Inventaire d'archives : Photographies de la famille Biré

Contenu :

Le fonds Biré est constitué de trente albums photos, complétés par une centaine de tirages photographiques, non collés dans les albums. En tout, une fois les clichés en double mis de côté, ce sont 2 266 photographies, dont de nombreuses photos-cartes typiques de la seconde moitié du 19e siècle, qui ont été décrites et numérisées pour rendre accessible ce fonds de famille.
L’origine de ce fonds, acheté en 2015 à un antiquaire des Deux-Sèvres, n’est pas connue. Les quelques légendes présentes ont cependant permis d’en identifier les auteurs. Il s’agit de la famille Biré, domiciliée à Luçon, et plus particulièrement de deux frères, Alfred et Raymond Biré, et de leurs épouses respectives, Eulalie Horeau (originaire de Gironde) et Hélène Moreau (propriétaire du château du Coudray, à Marsais-Sainte-Radégonde).

L’inventaire commence par la présentation des membres de la famille Biré, ainsi que des familles alliées (Merland de Chaillé, Horeau, Beylot, Moreau et Sauzeau). Une fois les protagonistes présentés, nous les voyons ensuite évoluer dans différents lieux, en Vendée – principalement à Luçon et Marsais-Sainte-Radégonde – et en dehors du département, notamment autour de Libourne, où sont domiciliés Alfred et Eulalie.
Le choix d'une présentation thématique, plutôt que par albums, a été dicté par le grand nombre de sujets récurrents (avec, souvent, des clichés en double), apparaissant dans plusieurs albums différents. Un exemple édifiant est celui de la cathédrale de Luçon : le fonds contient six photographies du monument, collées dans cinq albums différents, mais présentées dans la même notice (94 Fi 48) dans cet inventaire.
Ainsi, sur les trente albums que compte le fonds, dix sont présentés dans leur intégralité car ils illustrent un même sujet (un ensemble de portraits non identifiés ou un voyage). Pour tous les autres albums, les personnes et les lieux identifiés ont été extraits et rassemblés par thème. Cette méthode, qui simplifie grandement l’accès aux images illustrant un même sujet, a aussi permis de repérer de nombreux clichés en double (près de 180), dont seul le meilleur exemplaire a été retenu.

Cote :

94 Fi 1 à 82

Publication :

Archives de la Vendée
2023

Informations sur le producteur :

Famille Biré de Luçon
Ce fonds de photographies provient de la famille Biré, de Luçon, plus précisément des fils d'Alfred Augustin Biré (voir 94 Fi 1). Ce dernier était notaire à Luçon de 1859 à 1881, comme son père avant lui (leurs minutes sont consultables aux Archives de la Vendée sous la cote 3 E 47). Alfred Augustin Biré fut également sénateur de la Vendée. Élu conservateur, il siégea à droite, de 1887 jusqu’à son décès le 30 avril 1897. Son épouse, Agathe Merland de Chaillé, lui donna trois fils, Alfred, Anatole et Raymond (nés respectivement en 1862, 1863 et 1865), avant de mourir prématurément, en décembre 1867.

Les trois frères grandissent à Luçon, avec leur père, rue des Gentilshommes, puis, à partir de 1882, au n° 1 de la rue des Chanoines, dans une grande propriété accolée à l’évêché (voir 94 Fi 45). Ils suivent ensuite des voies différentes.
Le benjamin, Raymond, se marie le premier, en 1893, avec Hélène Moreau, héritière du château du Coudray, à Marsais-Sainte-Radégonde. Le couple a cinq enfants et vit entre ses propriétés du Coudray et de Luçon.
Alfred, l’aîné, épouse en 1896 Eulalie Horeau, issue d’une riche famille girondine de négociants en vins – métier qu’Alfred exercera également. Le couple s’installe à Libourne et n’aura pas d’enfants. Au vu des photos présentes dans le fonds, Alfred et Eulalie sont très proches de Raymond et Hélène. Les deux couples posent régulièrement ensemble et partagent une complicité certaine (voir notamment les premières vues des 94 Fi 12 et 13). Veuf dès 1923, Alfred continue à apparaître sur des clichés aux côtés de son frère, de sa belle-sœur et de ses neveux. Il décède en 1942, dix ans après Raymond. Hélène leur survit jusqu’en 1962. On peut penser qu'Alfred, veuf, sans postérité et toujours très proche d’Hélène, lui a légué ses albums de famille. Ce qui expliquerait la présence d’albums issus des familles Biré, Horeau et Moreau dans le même fonds.
Quant à Anatole, le frère cadet, il est avocat. Habitant à Luçon jusqu’au début du 20e siècle, il y est conseiller général, de 1898 à 1904. Il vit ensuite à Paris, où il épouse Laure Bonnotte en 1919, et est député de 1924 à 1928. Anatole n’est identifié avec certitude que sur un seul portrait, mais il est plausible qu’il apparaisse également sur des portraits pris à Luçon et au Coudray (voir 94 Fi 5).
Les trois frères pourraient avoir été photographiés ensemble à deux reprises : dans les années 1890 (94 Fi 33, vue 29) et vers 1923 (94 Fi 16, vue 44). Cependant, là encore, l’absence de légende ne permet pas de le certifier.

Les 2 266 photos de ce fonds reflètent le mode de vie de cette famille aisée, entre leurs différentes propriétés, les parties de tennis, de chasse et de pêche, les courses hippiques et autres sorties mondaines, et les séjours en France (notamment à Lourdes) et à l’étranger.

Informations sur l'acquisition :

2015-12-28 achat numéro 2015Pr047 viaPersonne non identifiée
Achat, 2015.

Conditions d'accès :

Archives privée.
Documents numérisés
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Reproductions numériques sur demande.

Description physique :

Importance matérielle :
30 albums photographiques et une centaine de photos isolées

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vendée

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_94FI

Personnes :

Biré (famille)

Institutions :

Famille Biré de Luçon

Archives départementales de la Vendée

Liens