Inventaire d'archives : Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) : Afrique du Nord (1919-1990)

Contenu :

Le service central des anciens militaires, anciens combattants et victimes de la guerre.
En 1948 a été créé, au Gouvernement général de l'Algérie, un service des anciens militaires, anciens combattants et victimes de la guerre dont la mission essentielle devait permettre :
  • de donner l’impulsion nécessaire à une politique adaptée à la condition particulière des milieux « anciens combattants » en Algérie (et Afrique du Nord en général)
  • d’assurer une coordination méthodique entre les services extérieurs dans la recherche de décisions synchronisées applicables aux départements algériens, pour l’adaptation locale des dispositions légales et réglementaires définissant les droits des anciens militaires et anciens combattants
  • de prendre les contacts nécessaires avec les ministères ou les services spécialisés, notamment pour l’établissement de décisions pouvant améliorer, dans beaucoup de domaines, la condition de ces anciens militaires et anciens combattants.
Le service central des anciens combattants était appelé à instruire et régler directement les questions soumises à son agrément ou à sa décision, et à diriger sur les services compétents toutes les requêtes ou dossiers qui pouvaient lui parvenir.
.Les services extérieurs
Il existait en Algérie (et en Afrique du Nord en général) comme en métropole des services veillant, dans les formes réglementaires, à la préservation des droits des anciens militaires et des anciens combattants :
  • les directions départementales dépendant du ministère des Anciens Combattants
  • les offices départementaux relevant de l’Office national des Anciens Combattants.
Outre ces services métropolitains, existaient en Algérie (et en Afrique du Nord en général) d’autres organismes, dans le domaine plus particulier de l’action sociale, comme les Amitiés africaines, etc.
Ces services avaient pour attribution les soins gratuits, les emplois réservés, les pensions, le contentieux des pensions, le centre de réforme, la restitution et l’exhumation des dépouilles mortelles de militaires, l’assistance-secours, l’hébergement, les prêts d’honneur, l’aide au travail, l’assurance et la prévoyance sociales, le patronage, la politique en faveur des pupilles de la Nation, etc.
.Le Comité des Amitiés africaines (Association d’entraide aux anciens soldats nord-africains)
Le comité poursuivait la défense des intérêts matériels et moraux des militaires des troupes nord-africaines et plus particulièrement, des anciens militaires originaires de l’Afrique du Nord et des membres de leurs familles (femmes et enfants – veuves et orphelins – ascendants des Morts pour la France).
L’assistance se voulait adaptée aux besoins très particuliers du groupe social intéressé (proportion très élevée d’illettrés, bénéficiaires de droits spéciaux, isolement dans le bled, dépaysement dans la métropole). Ses formes étaient les suivantes : assistance administrative, assistance médico-sociale, assistance par le travail, assistance matérielle aux nécessiteux, malades, sinistrés, etc.
Les contacts directs avec les ressortissants étaient assurés par les comités locaux, composés de personnalités françaises et musulmanes, disposant principalement de « maisons » spécialement conçues et équipées – les diar el askri – dont l’action locale était prolongée par des équipes mobiles.
.Historique et intérêt du fonds
Ce fonds a été découvert en 1997 dans une cave de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de la guerre dans l’hôtel national des Invalides. Malgré des conditions de stockage difficiles, les dossiers étaient relativement bien conservés. La cohérence entre tous les dossiers permet d’affirmer qu’ils forment un tout.
Le thème et la période concernés, c’est-à-dire les anciens combattants d’Afrique du Nord en général et les victimes d’attentats terroristes en particulier, donnent à ces dossiers un intérêt de premier ordre. Ils permettent sans doute d’appréhender de manière concrète les événements d’une période de l’histoire encore trop mal connue.
Les thèmes abordés sont :
  • la réglementation et le fonctionnement général des services de l’ONAC en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie)
  • les affaires concernant plus particulièrement certains services départementaux, annexes ou missions itinérantes
  • la politique d’action sociale des services (inclus les victimes d’attentats terroristes : VAT)
  • la politique de logement mise en œuvre en Afrique du Nord (« l’habitat musulman »)
  • les Amitiés africaines
  • la documentation très utile pour la compréhension des documents
  • la politique vis à vis des Harkis.

Cote :

19980331/1-19980331/12

Publication :

Archives nationales (France)
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur l'acquisition :

Versement

Conditions d'accès :

Librement communicable sous réserve du règlement de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
4 ml

Ressources complémentaires :

Voir aussi le versement 19980332.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_056894

Liens