Inventaire d'archives : Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (1920-1992)

Contenu :

Le présent instrument de recherche regroupe trois entrées successives d'archives de la FCSCF aux Archives départementales du Val-de-Marne, entre 1998 et le début des années 2000.
Le premier dépôt effectué s'était avéré peu représentatif des documents produits par le fonctionnement et les activités d'une association de telle ampleur. Ainsi n'était conservé aucun document statutaire, aucun procès-verbal de réunion qu'il s'agisse du conseil d'administration, de l'assemblée générale, des organismes directeurs. Les documents de congrès n'avaient pas été déposés, les documents relevant des activités internationales non plus. On relevait quelques dossiers relatifs à la formation aux carrières sociales, somme toute décevants étant donné l'importance de cette action de formation pour la FCSF.
Sur une période plus récente (début des années 1960), les dossiers paraissaient plus complets comme celui sur les relations entre la FCSF et la FF-MJC ou encore ceux relatifs aux plans d'équipement social, dossiers comprenant des éléments d'enquête sur les besoins en création
d'équipement, mais rien ou si peu sur le contenu de l'action, sur le projet "centre social" proprement dit. On retrouvait le même type de données dans les dossiers d'enquête de 1980, enquête à partir de laquelle s'était engagé l'opération "1000 centres sociaux en péril" : une centaine de questionnaires avaient été conservés, mais si les données statistiques étaient nombreuses, il y avait très peu d'éléments sur le projet d'animation globale, thème fort de Cette campagne de la FCSF, campagne décrite par ailleurs comme un moment fort de réflexion et de réaffirmation du projet "centre social".
En fait l'essentiel des dossiers remis étaient ceux du comité de gestion des crédits d'aide de l'Etat aux centres sociaux, structure interministérielle dont le secrétariat est assuré par la FCSF. Avaient été rassemblés les dossiers de séance de ce comité et les demandes instruites en matière de financements : subventions de fonctionnement appelées prestations de service Etat et subventions de postes ; on y trouve tous les types d'emplois : emplois d'utilité publique, postes d'initiative locale, animateurs, aide sociale à l'enfance. Pour être complet, il faut souligner les dossiers de deux commissions : la commission Migrants et la commission Centres sociaux ruraux, dont les archives semblaient à peu près complètes.
La seconde entrée a permis de révéler l'importance du fonds. L'essentiel porte sur les années postérieures aux années 1950. Néanmoins il faut souligner l'intérêt de dossiers chronologiques regroupant des documents antérieurs, documents jugés importants ou sélectionnés pour des travaux de recherches. S'y ajoutent les statuts, les actes des assemblées générales, les dossiers de congrès (Dourdan en 1967, Lyon en 1969, Marseille en 1972, puis Bordeaux, La Rochelle, Strasbourg…) qui rassemblent notamment des éléments concernant les participants ainsi que le contenu des réflexions engagées. Les bulletins internes et les publications à diffusion plus large ont également été remis.
Les acteurs sont mieux cernés grâce aux dossiers des administrateurs et des personnels ; le rôle essentiel des pouvoirs publics transparaît plus nettement encore, notamment par les collections de documents comptables et de demandes de subventions. Les adhérents et affiliés, qu'il s'agisse de centres sociaux ou de fédérations de la région parisienne comme de province, sont également mieux appréhendés grâce à des dossiers de suivi plus ou moins complets selon le niveau d'activité du centre, mais aussi selon qu'il soit directement affilié à la FCSF ou à une fédération régionale. Sur ce point, les enquêtes conservées dans le premier dépôt sont complétées par d'autres questionnaires adressés aux centres sociaux des années 1948 aux années 1974-1975.
On recense enfin les documents produits par d'autres commissions et groupes de travail mis en place par le FCSF ou auxquels elle participe : financement, formation, immigration, jeunes, logement, personnel des centres sociaux, ce sont tant des groupes de réflexions sur les structures que sur la famille, la fonction parentale, les loisirs, la petite enfance… Ces thématiques donnent également lieu à des moments de réflexion spécifiques comme les colloques organisés dans les années 1980-1990. Enfin une importante documentation de type "littérature grise" complète le fonds d'archives : monographies de centres sociaux, études et rapports, dossiers de présentation historique…
Enfin l'éclairage apporté sur le contexte international dans lequel fonctionne la FCSF. Plusieurs dossiers concernent en effet l'International Federation of Settlements, de la tenue de son 1er congrès en 1922 à la correspondance des années 1980, ou encore quelques coopérations européennes qui se dessinent dès les années 1960-1970.

Cote :

20140209/1- 20140209/657

Publication :

Archives nationales
2022
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Fédération des centres sociaux et socio-culturels (France)

Informations sur l'acquisition :

Dépôt.
Historique de conservation :
Le fonds a été déposé aux Archives départementales du Val-de-Marne dans le cadre du PAJEP, où il a été coté en 502J.
En 2014, dans le cadre de l’extension du partenariat du PAJEP, le fonds d’archives a été transféré aux Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine.

Conditions d'accès :

Communication soumise à l'accord du déposant.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement en salle de lecture.

Description physique :

Information matérielles :
archives audio-visuelles
papier
Importance matérielle :
73,5 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

- Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France
o Créée en 1922, agrément éducation populaire.
o Archives départementales du Val-de-Marne, 502J 1- 210, 31m.l..
o Dates extrêmes : 1922-1990
o Dépôts (1998, 2001), répertoire numérique (2001).
o Communicable et reproductible sur autorisation de la F.C.S.F.
- Fédération Régionale des Centres Sociaux et Socio-culturels de l’Ile-de-France
o Créée en 1976, dissoute en 1994.
o Archives départementales du Val-de-Marne, 503J 1-132, 9 m.l..
o Dates extrêmes : 1976-1994.
o Dépôt (1998), répertoire numérique détaillé (2000).
o Communicable et reproductible sur autorisation de la F.C.S.F.
- Résidence sociale de Levallois-Perret
o Créée en 1906.
o Archives départementales des Hauts-de-Seine cote etc. , dépôt (2007), communication sur autorisation du déposant.
o Un premier ensemble de documents transmis par la F.C.S.F. au moment de son premier dépôt (1998) aux Archives départementales du Val-de-Marne, 506J 1-12, 3 m.l., répertoire numérique (2001). Communicable sur autorisation.
- Centres sociaux de Saint-Chamond
Association Centre social de Saint-Chamond : 6S 1-20
Comité Local des Maisons de Quartier et des Centres Sociaux : 7S 1-81
Association Développement Economique et Formation (DEF 42) : 8S 1-30
SARL DEF 42 : 9S 1-4
o Archives communales de Saint-Chamond, don (2005), 15m.l.. Communication selon les règles en vigueur pour les archives publiques.
- Robert Durand

Références bibliographiques :

- Publications de la F.C.S.F : Nos voisins, nos Amis (1946-1961), Centres sociaux (1962-1982), Ouvertures (1983-nos jours).
- BASSOT (M.-J.) et DIEMER (M.), “ Les Centres Sociaux ”, Cahiers du Redressement Français, n°20, 1927 ; réédité in Ouvertures, hors série n°6-7, F.C.S.F., 1991-1992.
- C.N.A.F. avec la Collaboration des Centres Sociaux et des C.A.F., Un Observatoire pour mieux connaître les Centres Sociaux, 76 p., C.N.A.F., 1994.
- DURAND (Robert), Histoire des Centres Sociaux – Du voisinage à la citoyenneté, 263 p., Paris, Syros, 1996. (Ouvrage de référence)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059861

Liens