Inventaire d'archives : 324J - Fonds des architectes Félix et Frédéric Brachet

Contenu :

Ce fonds est composé pour l'essentiel de dossiers de réalisations architecturales, conçues par deux architectes lyonnais, Félix Brachet, puis son fils, Frédric Brachet. Ces réalisations portent sur la construction privée d'immeubles ou de logements individuels, celle d'établissements d'enseignement, de bâtiments industriels, commerciaux ou administratifs ou encore l'aménagement intérieur d'appartements. Les dates extrêmes de cet ensemble couvrent plus d'un siècle d'architecture (1903-2018), même si les dates réelles des documents à l'intérieur de chaque sous-fonds vont de 1924 à 1972 pour Félix Brachet et de 1972 à 2018 pour Frédéric Brachet.

Cote :

324J 1-324J350;324J1000-324J1356

Publication :

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
2021
34 rue Général Mouton-Duvernet
69003 LYON

Informations sur le producteur :

Brachet père et fils, architectes

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds est entré sous la forme d'un don réalisé par Frédéric Brachet, fils de Félix, le 11 avril 2019.
Historique de conservation :
L'ensemble du fonds a été conservé dans les locaux personnels de la famille Brachet jusqu'à son transfert aux Archives départementales du Rhône.

Description :

Mise en forme :
Dans un souci d'homogénéité, le même plan de classement a été adopté pour les deux sous-fonds. Celui de Frédéric Brachet ayant été classé en premier, le plan adopté a ensuite été appliqué à celui de Félix Brachet, même si leurs travaux n'ont pas porté sur les mêmes types de réalisations, Brachet père ayant essentiellement travaillé sur du logement privé, Brachet fils ayant consacré une large part de son activité aux bâtiments d'enseignement. Un sommaire général, puis un sommaire par sous-fonds aideront le lecteur à se repérer.

Conditions d'accès :

L'accès à l'essentiel du fonds est libre, sauf restrictions liées au mauvais état matériel de certains documents, essentiellement des plans. Seuls les rapports d'expertises (324J1349-1356) sont soumis à un délai de 75 ans à compter de leur cloture, au titre de documents élaborés dans le cadre d'une action judiciaire (Code du Patrimoine articles L 213.1 à L 213.2).

Conditions d'utilisation :

Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Description physique :

L'ensemble du fonds représente environ 37 m/l de dossiers et de plans, en rouleaux ou en porte-folios à plat.

Ressources complémentaires :

La famille Brachet conserve toujours des documents, de belles pièces graphiques réalisées par Félix Brachet, et des dossiers toujours sous garantie décennale établis par Frédéric Brachet.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD069_324_J

Où consulter le document :

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Liens