Inventaire d'archives : Didot-Bottin (anciennement Didot puis Firmin-Didot), librairie-imprimerie : entrée 179 AQ.

Contenu :

Le fonds comprend deux parties distinctes : d'une part les documents récupérés en catastrophe rue Jacob lors du déménagement de l'entreprise en 1983 et d'autre part les documents achetés en vente publique par l’État la même année.
L'ensemble ne représente qu'une faible partie des archives industrielles et familiales de la famille Firmin-Didot.

Cote :

179 AQ 1 à 283

Publication :

Archives nationales du monde du travail
1995-2015

Informations sur le producteur :

Didot-Bottin (anciennement Didot puis Firmin-Didot), librairies-imprimeries
Libraires à Paris depuis la fin du XVIIe siècle, les Didot se lancent dans l'imprimerie au siècle suivant et y réussissent grâce aux nombreux progrès techniques qu'ils apportent à cette activité, notamment le fameux point typographique (1775). Au XIXe siècle, les Didot, devenus Firmin-Didot, dirigent l'une des plus grosses imprimeries du monde et une maison d'édition florissante. Leurs activités se ralentissent un peu après la Première Guerre mondiale.
Didot reprend également en 1881 la firme Bottin. C'est en 1796 qu'est fondée la société de l'Almanach du commerce, à Paris. Sébastien Bottin (1764-1853) lègue son nom au nouvel ouvrage qui paraît en 1797. La famille Didot reprenant l'entreprise à la mort de S. Bottin, la S. A. Didot-Bottin est constituée en 1881. Au fil des décennies Didot-Bottin ne cesse d'élargir ses activités et entreprend une croissance externe qui conduit à sa profonde transformation, à la cession de l'entreprise Bottin (en 1988) et à l'affirmation d'une vocation nouvelle pour le Groupe Didot-Bottin. Avec l'avènement du téléphone et du bottin téléphonique, puis l'arrivée du minitel, le Didot-Bottin ne trouve plus sa place comme à sa création.
En 1979, Didot-Bottin devient actionnaire de l'O.V.P., l'éditeur du Dictionnaire Vidal. Le développement de l'O.V.P. s'effectue également par une diversification de ses activités : en France la prise de contrôle d'IMES lui donne la première place dans le secteur de l'édition d'ordonnances médicales.

Informations sur l'acquisition :

Cette entrée est parvenue aux Archives nationales (site de Paris) sous la cote 179 AQ, par voie d'achat de 1959 à 1985 et par voie de don en 1983.
Il a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro d'entrée 1997 078.
En 2004, une seconde entrée vient la compléter. Elle a été donnée le 1er juillet 2004 par Jacques Favier, directeur de Didot-Bottin.
Historique de conservation :
En 2014, 2 documents volés dans les années 2000 ont été restitués par la Justice belge puis réintégrés à la leur cote d’origine 179 AQ 259.

Description :

Mise en forme :
Le classement tient compte des deux modes d'entrées puis du fonctionnement et des activités de la librairie, ainsi que des papiers de famille.
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Langues :

Français

Description physique :

283 unités archivistiques.
Importance matérielle :
17,737

Ressources complémentaires :

Voir aux Archives nationales du monde du travail l'autre entrée Didot-Bottin : 2004 21.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_179_AQ

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens