988, la direction est réorganisée et le secteur sono-vidéo (chargé de l’événementiel et de la sonorisation) rejoint la direction de la Communication. En 2008, la direction est de nouveau réorganisée avec la création d’une cellule vidéo chargée de suivre le président du Conseil général dans ses déplacements et de réaliser des reportages soit pour la présidence soit pour les différentes directions. La cellule vidéo tourne entre cent et cent cinquante reportages par an, produit des clips vidéo, et entre 2010 et 2018 elle a produit un magazine destiné aux agents. La direction poursuit également le développement de la communication par le biais du site internet et sur les réseaux sociaux.

Informations sur l'acquisition :

Type d'entrée : Versement
Historique de conservation :
Les supports audiovisuels ont d’abord été conservés dans la régie et un local de la salle des séances. Puis ils ont été stockés dans un local de la Cité 2 (Bobigny). L'ensemble des archives audiovisuelles qui n'avaient pas encore fait l'objet d'un versement a été ensuite regroupé dans un espace de stockage situé dans le bâtiment Colombe (Bobigny). Une politique de sauvegarde des documents numériques natifs a été mise en place en collaboration avec le correspondant informatique de la direction de la communication. Les enregistrements audio ont été stockés sur disques durs puis sur les serveurs du Département. Le secteur intranet est chargé de sauvegarder le flux de streaming (enregistrement des séances) et verse régulièrement les fichiers aux Archives départementales.

Description :

Évolutions :
La direction de la Communication est toujours en activité et produit ou reçoit de nombreux documents audiovisuels qui seront amenés à être versés et rejoindront le fonds constitué.
Mise en forme :
Le fonds ayant fait l'objet d'une cotation préalablement à son classement, le répertoire méthodique s'est imposé. La diversité des sujets et l'étalement des entrées a entraîné une dispersion du fonds tant sur le plan matériel qu'intellectuel. De plus, le fonds se compose de documents de travail telles que les épreuves de tournage et de nombreuses captations sonore et vidéo. Il s'agissait également de distinguer les documents de communication produits par la direction de la communication et les documents reçus dans le cadre de son activité. Le présent instrument de recherche propose donc de rassembler les documents audiovisuels en fonction des principales missions de la direction de la communication : la captation des séances du Conseil général puis départemental, le compte-rendu de l'activité des élus et de l'administration dans le cadre des compétences de la collectivité.
A l'intérieur de chaque sous ensemble, les films sont présentés dans l'ordre chronologique de la date de diffusion. Lorsque cette dernière n'est pas connue, c'est la date de tournage des éléments qui a été retenue. En raison de problèmes techniques (dégradation du support, absence d'appareil de lecture), le contenu de certains supports n'a pu être visionné. Ces derniers ne sont donc pas présentés dans le présent instrument de recherche.

Conditions d'accès :

Archives publiques
Les documents sont librement communicables aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, en visionnage individuel. Afin de préserver les documents originaux, seules les copies numériques sont consultables. Un délai de traitement technique est nécessaire. Un rendez-vous préalable à toute demande de communication est donc obligatoire. Certains documents ne peuvent pas être communiqués. En effet, les Archives départementales ne sont pas équipées pour exploiter l'ensemble des formats vidéo).

Conditions d'utilisation :

La reproduction de tout ou partie de ces documents est soumise à l'autorisation préalable du directeur.trice des Archives départementales et, le cas échéant, après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires des auteurs ou de leurs ayants-droit ainsi que des personnes représentées.

Langues :

Français.

Description physique :

Supports audiovisuels et fichiers numériques dont :
Formats vidéo : Umatic, Betacam, Digital Betacam , VHS, Hi8, DV, DVCam, DVCPro, HDV.
Formats sonores : cassettes audio, bandes magnétiques 6,35 mm, DAT.

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires de même provenance :
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Conseil général de la Seine-Saint-Denis - Versements.
1843W 1-13 : Direction de la Communication. - Dossiers événementiels : relations publiques, presse. 1971-1992.
2013W 1-19 : Direction de la Communication. - Mission « Initiatives pour la Santé » : exposition « La santé tout le monde en parle ». 1983-1995.
3136W : Direction de la Communication. - Actualités départementales : reportages photographiques.
93 Fi : Direction de la Communication. - « Comme une image ».
94 Fi : Direction de la Communication. - « Décollez l'étiquette avec l'appel des 93 ».
Sources complémentaires sans lien de provenance :
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Fonds audiovisuel de l'Association Périphérie et des sociétés de production Périphérie Production et Périfilms. - Il rassemble un nombre important de productions audiovisuelles à caractère institutionnel comprenant principalement des commandes du Conseil général parmi lesquelles l'ensemble des magazines "L'antenne est à nous" montés et diffusés à l'antenne, ainsi que des épreuves de tournage. On trouve également des reportages et documentaires destinés à promouvoir la politique départementale dans les domaines relevant de la compétence du Département (collèges, aide sociale à l'enfance, protection sanitaire de la famille, aménagement de l'espace et équipement), mais aussi consacrés au fonctionnement du Conseil général et destinés à la communication interne.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD093_007425

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens